General Motors (GM Europe)

Le prototype Chevrolet Camaro Cabriolet dévoilé au Salon de Détroit

Production en série confirmée pour 2009 Détroit (ots) - Le prototype Chevrolet Camaro a été la vedette de tous les salons américains de 2006. Pour le premier salon automobile de la saison 2007, une nouvelle étoile apparaît à l'horizon: le prototype Chevrolet Camaro Cabriolet. Il sera dévoilé lors du Salon Automobile International de Détroit (NAIAS, pour North American International Auto Show) dans le cadre du " GM Style", une manifestation exclusive et branchée où se mêle le monde du show-business, de la haute-couture et de l'automobile. Chevrolet a déjà annoncé ses objectifs de production pour la Camaro, qui arrivera sur le marché en 2009 aux Etats-Unis. La version cabriolet de série arrivera un peut plus tard la même année. Le prototype Camaro Cabriolet est basé sur le concept Camaro originel, et ne subit que de légères transformations destinées à en faire une voiture découvrable. Il reprend les dimensions extérieures du prototype Camaro (longueur 4.730 mm, largeur 2.022 mm, hauteur 1.344 mm), même si l'entourage de pare-brise du cabriolet, traité en aluminium poli, subit quelques modifications pour pouvoir recevoir la capote souple. Le prototype Camaro Cabriolet est animé par un V8 très "coupleux" qui transmet directement la puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte manuelle. Elle est également dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes et d'un freinage à quatre disques. "La meilleure chose qui pouvait venir après le concept Camaro présenté l'an dernier et couvert de lauriers est bien une version cabriolet de ce véhicule mythique," assure Ed Welburn, Vice-président de GM chargé du design international. "Le prototype Camaro Cabriolet fait immédiatement naître une démarche émotionnelle: c'est un véhicule capable de vous donner envie de lui faire de la place dans votre garage." Comme le concept Camaro, le prototype Camaro Cabriolet affiche une ligne forte et actuelle rappelant tout le passé historique de la marque. La ligne reprend donc des proportions classiques, avec grand capot et arrière court, des voies larges et des roues repoussées dans les coins. Même à l'arrêt, la voiture semble vouloir se confronter au bitume des petites routes. D'autres détails caractérisent son design: -Un capotage venant refermer le puits de capote -Des projecteurs " Halo " à anneaux lumineux -Des feux arrière à diode -Un troisième feu stop à diode dans le spoiler arrière -Un portillon d'essence type compétition -Une prise d'air dans le capot évoquant celle de la Corvette Z06 -Des ouïes latérales dans les ailes arrière évocatrices du passé La laque nacrée trois couches Hugger Orange du prototype Camaro Cabriolet est une évolution contemporaine d'une teinte qui fut pour la première fois proposée en 1969. Elle est agrémentée de deux bandes couleur bronze très sport. L'interprétation moderne d'une teinte classique rehaussée d'un accent plus sombre permet d'évoquer le passé de la Camaro, tout en affichant un faste et une luxuriance complètement modernes. Le prototype Camaro Cabriolet repose sur des jantes de 21 pouces à l'avant et de 22 pouces à l'arrière. Les jantes ont des voiles très encastrés, comptent cinq branches et leurs sections centrales sont noires, avec des arêtes chromées. Elles sont en outre rehaussées d'un filet orange sur leur pourtour extérieur. Ces jantes noires se marient parfaitement avec le bronze métal des bandes de la carrosserie. Un habitacle inspiré A l'intérieur, la Camaro Cabriolet dispose d'un habitacle simple mais bien conçu offrant des finitions rappelant le monde de la performance, et bien évidemment aussi la Camaro de première génération. Une nouvelle harmonie contrastée vient souligner l'ambiance de plein air du cabriolet, particulièrement lorsque la capote est abaissée. Les assises de sièges sont traitées en cuir couleur platine et voient leurs flancs habillés d'Alcantara(r), tandis que les dossiers noirs offrent un excellent maintien. L'utilisation d'une couleur plus claire pour la surface d'assise est un rappel de la façon dont on traitait les intérieurs autrefois. Pourtant, la modernité est bien présente dans l'habitacle avec des touches de laque platine venant enrichir des détails des contreportes et de la planche de bord. "Les harmonies contrastées utilisées dans l'habitacle apportent une note puissante, soulignant l'esprit de liberté et de plaisir qui se dégage cabriolet Camaro," explique Micah Jones, responsable du design intérieur. Comme sur le coupé prototype Camaro, le cabriolet dispose d'une planche de bord tirant son inspiration des Camaro de première génération (1967 - 1969), reprenant notamment le concept de compteurs ronds profondément nichés dans des alvéoles carrées. Les compteurs ont un relief très marqué, avec un fond blanc sur lequel se détachent des aiguilles rouges. "Le tableau de bord - y compris les quatre indicateurs situés au-dessus du levier de vitesse - est un hommage aux premières générations de Camaro. Mais la parfaite intégration des divers éléments montre toutefois toute sa modernité," commente Micah Jones. Le traitement de l'habitacle révèle le soin apporté à sa réalisation et aux détails: c'est le cas par exemple des parties en aluminium satiné fumé venant habiller les bandeaux, les ouïes d'aération, les poignées de sièges et les boucles de ceinture. Le volant à trois branches adopte une forme profondément tulipée, et les sièges avant sont arrimés au centre - plutôt que sur les côtés - pour soigner l'apparence. La mise en route de la voiture se fait par un bouton indépendant, ce qui déclenche alors un aller-retour complet des aiguilles des compteurs signalant que le moteur s'éveille. Une nervure joue le rôle de "colonne vertébrale" sur tout le véhicule. On la retrouve sur le dossier des sièges ainsi que sur l'imposante console centrale qui court jusqu'à la banquette arrière. Cette nervure renforce la symétrie du cabriolet Camaro, ainsi que son aspect technologique. Un mythe accessible A l'origine, la Camaro était destinée à des gens issus de la génération du baby boom, vaste public de jeunes Américains souhaitant se démarquer et bouger. Ce sont eux qui ont amené les bouleversements profonds intervenus sur le marché automobile. La Camaro affichait une ligne personnelle, sportive et des chevaux - des qualités que l'on ne trouvait alors habituellement que sur des véhicules plus chers, plus petits et souvent étrangers. La Camaro était une véritable sportive qui savait rester accessible à tout un chacun. Et il était possible de faire appel à une liste quasiment sans fin d'options, de coloris et d'habillages pour que tous puissent modeler précisément la Camaro à leur convenance. Quand les jeunes baby-boomers sont passés à des voitures plus importantes capables d'accueillir les enfants, les jeunes conducteurs se sont retrouvés au volant de Camaro d'occasion qui furent leurs premières voitures. Puis les Camaro de troisième et quatrième génération ont continué à offrir plaisir et performances à des tarifs abordables à une nouvelle génération d'amateurs. En fait, des centaines de milliers de propriétaires de tous les milieux ont découvert le plaisir de conduire au volant d'une Camaro au cours de ces quarante dernières années. Les nouveaux prototypes Camaro sont inspirés de leurs aînées du même nom, mais tirent totalement profit des influences internationales et modernes du XXIe siècle. Des influences que l'on retrouve dans les proportions affirmées du prototype Camaro Cabriolet, dans sa carrosserie dessinée autour des roues et dans son habitacle raffiné, avec ses compteurs profondément enchâssés. C'est un dessin qui parle à une génération d'acheteurs plus jeunes, amateurs de voitures "personnalisées" et de sportives exotiques. "Les jeunes souhaitent avoir une voiture qui en impose, aussi bien par la ligne que par les performances," constate Brian Smith, designer de l'extérieur. "Le style des nouveaux prototypes Camaro fait le lien entre le passé et aujourd'hui, avec une ligne qui est appréciée aussi bien des jeunes qui aiment les belles américaines que des amateurs de voitures plus traditionnelles." Si elles offrent le style et les performances, les nouveaux prototypes Camaro savent aussi évoquer comme par le passé le plaisir de conduire. "La Camaro a toujours incarné un sentiment bien ancré chez les Américains, pour qui le style et les performances ne doivent pas être réservés qu'aux plus riches," explique Brian Smith. "La Camaro représente depuis 1966 la sportive universelle, et ces nouveaux prototypes apportent la preuve que cette démarche est toujours bien adaptée à une nouvelle génération." CARACTERISTIQUES PROTOTYPE CHEVROLET CAMARO CABRIOLET Type de véhicule: cabriolet propulsion quatre places deux portes Empattement (mm): 2.806 Longueur (mm): 4.730 Largeur (mm): 2.022 Hauteur (mm): 1.344 Voies (mm): avant 1.620 ; arrière 1.607 Motorisation: moteur V8 avec boîte manuelle Suspensions: quatre roues indépendantes: jambes McPherson à l'avant, essieu multibras à l'arrière, ressorts à spires progressives, amortisseurs à gaz-pressurisés Freins: quatre disques; disques de 14 pouces avec étriers quatre pistons Jantes: aluminium coulé; 21 pouces à l'avant, 22 à l'arrière Pneus: 275/30R21 à l'avant, 305/30R22 à l'arrière - Cross reference: Picture is distributed via EPA (European Pressphoto Agency) and can be downloaded free of charge under: http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=59428&keygroup=bild Texte et photos peuvent être téléchargés à l'adresse http://media.gmeurope.com. ots Originaltext: GM Europe Internet: www.presseportal.ch Contact: Steve Janisse Communications Développement & Technologie Produit GME Téléphone: 0049/170-3395900 E-Mail: Steve.janisse@de.gm.com Julie Huston-Rough Communications GM Design Téléphone: 001/586-986-5606 E-Mail: julie.huston-rough@gm.com GM Europe Product Development and Technology Communications Adam Opel Haus D-65423 Rüsselsheim Germany

Ces informations peuvent également vous intéresser: