Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

La promotion théâtrale du Pour-cent culturel Migros «Prairie» 2010/2011: sélection de cinq productions fascinantes

L'une des cinq productions «Prairie» sélectionnées pour la saison 2010/2011: la 2b Company de Lausanne, avec son projet KKQQ (©Nelly Rodriguez).

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    En mettant en place son modèle de promotion «Prairie», le Pour-cent culturel Migros comble ce vide qui existait jusqu'ici entre la promotion de la production et de la diffusion dans le paysage théâtral suisse. Grâce à ce soutien financier, les compagnies disposent de meilleurs moyens pour réaliser les productions choisies et assurer davantage de représentations. La sélection de la saison 2010/2011 vient d'être désignée.

    Avec ses trois premières éditions, le modèle de promotion théâtrale «Prairie» a déjà posé d'importants jalons dans le paysage théâtral suisse. Les compagnies soutenues profitent, d'une part, de subventions et du réseau du Pour-cent culturel Migros. Le label de qualité «Prairie» les aide, d'autre part, à se faire un nom dans le milieu du théâtre et à s'y établir de manière durable. Le parcours de Dorian Rossel, avec sa compagnie Super Trop Top, à la Comédie de Genève, est un exemple à cet égard.

    Sur proposition de huit théâtres partenaires de Suisse tant alémanique que romande, le Pour-cent culturel Migros a désigné les cinq compagnies qui bénéficieront du programme «Prairie» au cours de la saison 2010/2011.

    Compagnie théâtrale / Projet / Première / Autres coproducteurs - Martin & Mooij, Bâle / Sofort geniessen / Août 2010 / Fabriktheater (Rote Fabrik) Zurich, Roxy Birsfelden, Südpol Lucerne - Thom Luz, Zurich / Tag der hellen Zukunft / Oct. 2010 / Theaterhaus Gessnerallee Zurich, Südpol Lucerne, Kaserne Bâle - 2b Company, Lausanne / KKQQ / Jan. 2011 / Arsenic Lausanne - Cie de nuit comme de jour, Genève / La ville / Jan. 2011 / Grütli Genève - Boris Nikitin, Bâle / Universal Export / Fév. 2011 / Kaserne Bâle, HAU Berlin

    Des artistes à la rencontre d'autres artistes

    Au cours de la saison 2009/2010, dans le cadre du modèle de promotion théâtrale «Prairie», deux compagnies établissent, pour la première fois, un dialogue artistique. A cette occasion, les compagnies ad-apte de Lausanne et kraut_produktion de Zurich échangent leurs expériences sur les rapports de production, leurs méthodes de travail et la démarche artistique. En fin de saison, ces acteurs du monde théâtral se retrouveront lors d'un atelier organisé sur la scène de répétition, afin de mettre en pratique les enseignements de cet échange.

    Sur www.pour-cent-culturel.ch/prairie vous pourrez vous renseigner plus amplement sur les projets soutenus par le Pour-cent culturel Migros. Vous y trouverez également des informations relatives aux autres productions qui fêteront leur première dans les théâtres partenaires durant la saison 2010/2011. Cette plateforme permet aux organisateurs de prendre connaissance suffisamment tôt des principales premières organisées dans le monde du théâtre. Les dossiers des différents projets sont mis à jour régulièrement et peuvent être téléchargés au format PDF.

    Bloc-notes sur le modèle de promotion théâtrale «Prairie» - Une meilleure mise en réseau grâce à une plateforme d'information:

    Par le biais du modèle de promotion «Prairie», le Pour-cent culturel Migros ambitionne de revaloriser les projets théâtraux soutenus et de leur assurer une meilleure mise en réseau dans le paysage théâtral suisse. Avec le concours de huit théâtres partenaires, en Suisse tant alémanique que romande, le Pour-cent culturel souhaite lancer, sur la scène nationale, des compagnies théâtrales peu renommées, afin de les faire connaître à un public plus large.

    Théâtres partenaires du modèle de promotion «Prairie» du Pour-cent culturel Migros:

    Suisse alémanique - Kaserne, Bâle - Schlachthaus-Theater, Berne - Theater, Coire - Theaterhaus Gessnerallee, Zurich - Fabriktheater Rote Fabrik, Zurich

    Suisse romande - Théâtre du Grütli, Genève - Théâtre Saint-Gervais, Genève - Arsenic, Lausanne

    * * * * * *

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: