General Motors (GM Europe)

GM présente six nouveaux véhicules au Salon de l'automobile de Détroit

DÉTROIT, Michigan (ots) -

    - Gros plan sur deux nouveaux modèles hybrides et les concept cars Chevy et Buick

    General Motors accélère le rythme au niveau de ses produits en Amérique du nord et présente six nouveaux modèles pour le compte de plusieurs de ses marques au Salon de l'automobile de Détroit (14 au 22 Janvier 2006). Les efforts de GM pour améliorer le rendement énergétique et diminuer la consommation de carburant se confirment avec l'introduction de deux nouveaux véhicules hybrides, le Saturn Vue Green Line et le Chevrolet Tahoe hybride bi-mode, premier SUV au monde comprenant un système hybride bi-mode complet.

    Chevrolet et Buick dévoileront de nouveaux véhicules concept très attrayants: le Camaro chez Chevrolet et l'Enclave chez Buick, un nouveau véhicule multisegment de taille intermédiaire. Seront également présentés pour la première fois au niveau mondial à Détroit l'Escalade ESV et l'Escalade EXT de Cadillac, les deux nouveaux de la famille des SUV de luxe deuxième génération Escalade.

    Voici un descriptif plus détaillé des six nouveaux modèles:

    Hybrides: Jusqu'à 25 pour cent en plus d'économie de carburant, prochainement sur le marché

    Le modèle hybride Saturn Vue Green Line est le premier véhicule GM doté d'un nouveau système hybride plus accessible. Le Vue Green Line Hybrid permet d'accroitre de 20 pour cent son économie en carburant en fonction de l'usage du véhicule. Lors de son lancement aux États-Unis vers la mi-2006, le Vue Green Line devrait être le SUV à système hybride le moins cher du marché, c'est à dire dont le premier prix s'élèvera à moins de 23000$ (environ 19150 EUR).

    Le Vue Green Line sera doté de systèmes de contrôle sophistiqués et d'un moteur/générateur électrique unique associé à un moteur VVT quatre cylindres 2.4L et une transmission 4T45-E à quatre vitesses. Il comprendra une architecture hybride simple et flexible permettant une économie en carburant plus significative grâce à un système d'arrêt automatique du moteur lorsque celui-ci n'est pas sollicité, de coupure de carburant durant la décélération, d'assistance électrique lors de l'accélération et enfin de récupération d'énergie électrique par frein régénératif.

    L'autre modèle hybride présenté par GM est le Chevrolet Tahoe V8 hybride bi-mode doté d'une système hybride bi-mode complet. Il devrait permettre une amélioration de 25 pour cent en terme d'économie dans la consommation de combustible complexe lorsqu'il est associé à la technologie de remplacement à la demande appelée Active Fuel Management(TM). Le modèle hybride Tahoe sera mis à la vente aux États-Unis en 2007.

    GM, BMW et DaimlerChrysler sont en train de développer conjointement ce système hybride bi-mode complet, une technologie hybride brevetée pourvue de deux modes conçus respectivement pour la conduite en ville et sur route. Le premier mode s'applique aux vitesses réduites et faibles débits. Le second mode s'applique essentiellement à la conduite à grande vitesse et permet de déployer toute la puissance du moteur lorsque celle-ci est requise, par exemple en cas de dépassement, conduite avec remorque ou sur pente raide. Le second mode comprend un système de contrôles sophistiqués, tels que l'Active Fuel Management (gestion active de la consommation de carburant), le phasage de came et la fermeture tardive des soupapes d'admission, destinés à rendre le moteur encore plus opérationnel.

