Implenia AG

euro adhoc: Implenia AG
Chiffres commerciaux/Bilan
Premier semestre 2007 : Implenia poursuit sur sa lancée

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

Rapport de 6 mois

13.09.2007

D i e t l i k o n, le 13 septembre 2007 - Né de la fusion des deux plus importantes entreprises suisses de construction, Zschokke et Batigroup, le Groupe Implenia a réalisé d´excellents résultats - qui répondent à des attentes élevées - au premier semestre 2007. Le résultat opérationnel (EBIT) se monte à CHF 12,8 millions. Après prise en compte des coûts d´intégration, des frais exceptionnels et de l´amortissement de valeurs immatérielles, pour un total de CHF 6,7 millions, le résultat du Groupe s´inscrit à CHF 3,5 millions. Le chiffre d´affaires du premier semestre a progressé de 5% par rapport à la même période l´an dernier, pour atteindre CHF 1,444 milliard. Pour l´ensemble de l´exercice, grâce au bon niveau des carnets de commande dans tous les domaines d´activité, la Direction du Groupe table sur un chiffre d´affaires d´environ CHF 3,0 milliards et, après charges exceptionnelles, un bon résultat du Groupe.

« Nos développements depuis la décision de la fusion confirment le bienfondé de nos attentes et convictions », a souligné Christian Bubb, CEO d´Implenia, avant d´ajouter : « Implenia est maintenant en mesure de s´imposer en leader incontesté dans tous ses domaines d´activité en Suisse, mais aussi d´emporter des marchés attrayants, très ciblés, à l´étranger. »

Au 30 juin, les fonds propres atteignaient CHF 369,8 millions. A fin juillet 2007, le volume des commandes de l´ensemble du Groupe se montait à 2696 millions, répartis sur plusieurs années.

Adaptation de la structure opérationnelle Compte tenu des besoins actuels et futurs du marché, la structure opérationnelle du Groupe a été modifiée : Implenia se compose maintenant de quatre divisions. La division Real Estate, y compris l´entreprise générale, rassemble les prestations de services situées en amont et en aval de l´activité de construction proprement dite, tels le développement de projets, l´ingénierie et les services immobiliers. Dans la production, la division Infra réunit les activités traditionnelles, à savoir bâtiment, génie civil, routes et travaux spéciaux. Pour sa part, la division Tunnels et Entreprise totale est spécialisé dans les grands projets d´infrastructure, en particulier tunnels et technique ferroviaire. La division Global Solutions, elle, est responsable de toutes les activités à l´étranger.

Division Real Estate Sur l´ensemble de l´exercice 2007, le Real Estate (immobilier, ingénierie, entreprise générale) devrait réaliser un chiffre d´affaires de quelque CHF 1305 millions et un résultat opérationnel EBIT avant charges exceptionnelles de l´ordre de CHF 33,2 millions. A fin juillet, le volume de commandes se montait à CHF 1196 millions. La division se profile comme un prestataire offrant des solutions innovantes, globales ou partielles, aux investisseurs immobiliers privés ou institutionnels.

Divisions Infra et Tunnels/Entreprise totale (construction) Sur l´ensemble de l´exercice, le chiffre d´affaires des activités de construction devrait s´inscrire à quelque  CHF 1682 millions. Le résultat opérationnel EBIT avant charges exceptionnelles est attendu à CHF 40 millions, environ. A fin juillet, le volume de commandes se montait à CHF 1499 millions, principalement dans les travaux souterrains, répartis sur plusieurs années. La nette amélioration par rapport à l´exercice 2006 est principalement due à l´impact des synergies, qui commence à être sensible.

Division Global Solutions Cette division pilote et coordonne toutes les activités internationales. Elle réunit toutes les compétences disponibles au sein du Groupe et les propose à une clientèle étrangère, dans des régions et des segments d´activité ciblés avec soin. Elle se concentre sur deux compétences-clés : les solutions d´infrastructure et les services pour la construction de High Quality Buildings. Des mandats ont déjà été acquis ou menés à bien en Russie et au Proche-Orient. Global Solutions a notamment été chargée d´une étude préliminaire, design compris, en vue de la construction de deux stades dans la ville russe de Sotchi, en vue des Jeux Olympiques d´hiver de 2014.

Toujours pas d´accord avec Laxey Partners Ce printemps 2007, le fonds britannique Laxey Partners a acquis, en secret, un lot d´actions, puis annoncé officiellement une participation de 22,9%. Ses intentions restant toujours aussi peu claires, le Conseil d´administration maintient son refus d´inscrire au registre des actionnaires les actions détenues par Laxey Partners au-delà des 4,9% du capital déjà enregistrés. En effet, compte tenu de la législation en vigueur (Lex Koller), l´inscription de l´entier de cette participation entraînerait la destruction des valeurs créées et menacerait, voire rendrait impossible, la poursuite du développement d´Implenia selon la stratégie adoptée, laquelle a maintenant fait ses preuves. Le Conseil d´administration reste déterminé à faire valoir sa décision de ne pas enregistrer les autres actions détenues par Laxey, afin de protéger ainsi les intérêts de la grande majorité des actionnaires.

Perspectives favorables Grâce aux solides carnets de commandes, dans toutes les divisions du Groupe, le chiffre d´affaires 2007 devrait dépasser celui de l´an dernier et atteindre quelque CHF 3000 millions. En dépit des charges exceptionnelles imputées sur l´ensemble de l´exercice, la direction prévoit un bon résultat annuel. Sur 2007, le solde des coûts d´intégration, des frais exceptionnels et d´amortissement de valeurs immatérielles devraient se monter à quelque CHF 19,5 millions. Ces prochaines années, les effets de synergies résultant de la fusion devraient également contribuer à une amélioration des résultats dans les activités de production à faible marge.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc 13.09.2007 07:00:00
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Implenia AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Christian Bubb, CEO Implenia
Tél. 044 805 45 55,  Mobile 079 219 86 80
Email  christian.bubb@implenia.com

Roger Merlo, CFO Implenia
Tél. 022 787 03 17,  Mobile 079 353 78 10
Email  roger.merlo@implenia.com

Branche: Matériaux de construction
ISIN:      CH0023868554
WKN:        2386855
Index:    SPI, SSCI, SPIEX
Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché officiel



Ces informations peuvent également vous intéresser: