Bedag Informatik AG

La solution de registre de Bedag se positionne avec succès sur le marché public

    Berne (ots) - Le canton de Bâle-Campagne a choisi Geres, la solution de registre spécialisée de Bedag. Le nombre d'administrations cantonales qui utilisent cette application actuelle est ainsi porté à dix.

    La solution de registre spécialisée Geres, qui prend en compte toutes les normes eCH pertinentes, avait été transformée en solution de registre communal pour le canton de Berne en vue du recensement électronique de la population en 2010. Le registre central des habitants Geres assure l'échange ininterrompu et autonome des données entre les autorités communales, cantonales et fédérales, accélérant ainsi nettement la transmission des annonces de mutation. Après les cantons d'Argovie, de Berne, de Fribourg, du Jura, d'Uri, de Schwyz, d'Obwald et de Nidwald, Bâle-Campagne est donc le dixième canton à avoir opté pour Geres.

    Communauté d'utilisateurs

    Sur le modèle de communauté Open Source, le canton de Berne et Bedag ont formé, avec les cantons partenaires, un groupe d'utilisateurs afin de continuer à développer et d'assurer la maintenance de la solution de registre. L'initiative du canton de Berne visant la mise à disposition "sa solution" aux futurs partenaires a rendu possible la fondation de la communauté.

    Des synergies sont développées au sein de celle-ci afin de continuer à développer Geres pour en faire une plateforme de registre complète. Des extensions telles que le registre des Suisses de l'étranger, le registre électoral (pour le vote électronique), le registre des entreprises, le registre d'objets ou les services d'interface de cyberadministration pour les paroisses et d'autres encore figurent à l'avant-plan de cette plateforme.

    Grâce à la répartition des coûts basée sur le nombre d'habitants des cantons de la communauté, les partenaires participants bénéficient de réductions relatives à l'exploitation, à la gestion et à la poursuite du développement. Bedag et les cantons de la communauté décident au cas par cas quel canton (co)financera tel développement.Le fait que plusieurs cantons collaborent de manière aussi concrète au niveau informatique est un fait nouveau en Suisse fédéraliste. Le modèle de la communauté Geres fait figure de pionnier et annonce la création d'autres groupements.

    A propos de Bedag Informatique SA

    Bedag a été fondée le 1er février 1990. Depuis le 1er janvier 2003, elle est une société anonyme appartenant à 100 % au canton de Berne. Les clients de Bedag sont principalement des administrations publiques (cantons, Confédération, communes), ainsi que des organismes parapublics (hôpitaux, régies). L'offre de Bedag est composée de prestations de services informatiques complètes. Avec son Centre de calcul hautement sécurisé, ses Centres de compétences à Berne, Lausanne et Delémont et son domaine Développement des logiciels, Bedag couvre, en tant que prestataire de services global, la totalité des besoins informatiques de ses clients. Elle emploie au total 430 collaboratrices et collaborateurs. Bedag est certifiée ISO 9001:2000 et ISO/IEC 27001:2005 ainsi qu'EcoEntreprise pour le développement durable de l'entreprise.

    www.bedag.ch

    Ce communiqué de presse peut être téléchargé en format Word sur le site de Bedag, à l'adresse www.bedag.ch (rubrique "News").

ots Originaltext: Bedag Informatik AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Steiner
Responsable Communication
Téléphone direct: +41/79/500'02'02



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: