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ifa tunnel: centre de formation pour les services d'urgence

Balsthal (ots) - La Suisse ne construit pas seulement les plus longs tunnels du monde, mais elle veut également offrir aux usagers un maximum de sécurité: à Balsthal (SO) et Lungern (OW) des centres d'exercice sortent actuellement de la terre. Les services d'urgence pourront se préparer de manière optimale aux interventions dans des installations de circulation souterraines. Pour pouvoir sauver des hommes et lutter efficacement contre les incendies, les pompiers doivent pouvoir pénétrer dans toutes les conditions les installations de circulation souterraines telles que tunnels, garages souterrains ou gares souterraines. C'est pourquoi les services d'urgences tels que les pompiers, l'ambulance et la police ont besoin d'une formation théorique complète. De plus, ils doivent pouvoir appliquer ce qu'ils ont appris sur des objets concrets et dans des conditions d'intervention réalistes. C'est pour cela que l'Office fédéral des routes (OFROU) a exigé dès l'an 2000 la création d'un tunnel d'exercice pour les services d'urgence suite aux incendies catastrophiques dans les tunnels des Tauern et du Mont-Blanc. Un tunnel et des galeries de plus de 1 000 mètres pour l'exercice À l'été 2005, l'OFROU a mandaté les assurances immobilières Basellandschaftliche Gebäudeversicherung et Solothurnische Gebäudeversicherung, en tant que responsables du centre de formation intercantonal de formation pour les sapeurs-pompiers (ifa), en partenariat avec Gasser Felstechnik AG, de la construction à Balsthal (canton de Soleure) et à Lungern (canton d'Obwald) d'installations d'exercice pour les services d'urgence et du développement de supports pédagogiques complets pour les interventions dans les installations de circulation souterraines. À Lungern une galerie d'incendie est actuellement en construction dans le massif du Brünig. À Balsthal, les travaux pour un tunnel routier-ferroviaire combiné à un garage d'exercice intégré ont commencé. À eux deux, les sites offriront un labyrinthe de plus de 1 000 mètres de long dans lesquels il est possible de s'exercer à toutes les situations d'intervention possibles et imaginables dans toutes sortes d'installations de circulation souterraines: des incendies dans des garages souterrains à des accidents avec des produits dangereux dans des tunnels routiers, en passant par les déraillements dans les tunnels ferroviaires, jusqu'aux explosions dans des gares et galeries marchandes souterraines. Pour la représentation des incendies, l'ifa utilise la technique respectueuse de l'environnement de l'incendie au gaz qui permet d'embraser au propane les imitations en acier des voitures particulières, des poids-lourds et des autocars ainsi que des wagons ferroviaires et qui permet également de réchauffer les salles d'exercice jusqu'à 400 degrés Celsius. Alors que les flammes et la chaleur sont bien réelles, on utilise une fumée d'exercice inoffensive pour simuler les fumées. Cela permet de limiter au maximum les dangers pour la santé des utilisateurs et l'impact sur l'environnement mais aussi de doser exactement la chaleur, l'épaisseur des fumées et le degré de difficulté pour que le personnel qui s'entraîne soit bien mis à l'épreuve sans toutefois dépasser ses limites. Un centre de compétences au centre de l'Europe À Lungern, l'essai de fonctionnement doit débuter en 2008, à Balsthal, ce sera en 2009. Durant les deux premières années, l'ifa va avant tout former les pompiers chargés des tunnels autoroutiers et ferroviaires suisses et se tenir à la disposition des services ambulanciers et policiers ainsi que des autres services d'urgences. À moyen terme, l'ifa attend des pompiers de toute l'Europe. Les installations d'exercice de Balsthal et de Lungern coûteront environ 35 millions de francs suisses et seront financées par la Confédération. Les infrastructures telles que les vestiaires, les ateliers de protection de la respiration, les cantines et les locaux d'hébergement seront mis à la disposition par l'ifa à Balsthal et par la société Gasser Felstechnik AG à Lungern. ots Originaltext: ifa tunnel Internet: www.presseportal.ch/fr Contact: ifa tunnel Urs Kummer, directeur Industriezone Klus 4710 Balsthal/Suisse Tel.: +41/62/386'77'04 Fax: +41/62/386'77'01 E-Mail:contact@ifa-tunnel.ch Internet: www.ifa-tunnel.ch

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