    Véhicules concept: Dans la continuité de la tradition Chevrolet et Buick

    Lors du Salon de l'automobile de Détroit, Chevrolet a présenté un concept car qui s'inscrit dans la tradition des Camaros du milieu des années soixante. Bien qu'il ne s'agisse pour l'instant que d'un modèle d'exposition, le Camaro Concept a pour but de tester la réaction des clients face aux éléments liés à la technique et au design qui pourraient être utilisés pour le lancement d'une toute nouvelle version de Camaro. Le long capot, le court châssis et le large empattement du Camaro Concept ne laisse aucun doute quant à la performance du véhicule. Ces divers éléments sont combinés à un moteur V8 en aluminium small-block de 400 chevaux doté de la technologie Active Fuel Management(TM). Ce système permet de fermer les cylindres afin d'économiser du carburant lorsque le moteur est faiblement sollicité.

    Buick dévoile pour sa part l'Enclave - un nouveau modèle de véhicule multisegment de luxe emprunt de l'esprit novateur et moderne de Buick. L'Enclave présente une découpe claire et athlétique qui s'inscrit à la perfection dans la continuité stylistique romantique qui caractérise la marque Buick. La silhouette de l'Enclave est constituée de courbes subtiles et continues offrant une grande distinction et cohésion visuelles. Des phares et feux arrières en forme de bijoux et au style dynamique - y compris des phares tournant avec les roues avant - contribuent à offrir à ce véhicule une apparence des plus raffinées.

    À l'intérieur, un environnement somptueux conçu pour six passagers confère au véhicule son aspect luxueux, avec un duo de couleurs cacao et cachemire, réhaussé par une sellerie bois. Une vaste fenêtre panoramique s'étend des sièges avant jusqu'à la troisième rangée de sièges.

    Escalade ESV et EXT: Les derniers nés de la toute nouvelle famille de SUV de luxe

    La Cadillac Escalade ESV est le plus gros modèle de la toute nouvelle famille Escalade. Le modèle ESV dispose d'environ 50 centimètres de longueur de plus que l'Escalade, ce surplus correspondant à davantage d'espace au niveau des sièges et à une capacité de chargement accrue. L'Escalade ESV présente une forme plus pure, claire et athlétique, avec un meilleur aérodynamisme, bien que son envergure semble plus réduite.

    Le tout nouveau véhicule utilitaire sport Cadillac Escalade EXT vient compléter la gamme des véhicules Escalade par son style nouveau, quoi que très facilement identifiable à la griffe Cadillac. Des détails tels que ceux présents dans la conceptualisation des tableaux de bord panoramiques, des miroirs stylisés et des barres de frottement intégrées participent du design fluide de l'Escalade EXT et de son style raffiné. Toutes les pièces métalliques principales et les composants sont nouveaux et contribuent à conférer au véhicule une découpe claire et épurée. Cet aspect net et harmonieux est partiellement dû à l'angle de 57 degrés formé par le pare-brise et qui donne naissance à la courbe gracieuse qui caractérise la silhouette du toit du véhicule.

    La clientèle européenne devrait découvrir les SUV de luxe de la gamme Cadillac Escalade au cours du second semestre 2006.

    Des documents et photos peuvent être téléchargés sur Internet à l'adresse: http://media.gmeurope.com.

    Plus d'informations et d'images sur les nouveautés GM présentées lors du Salon de l'automobile de Détroit sont consultables à l'adresse Internet http://media.gm.com.

    General Motors Corp. (NYSE: GM), premier industriel automobile au monde, a réalisé les ventes les plus importantes du secteur au niveau mondial depuis 1931. Fondé en 1908, GM emploie aujourd'hui environ 325000 personnes dans le monde. L'entreprise dispose d'unités de fabrication dans 32 pays distincts et ses véhicules sont vendus dans 200 pays.

    En Europe, GM commercialise ses gammes Opel, Vauxhall, Saab, Chevrolet, Cadillac, Corvette et Hummer sur plus de 30 marchés. L'entreprise compte 11 sites de production et d'assemblage dans 8 pays distincts et environ 60000 salariés.

ots Originaltext: General Motors Europe
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johan Willems
Directeur, Product Development and
Technology Communications,
General Motors Europe
Tél.      +49-6142-7602-43
E-Mail: johan.willems@de.gm.com



Plus de communiques: General Motors (GM Europe)

Ces informations peuvent également vous intéresser: