Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros: Un demi-siècle de promotion culturelle Le pour-cent culturel Migros fête son anniversaire

      Zurich (ots) - Cette année, le pour-cent culturel Migros fête
son 50e anniversaire. En d’autres termes, cela fait cinq décennies
que Migros s'engage bénévolement dans les domaines de la culture, de
la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. Ce jubilé
fait l'objet d'un éventail d'activités et de projets spéciaux.

    Il y a cinquante ans, la communauté Migros ancrait dans ses statuts son engagement pour le pour-cent culturel. Depuis, la formule du pour-cent culturel a permis à un vaste public d'avoir accès aux mondes de la culture et de la formation grâce à ses nombreux projets et activités, pour que chacun puisse participer aux changements sociaux, économiques et culturels que vit notre société.

    Que de motifs pour célébrer! Le 50e anniversaire du pour-cent culturel fera l'objet d'une série de célébrations. Au cœur de ces festivités, leconcours "MyCulture.ch", destiné à offrir aux jeunes adultes une plate-forme d'échange, de dialogue et d'expression artistique. Le point d'orgue de cette année anniversaire spéciale sera la grande fête d’anniversaire du 25 août 2007, pour laquelle sont attendues de nombreuses personnalités des milieux culturel, politique, économique et sociétal afin de célébrer comme il se doit ce demi-siècle du pour- cent culturel. Gisèle Girgis, cheffe du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales et Loisirs et membre de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros se réjouit tout particulièrement de participer à ce jubilé: "Cela fait 50 ans que le pour-cent culturel Migros est unique en son genre. Aussi nous importe-il de continuer à nous engager pour qu’à l’avenir également, un vaste public puisse participer au développement de notre société."

    Les cinq piliers d’un vaste engagement Depuis sa genèse et jusqu’à ce jour, le pour-cent culturel s'est orienté vers les besoins sociétaux et culturels de la population. Les piliers de cet édifice sont ses diverses institutions qui œuvrent dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. En font partie les Écoles- clubs, les Eurocentres, l'Institut Gottlieb Duttweiler (le GDI) à Rüschlikon/ZH, les quatre parcs "Pré vert", la ligne ferroviaire du Monte-Generoso ainsi que le "Migros-Museum für Gegenwartskunst" (le Musée d'art contemporain de Migros) à Zurich. Diverses activités et projets complémentaires tels que le festival de danse Steps, les Concerts-Club, le festival M4Music, les bureaux culturels, innovage et vitamin b, sans oublier les nombreuses manifestations régionales, constituent autant d'autres facettes de cet engagement de Migros.

    Le legs de Gottlieb Duttweiler Nous devons l'existence du pour-cent culturel au legs culturel et social du fondateur visionnaire de Migros, Gottlieb Duttweiler. "Trop peu de choses sont entreprises dans ce riche pays pour permettre à tout un chacun d'avoir accès à des prestations et biens culturels." Par cette phrase, exprimée dès les années cinquante, Duttweiler signalait son intention d'affecter un pourcentage fixe du chiffre d'affaires de Migros à des activités culturelles et sociales. C'est en 1957 que le pour-cent culturel prit forme dans un contrat, conclu entre la Fédération des coopératives Migros et les coopératives associées, pour être ensuite ancré dans ses statuts. Aujourd'hui, le pour-cent culturel dispose de plus de 100 millions de francs, destinés exclusivement à promouvoir des projets dans le domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie.

Informations sur le pour-cent culturel Migros: www.pour-cent- culturel.ch Informations sur le projet du jubilé: www.myculture.ch Matériel photo: ftp://kulturprozent:jubilaeum@agenturparoli.ch

Informations complémentaires: Monica Glisenti, Responsable Corporate Communications FCM Tél. 044 277 20 64 E-Mail: monica.glisenti@mgb.ch



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