Klubschule Migros

Ecole-club Migros: 25 ans de succès dans la formation informatique

    Zürich (ots) - L'Ecole-club Migros est, depuis 1984, la référence en matière d'informatique sur le marché suisse de la formation grâce à son large éventail d'offres de cours et formations dans ce domaine. Elle proposait déjà des cours pour utilisateurs de PC et futurs spécialistes en informatique bien avant la percée du PC dans le monde des affaires. Le caractère complet de son offre de cours, son infrastructure ultramoderne, le niveau élevé de qualification de ses enseignants et son excellent rapport prix/prestation en témoignent : plus de 20'000 utilisateurs ou experts informatiques optent pour l'école leader d'informatique en Suisse.

    Pionnier de la première heure informatique L'Ecole-club fit oeuvre de pionnier en 1984 en introduisant des offres de formation informatique en Suisse. Son credo ? Combler une lacune en matière de formation sur la technologie, les ordinateurs et susciter au sein de la société un changement d'attitude et de comportement vis-à-vis de l'informatique. Elle a, dans un premier temps, axé son offre sur les bases du traitement de texte et de programmation, répondant ainsi aux besoins de larges couches de la population, pour développer ensuite des formations destinées aux personnes actives, aux enfants et aux jeunes, tout en s'engageant activement pour la reconnaissance de ses formations et certificats valables pour l'ensemble du pays. Les années suivantes furent, pour l'essentiel, consacrées à l'extension systématique des cours pour utilisateurs, programmeurs ou avec certificats. L'école d'informatique connut une forte croissance dans les années 90. L'accélération de l'évolution technologique dans le secteur informatique aidant, une pénurie importante de spécialistes qualifiés en informatique se fit sentir et un marché en pleine croissance se développa pour des personnes changeant de cap professionnel. L'Ecole-club adapta alors en conséquence son offre de formation afin de répondre à ces nouveaux besoins

    Professionnalisation des formations en technologies de l'information (IT) À la vogue de l'Internet et ses excès succéda une phase de consolidation dans le secteur IT. Des formations professionnelles furent alors réclamées dans tous les milieux suisses. La globalisation et l'introduction de standards nationaux de formation, SIZ ou certificat fédéral de capacité/ou diplôme fédéral permirent, entre autres, d'établir en Suisse des certificats internationaux en informatique indépendants des constructeurs, tels les certificats ECDL, CompTIA, LPI, ITIL. Par ailleurs, les fabricants proposèrent également leurs propres certificats Microsoft, Cisco ou encore Oracle. L'Ecole-club Business fut la première entreprise de formation pour adultes à se voir attribuer le statut de «Microsoft Gold Certified Partner». Depuis 2003/2005, l'Ecole-club offre des formations continues pour obtenir le certificat fédéral ou le brevet fédéral de capacité d'informaticien/ne. En outre, des formations continues avec diplômes CompTIA, des certificats ECDL avec logiciel Open Source (OSS) et des certificats Linux (LPI) garantissent une reconnaissance internationale à leurs titulaires.

    Vent en poupe pour les formations informatiques Avec l'introduction de l'Ecole-club Business, les offres connurent en 2007 une extension continue dans le domaine IT. La proximité avec la pratique revêt une extrême importance dans ses formations, et tous ceux qui veulent se perfectionner sur le plan professionnel sont les bienvenus à l'Ecole-club Business. Les cours couvrent tous les domaines de l'informatique, du cours Word au brevet fédéral d'informaticien/ne. Les participants peuvent, à leur gré, configurer ces derniers, structurés de façon modulaire. Et l'Ecole-club Business accorde la priorité au conseil personnalisé en matière de formation. Patrick Gabathuler, responsable du secteur d'activité Informatique de l'Office de coordination des Ecoles-clubs et des Centres de loisirs, déclare à ce propos : « L'orientation sur l'action et la pratique reste au coeur de nos formations. Grâce à nos enseignants et enseignantes très qualifiés sur le plan méthodologique et didactique, nos participants mettent tout de suite en pratique dans leur vie professionnelle les connaissances acquises. Nous parlons ici d'un apprentissage durable au sens complet du terme. La nouvelle formation diplômante de «Desktop-Publisher» reflète de manière exemplaire cette orientation qui privilégie la pratique.» Les plans d'études des formations avec diplômes incluent en outre un examen final gratuit sanctionné par un diplôme de l'Ecole-club Business. Avec «iknow», le système d'évaluation basé sur le web destiné aux tests d'entrée et d'aptitude, l'Ecole-club Business dispose d'une plate-forme unique en son genre (www.ecole-club.ch/iknow) ouverte à tous les intéressés pour évaluer ses propres connaissances en matière de PC ou en vue de tests d'admission ciblés.

