Bedag Informatik AG

Bedag décerne les Prix des médias et E-Government
Les lauréats 2010 des Eugènes

    Berne (ots) - Le 26 octobre, Bedag attribue pour la 19e fois ses Prix des médias, les Eugènes, qui récompensent des travaux journalistiques portant sur des thèmes informatiques et destinés au grand public. Pour la dixième année consécutive, elle décernera également un Eugène à un excellent projet de cyberadministration. Les lauréats de cette année pour les Prix des médias sont Luca Berti, Tasha Rumley et Anatol Hug. Le Prix E-Government est quant à lui remporté par le canton de Saint-Gall et le VSRG, le Centre de calcul administratif de Saint-Gall.

    Grand Prix - des articles informatifs et divertissants

    Le Grand Prix est attribué à Luca Berti, du quotidien "La Regione Ticino", pour une série d'articles informatifs, divertissants et rédigés d'une manière accessible aux non-initiés. Dans trois textes intitulés "Segnali di luce", "Ultradefinizione" et "Un tocco di novità", le journaliste tessinois explique le fonctionnement des réseaux de fibre optique, l'Ultra-HD ainsi que les avantages et les inconvénients des écrans tactiles. Le jury a particulièrement apprécié le concept des notes en marge, utilisées pour fournir des informations complémentaires sur les technologies présentées et pour expliquer les termes techniques.

    Prix de la presse - l'ère de la drague sur Internet

    Tasha Rumley obtient cette année le Prix de la presse pour son article "Les nouvelles drogues de la drague", paru dans l'hebdomadaire romand "L'Hebdo". La journaliste montre que les SMS, les courriels et les réseaux sociaux comme Facebook sont en voie de supplanter les variantes classiques de la drague. Elle s'appuie sur de nombreux témoignages et met en garde également contre les risques de dépendance. Aux yeux du jury, Tasha Rumley a réalisé une excellente analyse des comportements induits par les nouvelles possibilités techniques.

    Prix de la télévision - les révélations d'un reportage clair et axé sur la pratique

    Dans la catégorie "Télévision", le jury attribue un Eugène à Anatol Hug pour son reportage "Datenklau" (vol de données), diffusé par l'émission alémanique de défense des consommateurs "Kassensturz". Le journaliste décrit les procédés utilisés par les cybercriminels pour voler et revendre des numéros de cartes de crédit. Il plonge les téléspectateurs au coeur de ce trafic en achetant lui-même sur Internet une série de numéros qu'il utilise ensuite sans problèmes pour effectuer des paiements. Le jury a apprécié cette enquête bien ficelée qui éclaire de manière simple et divertissante la face cachée de l'informatique, en mettant l'accent sur les aspects locaux.

    Le Prix E-Government est attribué au canton de Saint-Gall et au Centre de calcul administratif de Saint-Gall

    Le Prix E-Government Eugène distingue des prestations spéciales fournies par des administrations publiques dans le domaine d'Internet. Cette année, le dénominateur commun des projets soumis au jury était la mise en oeuvre de la SuisseID, la première carte d'identité électronique standardisée de Suisse.

    C'est le canton de Saint-Gall qui remporte le Prix E-Government 2010. La plateforme "ePortal", réalisée par le Centre de calcul administratif de Saint-Gall (VRSG), a été le premier service à permettre l'utilisation de la SuisseID au sein d'une administration suisse. Elle offre aux citoyens non seulement un canal de communication électronique, mais également un lien direct avec les applications spécialisées de l'administration. Par sa décision, le jury honore également la collaboration que ce portail électronique a établie entre les cantons ainsi qu'entre les communes et le canton.

    ePortal: https://eservices.vrsg.ch/public/web/sg/portal

ots Originaltext: Bedag Informatik AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Danielle Stöckli
Responsable des services du personnel et d'aide au management
Moblie: +41/79/206'36'36



Ces informations peuvent également vous intéresser: