General Motors (GM Europe)

GM fait part de son intention de produire un SUV hybride "plug-in"

La gamme Saturn Vue Green Line utilisera une version modifiée du système hybride bi-mode, impliquant une batterie lithium-ion

    LOS ANGELES - Le groupe General Motors Corp. prévoit de produire un modèle Saturn Vue Green Line hybride plug-in deux fois plus économique en termes de consommation de carburant que les SUV actuellement sur le marché: c'est ce qu'a annoncé le fabricant automobile au Salon de l'automobile de Los Angeles.

    Ce SUV hybride associera une version corrigée du système hybride bi-mode de GM et la technologie plug-in, un module batterie lithium-ion en cours de développement, un système électronique hautement perfectionné et une motorisation électrique puissante afin de réaliser d'importantes économies de carburant.

    "GM a commencé à travailler sur le véhicule à propulsion hybride plug-in Saturn Vue", a déclaré Rick Wagoner, Chairman et CEO de GM. "Les obstacles technologiques sont réels, mais nous sommes convaincus qu'ils sont surmontables. Je ne suis pas en mesure de vous annoncer la date de lancement de la production de notre système hybride plug-in aujourd'hui, mais je peux vous affirmer qu'il constitue l'un des projets les plus prioritaires pour GM, compte tenu de son énorme potentiel en termes d'économies de carburant."

    La différence entre un véhicule hybride électrique plug-in et un véhicule hybride électrique non plug-in est que le premier offre une plus longue propulsion électrique pure, l'avantage d'une batterie supplémentaire et la possibilité de recharger le véhicule à partir d'une prise électrique externe.

    Le Saturn Vue Green Line hybride plug-in devrait offrir une propulsion électrique sur plus de 16 km. À une vitesse plus élevée ou lorsque les conditions le nécessitent, notamment en cas d'accélération soudaine, le véhicule sera propulsé par les énergies électrique et mécanique combinées ou par l'énergie mécanique uniquement.

    Outre les fonctionnalités plug-in et le système bi-mode hybride, le groupe de propulsion du SUV Saturn Vue Green Line hybride sera doté de la technologie de batterie lithium-ion, de deux moteurs à aimants permanents intérieurs et d'un moteur diesel V-6 3,6 l à injection directe.

    Une fois développé, le système de stockage d'énergie lithium-ion sera réalimenté lorsque la charge de la batterie atteindra un niveau minimal donné grâce aux moteurs électriques du système bi-mode hybride et aux systèmes de freinage par récupération. Le véhicule à l'arrêt, la batterie pourra être rechargée à l'aide d'une simple prise électrique extérieure domestique de 110 volts.

    Le système hybride bi-mode sera modifié en vue de son utilisation avec la technologie plug-in. Il conservera ses deux modes de conduite (l'un adapté à la circulation urbaine et l'autre à la conduite sur voie rapide) et une boîte mécanique quatre rapports fixe pour optimiser son efficacité tout en conservant sa performance. En outre, des commandes spéciales permettront d'atteindre une vitesse plus élevée en cas de propulsion électrique pure et de maintenir cette propulsion électrique plus longtemps.

    Le SUV Saturn Vue Green Line, doté du système hybride bi-mode modifié avec fonctions plug-in, s'inscrit dans les efforts ambitieux que déploie GM pour offrir à ses clients un large choix de systèmes hybrides à tous les prix.

    La première application du système hybride bi-mode sur roues avant (avec technologie plug-in intégrée) débutera sur la gamme Vue Green Line 2008.

    General Motors Corporation (NYSE : GM), le plus grand constructeur automobile mondial, est le numéro un mondial de la vente automobile depuis plus de 75 ans. Fondée en 1908, GM emploie aujourd'hui environ 327 000 personnes dans le monde entier. GM possède des usines dans 33 pays et ses véhicules sont vendus dans 200 pays. En 2005, GM a vendu près de 9,17 millions de voitures et de véhicules utilitaires dans le monde, en hausse de 2 % par rapport à l'année précédente et le deuxième meilleur score de l'histoire de l'entreprise. En Europe, GM diffuse ses marques Opel, Vauxhall, Saab, Chevrolet, Cadillac, Corvette et Hummer sur plus de 30 marchés. GM possède 11 usines de production et d'assemblage dans huit pays d'Europe et emploie environ 62 560 personnes. Pour plus d'informations sur GM, visitez: http://media.gmeurope.com et http://www.gmeurope.com.

ots Originaltext: GM Europe
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Andrew Marshall
GME Technology Communications
Tel.:    0049-6142-7-73815 (bureau)
Tel.:    0049-171-2213605 (portable)
E-Mail: andrew.marshall@de.gm.com

Brian Corbett
GM Hybrid Communications
Tel.:    001-248-857-0323 (bureau)
Tel.:    001-586-612-6569 (portable)
E-Mail: brian.corbett@gm.com



Plus de communiques: General Motors (GM Europe)

Ces informations peuvent également vous intéresser: