Klubschule Migros

L'Ecole-club lance un service de podcast pour l'apprentissage des langues

    Zürich (ots) - En sa qualité de première école de langues de Suisse, l'Ecole-club Migros ouvre une nouvelle plateforme pour l'apprentissage mobile: à partir du 1er septembre 2008, elle lance www.podclub.ch, son service d'apprentissage des langues sur podcast. Les apprenants et les personnes intéressées peuvent télécharger sur leur ordinateur les épisodes actuels dans cinq langues différentes et les écouter en route sur un lecteur MP3 de type iPod. Ce service est gratuit et accessible à tous.

    Urs Egli, responsable du projet podcast à l'Ecole-club Migros, considère que l'offre podcast est un complément moderne et flexible à l'enseignement traditionnel des langues: «L'apprentissage tend à devenir de plus en plus individuel. Sur le marché de la formation, nous observons depuis quelque temps déjà une tendance claire à un apprentissage mobile et informel. Les gens désirent profiter du temps qu'ils passent dans les transports publics ou dans leur voiture ainsi que de leur temps libre pour parfaire leur formation de manière ciblée, tout en se distrayant. C'est à ce besoin que nous répondons avec www.podclub.ch.» Les podcasts sont disponibles pour l'anglais, l'italien et l'espagnol. Podcasts pour les langues française et allemande sont en phase de planification.

    Apprentissage mobile sur des thèmes actuels

    Les podcasts sont des émissions téléchargeables et renouvelées régulièrement sur Internet, comme c'est le cas pour les programmes de nombreuses stations de radio. Ils ne constituent pas un élément des cours réguliers des Ecoles-clubs, mais sont un complément attrayant à l'enseignement des langues en classe. Contrairement aux CD habituels, les podcasts de l'Ecole-club sont toujours en rapport avec des événements actuels.

    Emissions distrayantes et de grande qualité

    Les podcasts sont destinés à distraire leurs auditeurs grâce à des contenus authentiques et à leur offrir une écoute divertissante en langue étrangère. Pour l'anglais, on fait par exemple la connaissance de Gerry, le «Swiss Welshman». Après 20 ans passés en Suisse, il retourne dans son pays de Galles natal et analyse, sur ses podcasts «Gerry's Diary» et «Gerry's News Digest», les petites et les grandes différences entre «Britain and Switzerland». Sur le podcast espagnol, Alicia se plaint par exemple que, lorsqu'il y a plusieurs années, elle a quitté Madrid pour s'installer en Suisse, les magasins fermaient à 18 heures 30 et les bars à minuit. Ce qui retient son attention aujourd'hui - en Espagne, en Suisse ou à Cuba, la nouvelle patrie de sa soeur - vous l'apprendrez en écoutant son podcast intitulé «A mi aire».

    Adapté aux besoins des apprenants

    Les émissions de www.podclub.ch sont adaptées de manière optimale au niveau de leur public, dans le cas présent aux apprenants ayant au moins le niveau moyen inférieur (A2/B1). La transcription de chaque émission se trouve sur www.podclub.ch. Des aides de vocabulaire et des conseils d'apprentissage complètent l'offre. L'Ecole-club met un accent particulier sur la qualité des auteurs des podcasts et sur le contenu toujours situé dans le contexte interculturel. Quant à la longueur des épisodes - de 10 à 15 minutes -, elle est tout à fait adaptée aux habitudes d'apprentissage mobile des adultes et jeunes adultes d'aujourd'hui.

    www.podclub.ch offre aux utilisatrices et aux utilisateurs la possibilité de commenter les différents épisodes et d'entrer en interaction avec les auteurs. Leurs commentaires sont précieux à double titre: chaque commentaire reçu d'ici au 31 décembre 2008 prendra automatiquement part à un tirage au sort, dont le gagnant se verra attribuer un bon de voyage d'une valeur de CHF 1'000.-.

Contact: Urs Egli, responsable du projet PodClub Office de coordination des Ecoles-clubs 044 277 58 25 urs.egli@mgb.ch