Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

60 ans de Concerts-Club: fête, plaisir et interaction

    Zürich (ots) - La saison 2008/2009 marque le 60e anniversaire des Concerts-Club du Pour-cent culturel Migros. Le directeur artistique, Armin Brunner, qui programme ces concerts pour la 10e et dernière fois, propose cette fois encore un divertissement musical du plus bel effet: le programme est encadré par un concert d'ouverture placé sous le thème «Il y a 60 ans» et un concert de clôture «interactif» en guise de bouquet final. Pour la première fois, les auditeurs pourront sélectionner eux-mêmes certaines parties du programme. Entre ces deux temps forts, une projection du film muet «Le cuirassé Potemkine» du légendaire Sergei Eisenstein sera présentée avec un accompagnement musical en direct de Dimitri Chostakovitch sur des arrangements d'Armin Brunner. Les Concerts-Club sont conçus par le Pour-cent culturel Migros. Ils sont réalisés sous forme de tournée avec des représentations dans différentes localités de Suisse.

    «De Grands artistes jouent une musique éternelle - le leitmotiv de 1949 est encore valable aujourd'hui. Pour moi, cela signifie que je dois engager de grands ensembles sous la direction de chefs d'orchestre de renom et accompagnés de solistes réputés», explique Armin Brunner. En d'autres termes et pour ne citer que quelques exemples célèbres: l'orchestre symphonique de Bamberg sous la direction de Jonathan Nott, l'orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Manfred Honeck ou l'orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou sous la baguette de Vladimir Fedoseyev. On peut évoquer comme solistes Juliane Banse, Noëmi Nadelmann, Jonathan Gilad et Rudolf Buchbinder.

    Les Concerts-Club placés sous la direction artistique d'Armin Brunner ont une spécificité: chaque soirée est dédiée à un thème spécifique. «Le mythe du ut mineur»: Sir Roger Norrington et l'orchestre radio symphonique de Stuttgart s'allient à Rudolf Buchbinder pour rendre hommage à plusieurs oeuvres de cette tonalité typique de Beethoven. Avec le «Concert transatlantique», l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine traverse en musique l'océan et quitte la France (Ravel) pour rallier les Etats-Unis (Gershwin et Bernstein). «Correspondances» est la première représentation du concerto pour orchestre de Fabian Müller sur la base d'oeuvres de Felix Mendelssohn Bartholdy. Le «concert Da Capo» promet une soirée très spéciale: l'orchestre symphonique de Bamberg sera à l'honneur avec le programme qu'il a joué le 29 septembre 1950 lors de la première représentation des Concerts-Club sous la direction de Clemens Krauss dans l'église Saint Jacques de Zurich: Weber, Strauss et Tchaïkovski.

    Les concerts de première partie de soirée ont réussi à s'établir comme de véritables perles. Ils plongent  le public dans le monde de la musique proposée dans la soirée. Ces «Miracles de l'instant» ont toujours lieu une heure avant le début du concert.

    Vous trouverez de plus amples informations, les étapes de la tournée et le programme de la saison 2008/2009 sur le site www.klubhauskonzerte.ch.

Contact: Barbara Kreyenbühl, responsable de la communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; tél.  044 277 20 79, e-mail: barbara.kreyenbuehl@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: