Bedag Informatik AG

Les Prix Electronic-Government 2007 de Bedag: Les lauréats "Eugène" sont connus

    Berne (ots) - Les prix Electronic-Government "Eugène" de Bedag Informatique SA seront attribués pour la 8ème fois le 12 novembre. Les vainqueurs de cette année dans les deux catégories des communes sont la petite commune lucernoise de Weggis et la grande commune bernoise de Köniz. Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures remporte l'Eugène pour le meilleur site cantonal. Et l'Office fédéral de l'aviation civile l'emporte dans la catégorie "Offices fédéraux". Berne, le 5 novembre 2007

    Cet été, un groupe de spécialistes a procédé à l'examen approfondi des quelques 2100 sites web des communes, cantons et offices fédéraux de Suisse, en s'alignant pour cela sur une grille d'environ 60 critères. Cette évaluation a porté sur l'offre d'information, d'interaction et de transaction, sur la convivialité et sur la facilité d'utilisation des sites pour les personnes handicapées. Mais les critères de cette évaluation ont par ailleurs également porté sur le design, la sécurité et sur les services spéciaux. Un jury indépendant présidé par Louis Bosshart, Professeur des sciences des médias et de la communication à l'Université de Fribourg, a sélectionné les meilleurs sites parmi les nominés des quatre catégories.

    Le jury a accordé une importance majeure à l'actualité de l'offre d'information. La convivialité a, quant à elle, occupé une place déterminante dans cette évaluation, non seulement pour l'aide à la navigation et les commandes de menus explicites, mais aussi pour la possibilité d'entrer en contact direct avec le personnel administratif. L'originalité et les "Features" particuliers ont également été récompensés. Dans le domaine de l'Electronic-Government comme dans d'autres, une particularité reconnaissable entre mille permet, au milieu d'offres la plupart du temps uniformes et standardisées, de se distinguer par rapport à cette diversité et d'imprimer une image positive dans l'esprit de l'utilisateur.

    Les lauréats 2007

    Catégorie "Petites communes" Un design tonique et rayonnant accompagne l'utilisateur du site web de la commune de Weggis (LU). Les nombreuses aides à la navigation et une commande de menus évidente garantissent une structure et une orientation claires. La diversité de toutes les prestations offertes au guichet en ligne est un atout supplémentaire de ce site. De nombreux détails ont réussi à convaincre le jury, avec notamment un album photo très bien présenté.

    www.gemeinde-weggis.ch

    Catégorie "Grandes communes"

    Un sens puissant de l'innovation distingue le site web de Köniz (BE). Dès le premier coup d'oeil, ce site, logique et cohérent, brille par une structure de menus agréable assortie de nombreuses aides comme par exemple des accès directs. Le jury a, entre autres, aussi été conquis par les nombreux petits plus de ce site, comme le Quiz en ligne ou les cartes postales électroniques, preuve d'une grand sens de l'initiative.

    www.koeniz.ch

    Catégorie "Cantons"

    Le site du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures apporte à l'utilisateur son soutien sous la forme de judicieuses aides à la navigation. Le contact personnel du citoyen avec son administration y est facilité avec notamment une liste de tous les employés administratifs. Le jury était tout particulièrement enthousiasmé par le design uniforme présent sur l'ensemble du site. L'offre à un "abonnement infos" et la possibilité, grâce à un répertoire de webcams, de profiter d'un panorama direct des lieux sélectionnés, ont beaucoup plu au jury.

    www.ai.ch

    Catégorie "Offices fédéraux"

    L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) suit à l'évidence les directives fédérales de Corporate Design pour la réalisation des sites web. Il propose en même temps des domaines complémentaires comme celui de l'"Espace professionnel". Le jury a été conquis par la possibilité qui est offerte, dans le cadre du "Swiss Aviation Notification System", de signaler des incidents, en ligne et en conservant son anonymat. L'organigramme a également su séduire. Ce n'est pas uniquement une image mais aussi un accès direct aux différents services représentés.

    http://www.bazl.admin.ch

    Liste des nominés pour les sites Electronic Government

    Petites communes

- Bubikon - Dagmersellen - Freienstein-Teufen - Netstal - Nidau - Rorschach - Sarnen - Ufhusen - Utzenstorf - Weggis

    Grandes communes

- Ebikon - Horgen - Horw - Illnau-Effretikon - Köniz - Lausanne - Rapperswil-Jona - Thalwil - Uster - Winterthour

    Cantons

- Argovie - Appenzell Rhodes-intérieures - Bâle-Ville - Berne - Nidwalden - Obwalden

    Offices fédéraux

- Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication - Office fédéral de la communication - Office fédéral de l'environnement - Office fédéral de l'aviation civile - Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle - Département fédéral de l'économie

    Remarque: Ce communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur www.bedag.ch (rubrique "News").

ots Originaltext: Bedag Informatique SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bedag Informatique SA
Rudolf Steiner
Responsable Communication
Mobile: +41/79/500'02'02



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: