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Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2010 120'000 francs pour la musique pop suisse

Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2010

120'000 francs pour la musique pop suisse
Le jury 2010 de gauche à droite: Tim Renner, CEO Motor Music, Berlin; Michael Schuler, chef rubrique musicale DRS 3; Christophe Schenk, journaliste L'Hebdo et Philipp Schnyder, responsable du festival m4music au Pour-cent culturel Migros
Zürich (ots) - Pour la cinquième fois, le Pour-cent culturel Migros récompense des labels indépendants qui ont sous contrat des musiciens et musiciennes suisses dans le domaine de la pop. Cette récompense vise à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels. Pour la première fois cette année, les managements d'artistes profiteront aussi de ces montant de promotion, d'une valeur totale de 120'000 francs. Cette année, les gagnants sont Poor Records de Genève, Gadget de Zurich, Hinterhaus Records de Winterthour et On the Camper Records d'Agno, au Tessin. L'automne dernier, le Pour-cent culturel Migros a lancé pour la cinquième fois son programme de soutien aux labels de musique pop. Au total, 37 labels et agences de management d'artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Afin de garantir une continuité dans le travail, un demandeur peut bénéficier d'une contribution de soutien plusieurs années de suite. Lors du workshop du 25 mars 2010 au Schiffbau à Zurich avec le jury - composé de Tim Renner (chef de Motor Music, Berlin), Christophe Schenk (journaliste à L'Hebdo, Lausanne), Michael Schuler (chef rubrique musicale DRS 3, Zurich) et Philipp Schnyder von Wartensee (responsable du festival m4music au Pour-cent culturel Migros, Zurich) - les quatre gagnants de cette année ont été désignés: le label genevois Poor Records touche un soutien pour la deuxième fois (après 2008); cette année il s'agit du montant le plus élevé, soit 50'000 francs. Ce label produit de la musique électronique, de l'électro-pop jusqu'à la minimal music. Il a sous contrat des artistes comme Love Motel, Kid Chocolat ou Pol et a découvert Solange la Frange. Pour la première fois, le label zurichois Gadget est parmi les lauréats (pop/rock; principales publications Lovebugs, Dada ante Portas) et touchera 30'000 francs. Le label Hinterhaus Records, de Winterthour, est aussi soutenu pour la première fois par un montant de 20'000, car il a su convaincre le jury par son concept innovant. Son groupe principal: Pullup Orchestra. Pour la première fois dans l'histoire du concours, un label tessinois touche cette année un soutien: il s'agit de On the Camper Records, d'Agno, qui obtient 20'000 francs (principaux artistes: Peter Kernel, Francesca Lago). La majorité des labels et managements d'artistes ayant soumis leur dossier travaillent avec des musiciens et musiciennes du domaine pop/rock, mais le rap et la musique électronique sont également représentés. La qualité des candidatures est meilleure que l'année dernière. Philipp Schnyder von Wartensee, du Pour-cent culturel Migros, commente la situation actuelle des labels et management d'artistes comme suit: «La plupart des labels et agences se battent pour survivre. Les ventes de supports audio ont baissé et la concurrence étrangère est forte. C'est pourquoi de nombreuses agences font l'ensemble du travail pour leurs artistes, soit le management, le booking et l'édition.» Un programme de promotion qui renforce l'autonomie et le professionnalisme La promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros a comblé une lacune dans le soutien à la musique pop: les musiciens suisses sont souvent sous contrat avec une maison de disques locale, appelée label indépendant, ou avec une agence. Ces labels indépendants et agences sont très importants pour la diversité de la scène musicale. Financièrement, ils sont toutefois souvent sur la corde raide. Dans la distribution des fonds de promotion publics ou privés, ils ne touchaient jusqu'à présent rien. Ce sont les artistes qui sont soutenus. La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros est destiné, depuis 2006, aux labels indépendants suisses (et, depuis 2010, également aux agences de management), qui ont sous contrat des musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les montants de promotion doivent servir à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels. Infobox Les labels suivants ont bénéficié jusqu'à présent du soutien du Pour-cent culturel Migros 2010 - Poor Records, Genève, www.poorrecords.com - Gadget, Zurich, www.gadget.ch - Hinterhaus Records, Winterthour, www.hhrec.ch - On the Camper Records, Agno, www.onthecamperrecords.com 2009 - Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com - Sophie Records, Berne, www.sophie.ch - Poor Records, Genève, www.myspace.com/poorrecordsagency - Inside Agency, Bâle, www.inside-agency.com 2008 - Sophie Records, Berne, www.sophie.ch - Chlyklass Records, Berne, www.chlyklass.ch - Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com - Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com - Subversiv Records, Berne, www.swissunderground.ch/subrec 2007 - Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch - Stattmusik, Zurich, www.stattmusik.ch - Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com - LeechRedda, Zurich, www.leechredda.com - Kuenschtli.ch, Zurich, www.kuenschtli.ch 2006 - Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch - Nation Music, Aarau/Zurich, www.nationmusic.ch - Mental Groove Records, Genève, www.mentalgroove.ch - Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

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