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Pour-cent culturel Migros : promotion des sites web d'information pour migrantes et migrants

Zürich (ots)

Le Pour-cent culturel Migros présente avec
conTAKT-net.ch un projet de promotion de sites web d'information pour
migrantes et migrants sur les pages d'accueil Internet des communes 
suisses. Une nouvelle étude scientifique de l'Université de Zurich 
prouve l'existence d'un potentiel considérable de l'Internet pour 
l'information des migrantes et migrants. conTAKT-net.ch a été 
développé en collaboration avec des migrants et des Suisses, des 
spécialistes de l'intégration et des représentants des autorités, 
tous très engagés. On dispose aujourd'hui d'un assortiment de 
prestations de promotion sous forme de services de consultation et de
formation et d'un « coffret d'outils » destinés à d'autres communes 
intéressées. Les communes peuvent présenter dès maintenant leur 
candidature.
« Reconnaître les chances de changement dans les processus sociaux et
les rendre concrètement utilisables, voilà qui correspond à une 
préoccupation majeure du Pour-cent culturel Migros » déclare Hedy 
Graber, cheffe de la Direction des Affaires culturelles et sociales 
FCM. Elle ajoute : « conTAKT-net.ch démontre pratiquement comment 
l'intégration peut réussir par le recours à la participation ».
Des analyses systématiques réalisées en 2005 ont montré que le 
potentiel de l'Internet en tant qu'instrument d'information est loin 
d'être utilisé à fond par les communes. Les informations publiées sur
leur  page d'accueil sont compliquées et ne correspondent souvent pas
aux besoins des nouveaux arrivants, obligés de s'y retrouver et de 
s'intégrer à leur nouveau lieu de domicile. Le Pour-cent culturel 
Migros lance le projet conTAKT-net.ch pour aider les communes à 
élaborer un site web d'information proche de la pratique quotidienne 
à l'usage des migrantes et migrants.
L'objectif consiste à voir naître, dans le plus grand nombre 
possible de communes suisses, des sites web d'information pour les 
migrantes et migrants destinés à les aider à maîtriser leur vie 
quotidienne. Pour réaliser cet objectif, le Pour-cent culturel Migros
met à la disposition des communes intéressées, dans le cadre du 
projet conTAKT-net.ch, un assortiment d'instruments de promotion sous
la forme de services de consultation et de formation, et d'un coffret
d'outils web (net-tool). Cet assortiment de prestations de promotion 
a été élaboré dans le cadre d'un processus de développement compliqué
en collaboration avec des migrants, des experts de l'intégration et 
les autorités des communes de Lyss, Kreuz¬lingen, Zoug, Sion, Flawil,
Emmen, Liestal, Kriens et Vernier.
L'investissement dans le site web d'information destiné aux 
migrantes et migrants en vaut la peine : une nouvelle étude de l'IPMZ
de l'Université de Zurich montre qu'Internet est utilisé avec 
intensité par les migrants en Suisse. La nouvelle loi sur les 
étrangers LEtr définit les obligations des communes et cantons en 
matière d'information. Ces derniers peuvent largement y satisfaire à 
l'aide d'un site web d'information bien conçu. C'est pourquoi la 
Conférence tripartite sur les agglomérations CTA leur recommande de 
concrétiser le projet conTAKT-net.ch. La mise au concours 
conTAKT-net.ch court dès maintenant.
Autres informations concernant le projet et l'étude sous 
www.contakt-net.ch

Contact:

Brigitte Burkhardt, chargée de la communication conTAKT-net.ch,
tél. : 032 325 23 40, fax 032 325 23 41, mobile 079 628 95 09,
courriel bb@bctburkhardt.ch

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