    «Digital lifestyle» A l'ère de la mobilité et de l'accessibilité permanente, ce qu'on appelle le «Digital lifesyle» marque de son empreinte un nouveau style de vie qui se reflète dans l'offre de l'Ecole-club. Compte tenu de la demande du marché, l'Ecole-club a intégré, dans son programme de formation, différents cours sur les thèmes allant de la photo/vidéo numériques au téléphone mobile ou à l'assistant numérique personnel (PDA) en passant par les réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr et MySpace. Elle répond ainsi aux besoins des jeunes et des participants âgés pour lesquels il devient toujours plus difficile de suivre l'évolution rapide des nouvelles technologies. Patrick Gabathuler est convaincu que l'apprentissage mobile, à savoir apprendre à son poste de travail, à son domicile ou en route, prendra toujours plus d'importance. Il faut donc répondre à ces besoins en mettant tout en oeuvre pour proposer des formes d'apprentissage appropriées.

    Site web du jubilé (http://25ans.ecole-club.ch) Un site web du jubilé a été mis en ligne pour les 25 ans de l'Informatique. L'Ecole-club offre à ses anciens ou nouveaux participants et à tous les personnes intéressées une plate-forme leur permettant de narrer leurs expériences autour de l'informatique. Cette dernière veut favoriser un échange qui puisse faire sourire et réfléchir tout en incitant le dialogue. Les meilleures histoires feront l'objet d'une mise en valeur spécifique. Des concours auront lieu à intervalles réguliers. Il sera possible d'échanger, via Twitter, Facebook, RSS-Feed et par E-mail, histoires et expériences avec des amis.

    L'Ecole-club Migros est la plus importante institution de formation continue de Suisse. Quelque 500'000 personnes y ont suivi un cours ou une formation en 2008. Elle dispose d'une vaste palette de plus de 600 offres. Outre l'offre de loisirs déjà bien établie, l'Ecole-club se profile de manière accrue en qualité de partenaire dans la formation continue à vocation professionnelle grâce à   l'introduction de l'Ecole-club Business depuis 2007. Son offre comprend des cours et formations dans les domaines Informatique, Langues, Management & Economie, Formation pour formateurs, Formations spécialisées en Wellness & Fitness ainsi qu'Offres pour entreprises. En 2008, 9,2 millions d'heures-participant ont été enregistrées dans 50 sites d'implantation, dont 2,6 millions dans le domaine Business. Chaque année, et dans plus de 40 centres basés dans toute la Suisse, le secteur d'activité Informatique offre à ses quelque  20'000 clientes et clients une offre complète de prestations conçues sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Contact:
Informations complémentaires:
Ariane Denogent-Gautschi                                                    
Cheffe de projet Ecole-club Business
Tel.: +41 (0)44 277 20 54
Mail: ariane.denogent@mgb.ch
http://25ans.ecole-club.ch
www.ecole-club.ch/business

Téléchargement de textes et photos: http://www.ecole-club.ch/fr/anotrepropos/Seiten/medias.aspx



Plus de communiques: Klubschule Migros

Ces informations peuvent également vous intéresser: