Wetter-Alarm

Alarme-Météo: le système d'alerte météo fête son 10e anniversaire

Alarme-Météo informe d'intempéries imminentes. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100009520 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Wetter-Alarm/imagepoint.biz"

Berne (ots) - Alarme-Météo a dix ans d'existence et autant d'années de succès. C'est à la mi-2005 que le service d'alerte météo de l'Assurance immobilière Berne et de la SRF Meteo a été lancé sous la forme d'un service SMS. En raison des importantes intempéries enregistrées au tournant du millénaire, l'alarme météo a trouvé d'emblée un public. Le développement continu des messages d'alerte et l'introduction de l'app ont contribué au succès du service. Aujourd'hui, Alarme-Météo compte plus de 850 000 abonnés. Et une nouvelle version de l'app a été lancée à l'occasion de ce 10e anniversaire.

Recette du succès

Les intempéries de grande ampleur telles que la tempête Lothar (1999) ou les dramatiques inondations dans de grandes zones du versant nord des Alpes (2005) causent régulièrement de très importants dommages en termes humains et d'infrastructure. Cela dit, chaque année, des événements de moindre ampleur entraînent également des dégâts pour plusieurs millions de francs. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un système d'alerte qui préviendrait la population en direct et sans délai. En 2005, c'est le canal du téléphone mobile qui a été immédiatement choisi. Premier service d'alerte météo en Suisse, Alarme-Météo devait permettre d'envoyer aux abonnés des SMS d'alerte spécifiques à chaque région. Les météorologues chevronnés de SRF Meteo analysent l'évolution du temps 24 heures sur 24 et établissent des messages d'alerte pour les 172 régions d'alerte du territoire suisse. Un maillage aussi dense permet d'offrir des alertes locales avec des recommandations tout à fait spécifiques. Les gens peuvent ainsi prendre en temps voulu les mesures préventives nécessaires pour protéger leurs biens. Une nouveauté en Suisse qui a tout de suite connu un grand succès. Dès la première année, le secteur suisse de l'assurance a décerné au service SMS un prix de reconnaissance pour saluer son caractère innovant dans le domaine de la prévention des dommages. A l'époque déjà, les recommandations fournies en cas de tempête, d'orage, de grêle, de neige ou de fortes précipitations étaient absolument uniques.

En 2011, Alarme-Météo lançait la première app d'alerte météo gratuite disponible en Suisse. Une nouvelle étape importante pour le développement du service d'alerte météo. Aujourd'hui, plus de 850 000 abonnés en font usage.

Des partenaires forts Alarme-Météo bénéficie du soutien de partenaires forts depuis près de dix ans. Peu après le lancement du service d'alerte, un partenariat a été conclu avec les autres 18 établissements cantonaux d'assurance incendie. Depuis 2012, Nationale Suisse participait elle aussi au produit de sécurité, en tant que sponsor. En mai 2015, le partenariat de Nationale Suisse a été transféré à Helvetia Assurances dans le cadre de leur fusion. Cette collaboration apporte des possibilités supplémentaires dans la prévention des dommages.

Extensions de l'app à l'occasion du 10e anniversaire

Ces dernières années, les exigences auxquelles doit répondre une app d'alerte météo sont devenues plus pointues et chaque personne a par ailleurs des besoins différents. Grâce à la toute dernière version de l'app, l'utilisateur peut composer à son grè la page de démarrage et découvrir ainsi d'un coup d'oeil ses alertes et prévisions. L'app comporte par ailleurs une fonction de localisation automatique avec des prévisions météo locales ainsi que des cartes radar pour les précipitations et les orages. Pour contribuer à la communication d'événements d'importance nationale, Alarme-Météo diffuse également les alertes d'intempérie officielles de la Confédération. La nouvelle version peut être téléchargée dès à présent.

Contact:

Pour plus d'informations
Rolf Meier, responsable Public Relations, tél. 031 320 22 82,
e-mail: rolf.meier@vkf.ch www.alarmemeteo.ch



Plus de communiques: Wetter-Alarm

Ces informations peuvent également vous intéresser: