Bedag Informatik AG

Prix des médias et prix E-Government de Bedag: Les lauréats des Eugènes 2011 sont connus

Berne (ots) - Les Eugènes, Prix des médias de Bedag Informatique SA récompensant des travaux journalistiques traitant du thème de l'informatique de manière compréhensible, ont été remis le 27 octobre à Berne pour la vingtième fois. Pour la douzième fois déjà, un Eugène a été décerné à un excellent projet E-Government. Cette année, les lauréats des Prix des médias sont Patrick Vallélian dans la catégorie "Presse", Guido Berger dans la catégorie "Radio" et Bruno Bonometti dans la catégorie "Télévision". Le jury décerne par ailleurs un Eugène spécial à Mirjam Fonti. Elle a démontré de manière édifiante les conséquences que peut avoir sur Internet un comportement beaucoup trop irresponsable avec des données supposées privées. Le prix E-Government a été attribué au canton de Schaffhouse pour la mise en place d'un processus de mise en poursuite électronique.

Prix de la presse: originalité et qualité d'écriture

Patrick Vallélian a obtenu un prix pour ses deux articles parus dans le magazine romand "L'Hebdo". Dans l'article "Cyberwar: La Suisse désarmée", il cherche à savoir à quel point la Suisse officielle est protégée contre les cyberattaques visant des données politiques ou économiques sensibles. L'article a été complété quelques mois plus tard par une interview du patron du Groupe Kudelski, spécialisé en sécurité informatique. La combinaison de ces deux articles a séduit le jury. Ceux-ci se caractérisent par l'originalité des informations, de nombreux témoignages et un style d'écriture de haut niveau.

Prix de la radio: évolution des sociétés grâce à l'ADSL

Guido Berger a reçu un Eugène pour son reportage "Das Kabel in Madagascar" (Le câble à Madagascar). Berger raconte de manière impressionnante comment l'installation de deux fibres optiques permet d'offrir un accès à Internet aux 20 millions d'habitants de l'île. Avec ce prix, le jury salue un reportage relatif à une prouesse technique et à ses répercussions socio-économiques. Des voix, des sons et des histoires rassemblés directement sur place viennent enrichir le reportage.

Prix télévision: divertissant, instructif et passionnant

Bruno Bonometti a reçu un Eugène pour son reportage "Hochfrequenz-Handel HFT" (Transactions haute fréquence) diffusé dans le magazine économique "ECO" sur la SF. B. Bonometti a réalisé un reportage passionnant, instructif et divertissant sur un thème encore peu connu: des ordinateurs capables de négocier des titres selon leurs propres règles jusqu'à 15 fois plus vite que les courtiers. La situation devient dangereuse lors de ventes paniques car les ordinateurs sont bien plus rapides que les êtres humains. Le reportage est également compréhensible pour les novices. Il montre aussi bien les côtés positifs que négatifs de cette évolution. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu tourner dans le centre de calcul secret des transactions haute fréquence de la bourse suisse dans le quartier de Zurich Ouest.

Mention spéciale pour Mirjam Fonti

L'article de Mirjam Fonti paru sur le site Saldo "Lukas B.: Porträt eines unvorsichtigen Internetnutzers" (Lukas B.: portrait d'un internaute imprudent) lui a valu une mention spéciale de la part du jury. Grâce à une simple recherche sur Google, Mirjam Fonti relate dans les moindres détails la vie privée de Lukas B., un citoyen intègre. L'article montre comment quelques informations accessoires dispersées sur différents réseaux sociaux permettent de tirer des conclusions sur les préférences, les hobbies et sur la prétendue vie privée. Son article se termine par de précieux conseils sur les manières dont chacun peut protéger sa vie privée sur Internet.

Prix E-Government pour le canton de Schaffhouse

Le canton de Schaffhouse a séduit le jury grâce à un processus électronique clair et compréhensible pour les novices sur l'ouverture d'une procédure de poursuite. Le site place les utilisatrices et les utilisateurs au centre du processus. Le déroulement d'une poursuite est présenté sous la forme d'un schéma et contient des renvois aux textes de loi correspondants. L'aide proposée est en rapport direct avec le contexte. Une matière complexe devient ainsi accessible à de nombreux citoyens et peut profiter aux créanciers, aux débiteurs et aux offices.Le prix E-Government récompense des administrations publiques en Suisse pour leurs prestations particulières dans le domaine en ligne. www.schkg.sh.ch

A propos de Bedag Informatique SA

Affichant un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions de francs, Bedag est une entreprise de prestations informatiques leader en Suisse. Avec ses 430 collaboratrices et collaborateurs - dont aussi 20 apprenants, elle dispose d'un vaste savoir-faire spécialisé dans le domaine de l'informatique. Ses activités-clés portent sur le développement, la maintenance et l'exploitation de solutions informatiques toujours cruciales pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Bedag permet à ses clients de bénéficier d'une informatique économique et conviviale. Le réseau de ses centres de calcul hautement sécurisés et de ses différents sites à Aarau, Delémont, Genève, Lausanne et Wettingen lui assure une présence régionale forte. Ses clients sont principalement des administrations publiques et des organismes parapublics, des entreprises du secteur de la santé et des assurances, ainsi que des organisations des Nations Unies. Bedag a été fondée en 1990 et appartient au canton de Berne. www.bedag.ch

Contact:

Danielle Stöckli
Responsable Services du personnel et d'aide au management
Mobile: +41/79/206'36'36



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: