Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

PREMIO - Prix d'encouragement pour les arts de la scène 2009

    Zürich (ots) - L'association PREMIO s'engage, sous forme de contributions à la production, en faveur d'une création théâtrale et chorégraphique jeune et innovatrice. Le modèle de promotion PREMIO est désormais fermement introduit dans les milieux de la danse et du théâtre, auprès des organisateurs et du public. Le Prix d'encouragement est mis au concours en 2009 pour la 8ème fois déjà.

    L'association PREMIO réunit 22 organisateurs et institutions de promotion de la culture de renom. Pour la huitième fois déjà, elle met au concours le PREMIO - Prix suisse d'encouragement pour les arts de la scène, ouvert à de jeunes groupes de théâtre et de danse ou artistes individuels/elles suisses. Le but du concours est de promouvoir de nouveaux ensembles au début de leur carrière. Le fait de procurer à de jeunes ensembles des possibilités de productions expérimentales et inno¬vatrices vise également à donner de nouvelles impulsions à la scène du théâtre et de la danse.

    Les lauréats de ces dernières années se retrouvent dans les communautés de production innova¬trices et dynamiques de Suisse :

    - Far A Day Cage s'est fait un nom avec ses projets (notamment « Gang Bang », « Nothing Company ») et fêtera le printemps prochain, dans le cadre de PRAIRIE (le modèle de copro¬duction du Pour-cent culturel Migros), la première de sa nouvelle production « Der Pate I - III » au Theaterhaus Gessnerallee à Zurich. - Hernan / Leuenberger, qui ont été les hôtes de Berne et Aarau avec le projet lauréat de 2007 « Enter my Bubble », ont également été invités au Theater Spektakel à Zurich. - Tous les finalistes de l'an passé - la Compagnie Alexandre Doublet, Becker/Becker, Eugénie Rebetez et Truong / Ho / Truong - ont déjà réalisé plusieurs spectacles à titre de troupes invitées.

    Qui ?

    Peuvent participer les créateurs du théâtre et de la danse de Suisse et du Liechtenstein ainsi que les Suisses et Suissesses de l'étranger qui planifient de poursuivre leurs activités en Suisse. Une  condition est qu'une majorité des membres du groupe ne possède au maximum que trois ans d'ex¬périence professionnelle du théâtre ou de la danse. La production ne peut être au plus que le troi¬sième travail de régie ou le troisième projet d'un groupe. Sont exclus de la participation les travaux de diplôme réalisés dans des institutions formatrices.

    Quand ? Où ?

    Les personnes ou groupes intéressés peuvent envoyer leurs esquisses de projet jusqu'au 1er janvier 2009. Huit participants seront invités pour une présentation de 20 minutes dans le cadre de la demi-finale du 14 mars 2009 au Theaterhaus Gessnerallee à Zurich. La finale aura lieu le 23 mai 2009 à Aarau (Theater Tuchlaube). Le lauréat/la lauréate touchera un montant d'au moins CHF 20'000 sur la somme totale des prix (CHF 27'000).

Contact: Daniel Imboden, directeur PREMIO T +41 44 277 62 26 / F +41 44 277 22 74; info@premioschweiz.ch / www.premioschweiz.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: