Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Le Pour-cent culturel Migros donne une nouvelle orientation à son encouragement du cinéma Nouveautés: concours de film documentaire-CH et promotion du développement d'idées de longs métrages de fiction

Le film "The Sound of Insects" de Peter Liechti est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

    Zürich (ots) -

    - Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur
        Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -

    Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion des Journées de Soleure, le 26 janvier, le Pour-cent culturel Migros a communiqué deux nouvelles mesures visant à promouvoir le film suisse. Dans le cadre de son tout nouveau concours intitulé Pour-cent culturel Migros documentaire-CH, ce sont des films documentaires consacrés à des thématiques helvétiques majeures qui sont soutenus. Autre nouveauté: le soutien accordé aux idées de longs métrages de fiction, qui a pour objet de stimuler et d'appuyer la phase créative de l'écriture de scénarios.

    Les deux nouvelles mesures de promotion mises en place complètent l'engagement actuel du Pour-cent culturel Migros dans le domaine de la postproduction et de la culture cinématographique. Le nouveau concours Pour-cent culturel Migros documentaire-CH offre une plateforme prometteuse au film documentaire, lui qui constitue l'une des spécialités du cinéma suisse. Comme l'a souligné Hedy Graber, directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, lors de la conférence de presse du 26 janvier à Soleure, le film documentaire doit thématiser des sujets de société. «Par l'entremise de ce concours, le Pour-cent culturel Migros souhaite favoriser le débat quant à des sujets majeurs qui agitent la société suisse, tout en encourageant, en même temps, la création de films documentaires», affirme Hedy Graber.

    Le concours se déroule en deux phases. Le Pour-cent culturel Migros propose la thématique. Pour 2010, le thème choisi est «Espace de vie - vivre ensemble». Les professionnels du film soumettent tout d'abord leurs idées au Pour-cent culturel Migros. Un jury retient au maximum cinq projets parmi ceux qu'il a reçus. Ces projets sélectionnés seront financés par le Pour-cent culturel Migros jusqu'au stade du dossier de production, puis soumis une nouvelle fois au jury. Le projet qui remportera le concours sera financé par le Pour-cent culturel Migros.

    Répondre à un besoin réel

    En promouvant le développement d'idées destinées aux fictions, le Pour-cent culturel Migros comble un manque dans la promotion de la préproduction. Partant du constat que seul un bon scénario fera un bon film, il a décidé d'encourager le développement d'idées pour les longs-métrages de fiction - de l'idée jusqu'au treatment. Cette initiative intervient sciemment en amont, afin de soutenir les auteurs de scénarios dans cette importante phase créative. L'objectif est de permettre aux auteurs de travailler dans des conditions professionnelles et avec la collaboration d'un producteur.

    Lauteurs soutenus pourront, en outre, bénéficier pendant deux semaines, en tant qu'artiste in residence, de L'Arc, de l'hospitalité de l'ancien prieuré de Romainmôtier - une institution du Pour-cent culturel Migros - un site où ils pourront suivre une masterclass organisé par FOCAL (Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel) et le Pour-cent culturel Migros. Informations complémentaires sous www.pour-cent-culturel.ch -> Contributions financières -> Encouragement du cinéma et www.l-arc.ch.

    * * * * * *

    Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel.ch

Contact: Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: