Bedag Informatik AG

Succès de Bedag, qui enregistre une croissance au-dessus de la moyenn

    Berne (ots) - Bedag tire un bilan réjouissant de l'exercice 2008. Son chiffre d'affaires a augmenté de 7% par rapport à l'année précédente. Il s'est élevé à 104,1 millions de francs, franchissant pour la première fois la barre des 100 millions. Cette croissance place Bedag au-dessus de la moyenne suisse de la branche informatique. Le bénéfice a progressé de 15% pour s'établir à 8,4 millions de francs. Durant l'année écoulée, Bedag a créé 28 nouveaux emplois à Berne et à Lausanne.

    7 mai 2009. Au cours de l'année 2008, Bedag a renforcé sa position sur le marché des administrations et des entreprises publiques. Parmi ses nouveaux clients, elle compte des administrations, comme celles des cantons du Jura et d'Argovie, mais également des organisations non gouvernementales en lien avec les Nations Unies ainsi que des associations. Le bilan réjouissant de l'exercice 2008 profitera non seulement au canton de Berne, propriétaire de l'entreprise, mais également à tous les autres clients, puisqu'il se traduira par des synergies et des effets d'échelle.

    Fournir aux clients des solutions complètes

    Au cours des dernières années, Bedag s'est progressivement transformée: l'entreprise exploitant des solutions informatiques est devenue un intégrateur de systèmes. Elle répondait en cela aux besoins de ses clients qui exigent des prestations complètes fournies par un seul et même partenaire. Bedag conseille ses clients pour l'élaboration de leur stratégie informatique et le développement de processus. Elle les aide à mettre sur pied et à réaliser des projets informatiques qui contribuent largement à une collaboration efficace entre les administrations, l'économie et les citoyens. Elle associe ces solutions à ses prestations classiques, à savoir l'exploitation et la maintenance dans son Centre de calcul hautement sécurisé.

    Les applications spécialisées sont très sollicitées

    Les applications spécialisées de Bedag connaissent toujours un très grand succès. Elles lui valent de remporter régulièrement des appels d'offres OMC. Le système de registres Geres, qui assure l'échange de données entre les différents niveaux de l'administration, a été développé à l'origine en collaboration avec le canton de Berne. Au cours des derniers mois, huit autres cantons (Jura, Argovie, Fribourg, Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald et Schaffhouse) ont également opté pour cette solution.Depuis un certain temps, la solution spécialisée Capitastra est devenue le produit standard pour la tenue du registre foncier en Suisse. Elle fonctionne déjà dans sept cantons. En 2008, le canton d'Argovie a également donné son feu vert à l'informatisation de son registre foncier.

    Proche des clients en Suisse romande et alémaniqueBedag maintiendra son site de Lausanne, malgré la décision prise par le canton de Vaud d'internaliser son informatique. Elle a accumulé en Suisse romande un vaste savoir-faire concernant le développement de solutions de cyberadministration et le conseil aux administrations publiques dans ce domaine. Grâce à la conclusion de nouveaux et importants contrats, Bedag est en mesure de compenser partiellement le retrait du canton de Vaud, qui s'effectuera par étapes à partir du milieu de l'année 2009. Avec ses deux sites de Berne et de Lausanne, Bedag joue un rôle important dans la promotion de la collaboration intercantonale par-dessus la barrière linguistique. En effet, elle propose sur le marché romand des solutions conçues initialement pour des clients alémaniques, et inversement. Avec l'entrée en vigueur début 2009 de sa nouvelle organisation d'entreprise, basée sur des centres de compétence régionaux, Bedag se rapproche encore davantage de ses clients.

    Un important besoin de personnel qualifié

    La stratégie de l'entreprise, qui consiste à fournir des solutions complètes assorties de prestations de conseil, a eu des incidences sur l'effectif du personnel. En l'espace d'un an, le nombre de collaboratrices et de collaborateurs est passé de 404 à 432. Dans ce contexte, la promotion de la relève à l'intérieur de l'entreprise s'avère particulièrement précieuse. Elle permet de former une main-d'oeuvre d'excellente qualité.

Indicateurs
                                      2007 2008 Variation

Collaborateurs (au 31 décembre)      404      432         +  7%
CA (en millions de francs)            97.3  104.1         +  7%
Bénéfice (en millions de francs)    7.3      8.4         + 15%

    A propos de Bedag Informatique SA

    Fondée le 1er février 1990, Bedag est depuis le 1er janvier 2003 une société anonyme détenue par le canton de Berne. Ses clients sont principalement des administrations publiques (cantons, Confédération, communes) et des organismes parapublics (hôpitaux, régies). Bedag fournit des solutions et des prestations informatiques complètes: Avec son Centre de calcul hautement sécurisé, ses Centres de Compétences à Berne, Lausanne et Delémont, et son domaine Développement des logiciels, Bedag couvre, en tant que prestataire de services global, la totalité des besoins informatiques de ses clients. Elle emploie quelque 430 collaboratrices et collaborateurs. Bedag est certifiée ISO 9001:2000 et ISO/IEC 27001:2005 ainsi qu'"EcoEntreprise" pour le développement durable de l'entreprise. www.bedag.ch

    Le présent communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur: www.bedag.ch (rubrique "News").

ots Originaltext: Bedag Informatik AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Rudolf Steiner
Responsable Communication
Mobile: +41/79/500'02'02



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: