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Pour-cent culturel Migros: nouveau modèle de promotion pour les productions théâtrales

Zürich (ots)

Avec «Prairie», le Pour-cent culturel Migros lance
un nouveau modèle de promotion des productions théâtrales suisses. 
Cette formule poursuit la longue tradition de coproduction du 
Pour-cent culturel Migros. Prairie vise à insuffler des priorités au 
paysage théâtral suisse en soutenant une sélection de cinq 
productions. Cette formule doit permettre à d'intéressantes 
productions de qualité de bénéficier de meilleures conditions de 
production et d'être notamment présentées devant un plus vaste 
public. Ce projet veut également uniformiser les objectifs de 
promotion théâtrale dans le cadre d'un réseau national et souligner 
l'importance des organisateurs locaux.
Le modèle de promotion Prairie met au même niveau Jeu et 
Production: quand une pièce de théâtre est bonne, elle doit être 
jouée aussi fréquemment et dans autant de lieux que possible. Une 
telle manière de procéder requiert une planification précoce et des 
moyens financiers supplémentaires. Grâce aux contributions accordées 
aux compagnies, ce modèle de coproduction permet de garantir dans une
grande mesure les sommes requises pour la production. Outre les 
subventions des pouvoirs publics, les créateurs de théâtre peuvent 
utiliser l'argent des partenaires de coproduction pour procéder à la 
planification dès l'amorce de la production. L'instauration d'un 
réseau national simplifie les échanges sur tout le territoire.
Cette nouvelle formule permet de soutenir chaque année cinq 
productions théâtrales à hauteur de CHF 30'000 à 45'000. Le choix est
effectué sur la base de propositions soumises par les principales 
scènes indépendantes de Suisse. En procédant ainsi, le projet Prairie
soutient non seulement les troupes théâtrales mais aussi les théâtres
qui doivent être renforcés dans leur rôle de premiers stimulateurs de
la scène théâtrale suisse. En contrepartie, les théâtres doivent 
faire preuve d'un engagement de taille et fournir de véritables 
coproductions en intégrant notamment au réseau les différentes 
compagnies théâtrales.
Dans le cadre de ce nouveau modèle, le Pour-cent culturel Migros se 
conçoit donc comme un organe de promotion et d'entremise. 
L'engagement, aussi bien financier que non financier, du Pour-cent 
culturel Migros est défini pour chaque projet avec la troupe et 
entériné par contrat.
Dans un premier temps, ce modèle est conçu pour trois saisons. Il 
débutera le 2 octobre 2007 avec la première de «Der Bus» de Lukas 
Bärfuss interprété par la troupe 400asa au théâtre de Coire.
Dans le cadre de cette première édition (saison 07/08), les 
spectacles choisis en Suisse alémanique sont «Camp der guten 
Hoffnung», écrit et joué par les Almösen, et «Expedition an den Rand 
der Welt», joué par la troupe Schauplatz international. En Romandie 
il s'agit du Théâtre L. avec «Rapport à une Académie» (de Franz 
Kafka) ainsi que du dernier projet du metteur en scène Dorian Rossel 
«Libération Sexuelle».
Détails sur le projet à l'adresse : 
www.pour-cent-culturel.ch/prairie

Contact:

Barbara Kreyenbühl, Directrice Communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
Tél. 044 277 20 79, e-mail : barbara.kreyenbuehl@mgb.ch

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