Datenlotse Informationssysteme GmbH

CeBIT: les universités européennes se mettent au tout-numérique

    Hambourg, Allemagne (ots) - Le plus grand salon informatique du monde présente des logiciels de campus pour les universités se trouvant dans les États signataires de la déclaration de Bologne.

    Les systèmes de gestion des campus sont un sujet de discussion brûlant au CeBIT 2006 à Hanovre (Allemagne). La cause en est la déclaration de Bologne, adoptée en 1999, ayant pour but de créer un espace européen des études supérieures qui soit uniforme. Plus de 4'000 établissements d'enseignement supérieur de l'UE se sont ainsi engagés à introduire, à l'horizon 2010, des cycles d'études aboutissant à la licence et à la maîtrise et à évaluer les performances des étudiants en fonction du Système européen de transfert d'unités de cours capitalisables (ECTS). "Bologne oblige les écoles supérieures à procéder à des modifications profondes de leurs processus" explique Stephan Sachse, dirigeant de la société Datenlotsen Informationssysteme GmbH de Hambourg. "Celles-ci ne pourront venir à bout de ces changements que grâce à une gestion professionnelle du changement alliée à une informatique moderne." Datenlotsen, en partenariat avec Microsoft, présente au CeBIT CampusNet, un des premiers systèmes complètement intégrés pour la gestion des campus dans l'ère de Bologne. "CampusNet représente plus de 80 % des processus standard d'une école supérieure" déclare M. Sachse. Le système est d'ores et déjà employé dans d'importantes universités allemandes.

    CampusNet améliore non seulement le rendement de l'administration, mais il offre aussi de nombreux nouveaux services aux étudiants. "Les files d'attente lors de l'inscription à une séance de travaux pratiques devraient faire partie du passé maintenant que nous nous trouvons dans l'ère informatique, elles font toutefois encore partie du quotidien dans nombre d'universités européennes." déclare M. Sachse. Avec CampusNet, les étudiants s'inscrivent en ligne. Ils trouvent leur emploi du temps à l'écran, contenant toutes les informations relatives aux séances de formation, leurs résultats aux examens, des offres de modules d'enseignement facultatifs et bien d'autres informations supplémentaires. Ils évaluent avec quelques clics de souris la performance de leurs maîtres de conférences et sont avertis automatiquement, par courrier électronique ou SMS, lorsque par exemple un cours a été transféré dans un autre amphithéâtre.

      CampusNet s'intègre facilement dans tout système informatique
d'école supérieure, quel que soit le système d'exploitation. Du côté
des utilisateurs, et grâce au partenariat avec Microsoft, il est
facilement possible de traiter les données de CampusNet à l'aide de
logiciels bureautiques très répandus comme Microsoft Word ou
Microsoft Outlook grâce à la technologie "Information Bridge
Framework".

    Vous trouverez de plus amples informations sur www.datenlotsen.de

ots Originaltxt: Datenlotse Informationssysteme GmbH Internet: www.presseportal.ch

Contact: Mann beisst Hund Inga Schlichting Stresemannstr. 374 22761 Hambourg E-Mail: is@mann-beisst-hund.de Tél.+49-40-890-696-10

Contact Datenlotsen: Datenlotsen Informationssysteme GmbH Kirstin Schmidt Oberbaumbrücke 1 20457 Hambourg kirstin.schmidt@datenlotsen.de Tél. +49-40-27-09-68-26



Ces informations peuvent également vous intéresser: