Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: Prairie 2008/09 a dévoilé sa sélection

    Zürich (ots) - Avec «Prairie», le Pour-cent culturel Migros a lancé l'année dernière un nouveau modèle de promotion des productions théâtrales suisses. Prairie vise à insuffler des priorités au paysage théâtral suisse en soutenant des productions triées sur le volet. Les cinq productions théâtrales encouragées dans le cadre de la saison 2008/09 sont maintenant connues.

    Le modèle de promotion Prairie met le jeu au même niveau que la production: de bonnes productions intéressantes bénéficient de meilleures conditions de productions et peuvent ainsi attirer un public plus vaste. Chaque production reçoit entre CHF 30'000 et 45'000 et profite des efforts communs des théâtres partenaires et du Pour-cent culturel Migros visant à lancer des compagnies sur la scène nationale. «La pièce Der Bus de 400asa, dont la première a constitué le coup d'envoi du modèle de promotion, a été sacrée temps fort de l'année théâtrale 2007 par la presse spécialisée. Et par l'intermédiaire de nos contacts et aides financières, cette splendide pièce incroyablement dense et bouleversante pourra également être admirée dans plusieurs théâtres au cours de la saison prochaine», explique le chef de projet, Daniel Imboden, en guise de premier bilan intermédiaire positif. «En Romandie, la «Libération Sexuelle» de Dorian Rossel connaît un accueil tout aussi positif.» Sur proposition des huit théâtres partenaires, les cinq productions suivantes ont été sélectionnées pour cette deuxième édition.

    Marielle Pinsard: Nous ne tiendrons pas nos promesses, Août 2008, La Bâtie-Festival de Genève

    CapriConnection: Der Herr Verteidiger oder Der Klient ist dein grösster Feind, Octobre 2008, Kaserne Basel

    Phil Hayes: Where were we. Wo waren wir, Novembre 2008, Theaterhaus Gessnerallee Zürich

    Christian Geffroy Schlittler: Mise en Scène de l'Utopie, Janvier 2009, Théâtre St.Gervais Genève

    Far A  Day Cage: Der Pate I - III, Juin 2009, Theaterhaus Gessnerallee Zürich

    Un meilleur réseau de relations grâce à la plateforme d'information Avec son programme Prairie, le Pour-cent culturel Migros aspire à mieux présenter les projets théâtraux produits et à créer un réseau de relations plus étroit au sein du paysage théâtral suisse. Huit théâtres partenaires veillent à garantir un passionnant échange d'expériences au sein de ce modèle de coproduction. A partir de mars 2008, les cinq projets Prairie seront présentés sur une plateforme d'information avec d'autres productions intéressantes, dont les premières respectives seront jouées dans les théâtres partenaires pendant la saison 2008/09. Les dossiers peuvent être téléchargés au format PDF par toutes les personnes intéressées sur le site www.pour-cent-culturel.ch/prairie. La documentation mise en ligne est actualisée en permanence et donne aux organisateurs la possibilité de s'informer à temps sur les principales premières de troupes de théâtre indépendantes.

    Détails sur le projet à l'adresse: www.pour-cent-culturel.ch/prairie

Contact: Barbara Kreyenbühl, Responsable Communication, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich; Tél. 044 277 20 79, e-mail: barbara.kreyenbuehl@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: