Bedag Informatik AG

Rapport de gestion 2009 de Bedag - Deux acquisitions ouvrent de nouveaux marchés

    Berne (ots) - La société bernoise d'informatique Bedag a réalisé un chiffre d'affaires 107,4 millions de francs en 2009, ce qui représente une hausse de 3% par rapport à l'exercice précédent. En rachetant deux entreprises, elle a pu augmenter son savoir-faire, gagner des parts de marché, élargir sa clientèle et implanter un centre de compétences à Wettingen (AG). Bedag, en plus de ses clients du secteur public, continue de gagner de nouveaux clients parmi les organisations parapubliques et privées ayant une grande part d'activités administratives, telles que des organisations internationales, des hôpitaux, des caisses-maladie, des assurances, des fédérations et des transports publics. Le bénéfice du groupe s'est élevé à 5,7 millions de francs en 2009. Le nombre de collaboratrices et de collaborateurs est passé en un an de 432 à 470.

    Durant l'exercice écoulé, Bedag a centré sa stratégie de croissance sur le rachat de Mino Informatique SA au printemps et de AC-Service (Suisse) SA durant le troisième trimestre. En reprenant ces deux entreprises, Bedag a pu consolider sa présence sur son marché principal, celui des administrations publiques, ainsi que sur de nouveaux segments de clientèle. Ces acquisitions, associées au lancement de projets ambitieux pour le compte de clients existants et nouveaux, ont permis à Bedag de compenser la baisse du chiffre d'affaires qui a résulté de la décision prise par le canton de Vaud d'internaliser son système informatique.

    De nouveaux clients des deux côtés de la Sarine

    Dans ses nouveaux projets, Bedag intervient toujours davantage en tant qu'entreprise générale. Elle développe des solutions complètes innovantes, en associant des technologies éprouvées et d'autres plus récentes, afin d'aider ses clients à accomplir leurs tâches et à atteindre leurs objectifs. Bedag est parvenue à renforcer sa présence en particulier sur le marché des organisations parapubliques, des hôpitaux, des cliniques, des caisses-maladie, des assurances et dans le domaine des transports publics. La caisse-maladie Sanitas, principal client de AC-Service (Suisse) SA, est devenue le deuxième grand utilisateur d'informatique - avec le canton de Berne - dont les applications stratégiques sont gérées par les Centres de calcul de Bedag, lesquels doivent pour cela répondre à des exigences très élevées en matière de qualité, de sécurité et de prestations.

    En concluant un partenariat stratégique avec la société Logicare, Bedag s'est donné les moyens de renforcer sensiblement sa présence sur le marché suisse des fournisseurs de prestations au système de santé.

    Enfin, Bedag est parvenue à gagner un client important au sein du système des Nations Unies. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a son siège à Genève, lui a en effet confié l'exploitation de l'ensemble de son système informatique.

    Investissements dans l'avenir

    Bedag a beaucoup investi en 2009 dans la mise au point de nouvelles technologies et prestations. Le domaine Conseil IT fait partie de cette nouvelle offre. Il aide les clients à identifier les exigences posées à leur environnement informatique ainsi que les possibilités d'optimisation, à concevoir des projets et à préparer leur réalisation. Bedag a dû également engager des dépenses supplémentaires dans le domaine Développement de logiciels, afin de pourvoir respecter le calendrier prévu pour la mise en oeuvre de la réforme de l'administration décentralisée dans le canton de Berne. Une autre prestation est également venue compléter l'offre de Bedag: nous conseillons et appuyons désormais nos clients en ce qui concerne le choix et l'introduction de solutions complètes dédiées à la gestion de contenus d'entreprises (ECM). Il s'agit de saisir, gérer, stocker et mettre à disposition des contenus, afin de soutenir les processus organisationnels de nos clients. On crée ainsi des conditions favorables à la réalisation de processus transversaux touchant plusieurs unités administratives.

    Forte augmentation du personnel

    L'acquisition d'entreprises et l'importance croissante accordée aux solutions complètes incluant des prestations de conseil se sont traduites par une forte augmentation du personnel au cours de l'exercice 2009. Le nombre de collaboratrices et de collaborateurs est passé en un an de 432 à 470. Ces chiffres tiennent compte du passage de 90 personnes à l'administration vaudoise et de l'arrivée de 70 nouveaux collaborateurs sur le site de Wettingen après l'acquisition d'AC-Service (Suisse) SA. Bedag continue d'attacher une grande importance à la relève au sein de l'entreprise et mise sur la formation d'apprentis.

    A propos de Bedag Informatique SA

    Fondée le 1er février 1990, Bedag est depuis le 1er janvier 2003 une société anonyme détenue à 100% par le canton de Berne. Ses clients sont principalement des administrations publiques (cantons, Confédération, communes) et des organismes parapublics (hôpitaux, assurances, organisations non-gouvernementales, fédérations). Bedag fournit des solutions et des prestations informatiques complètes. Avec son Centre de calcul hautement sécurisé, ses Centres de compétences à Berne, Lausanne, Delémont et Wettingen et son domaine Développement des logiciels, Bedag couvre, en tant que en tant que prestataire de services global, la totalité des besoins informatiques de ses clients. Bedag emploie 470 collaboratrices et collaborateurs sur ses quatre sites. Elle est certifiée ISO 9001:2008 pour sa gestion de la qualité et ISO/IEC 27001:2005 pour sa sécurité IT, ainsi qu'"EcoEntrepise" pour sa gestion durable.

    Le présent communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur www.bedag.ch (rubrique "News").

ots Originaltext: Bedag Informatik AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Steiner
Responsable de la Communication
Mobile: +41/79/500'02'02



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: