Klubschule Migros

26 septembre 2013: l'Ecole-club Migros célébrera la Journée européenne des langues

Zürich (ots) - Plus de 7000 langues vivantes sont parlées dans le monde, et pas moins de 200 rien que sur le Vieux Continent! Ne serait-ce que pour cette raison, la célébration, le 26 septembre prochain, de la Journée européenne des langues organisée à l'initiative du Conseil de l'Europe a toute sa raison d'être. En tant que principal établissement privé d'enseignement des langues de Suisse, l'Ecole-club Migros - dont on connaît la précieuse contribution depuis des décennies à la richesse linguistique et culturelle de la Suisse - s'associera à l'événement à fin septembre 2013 au travers de multiples activités soulignant l'importance de l'apprentissage des langues.

Le Conseil de l'Europe nourrit la conviction que la diversité des langues favorise la compréhension entre les cultures et constitue un pilier central de l'héritage culturel de notre continent. Afin de promouvoir le plurilinguisme et l'interculturalité, ses 47 Etats membres mettent en avant, lors de la Journée européenne des langues instituée en 2001, la nécessité pour tout un chacun de développer ses connaissances linguistiques la vie durant. Partageant cette préoccupation, l'Ecole-club Migros proposera pendant la semaine du 26 septembre 2013, dans ses centres régionaux, un programme éclectique: départ pour un voyage virtuel dans les pays anglophones, dégustation de tapas dans la langue de Cervantès, espace librairie avec des romans en italien à feuilleter et des auteurs à découvrir, initiation à la culture russe au travers d'animations, des podcasts linguistiques diffusés spécialement pour l'occasion ainsi qu'un concours. Avec ses quatre langues nationales et de nombreux dialectes, la Suisse possède une longue tradition en matière d'encouragement du plurilinguisme. Et c'est à ce particularisme helvétique aussi que l'Ecole-club Migros doit son succès: ce qui, en 1944, se limitait à une simple offre de cours de langues - dont le russe aussi - s'est mué aujourd'hui en la plus grande institution privée d'enseignement des langues de Suisse. Presque 120'000 personnes ont suivi l'an dernier un cours de langues à l'Ecole-club Migros, soit l'équivalent ou presque de la population de la ville de Berne! Pour la première fois en 2010, l'enseignement de l'allemand a attiré davantage d'élèves que celui de l'anglais, et cette tendance s'est maintenue depuis lors. Ainsi, en 2012, les cours d'allemand, avec quelque 40'000 participants, ont été les plus fréquentés, devant ceux d'anglais et de français. Avec son offre de quelque 16'000 cours de langues par an, l'Ecole-club Migros contribue pour une part considérable au maintien de la diversité linguistique en Europe. Au-delà des cinq idiomes principaux (allemand/anglais/espagnol/français/italien), vingt-cinq autres langues telles que le bulgare, l'islandais ou le latin y sont enseignées. Quant à la qualité hors du commun des cours de langues dispensés par l'Ecole-club, elle est due avant tout au dynamisme de ses 2'000 animateurs qualifiés, à l'amélioration constante des méthodes didactiques appliquées et à un aiguillage précis de l'élève vers le niveau correspondant à ses connaissances de base. Dans le développement de ses cours de langues, l'Ecole-club met aujourd'hui plus particulièrement l'accent sur le recours aux médias modernes et l'«edutainment» (l'éducation par le jeu).

Le Pour-cent culturel Migros: une institution unique en son genre dans le monde Le Pour-cent culturel Migros est une institution active depuis plus de cinquante-cinq ans dans la promotion de la culture, de la formation, des loisirs ainsi que de projets relevant du domaine social et de la politique économique. Les fonds du Pour-cent culturel Migros permettent à l'Ecole-club d'offrir un large éventail de services dans les secteurs de la formation de base et de la formation continue à un rapport prix-prestation favorable, et ce dans cinquante lieux répartis dans toute la Suisse. http://www.pour-cent-culturel-migros.ch/

Contact:

Pour plus d'informations:
Coordination des Ecoles-clubs
Ariane Lang
Chef de projet Communication/PR
Tél. +41 44 277 27 67
ariane.lang@mgb.ch

www.ecole-club.ch
www.facebook.com/EcoleClubMigros
www.google.com/+klubschulemigros

Autres informations:
www.ecole-club.ch/journeedeslangues

Téléchargement de matériel photographique:
http://goo.gl/8QHc0D



Plus de communiques: Klubschule Migros

Ces informations peuvent également vous intéresser: