Biella-Neher Holding AG

EANS-Adhoc: Biella-Neher Holding AG
Biella Group annonce une évolution stable de ses bénéfices en 2008

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

bilan de société annuel/Biella-Neher Holding AG

24.03.2009

Biella Group, le principal fabricant d´articles de bureau suisse et important fournisseur en Europe centrale et de l´Est, enregistre une évolution quasiment stable de son chiffre d´affaires et de ses bénéfices en 2008. Le chiffre d´affaires a atteint CHF 172,1 millions (contre CHF 172,7 millions l´an dernier) et, malgré d´importantes charges résultant d´une conversion informatique, le résultat opérationnel n´a régressé que légèrement à concurrence de CHF 0,4 million, pour s´établir à CHF 5,7 millions. Le bénéfice consolidé a augmenté pour l´essentiel en raison d´un effet fiscal positif unique, passant de CHF 4,9 millions à CHF 7,4 millions, ce qui permet de demander, outre un dividende de CHF 275, une distribution exceptionnelle de CHF 100 par action.

Pendant l´exercice écoulé, Biella Group a bien su s´imposer, malgré une crise économique mondiale dont la gravité ne cessait de croître. Le chiffre d´affaires net du groupe s´est établi à CHF 172,1 millions en 2008 (contre CHF 172,7 millions pour l´exercice précédent), restant ainsi quasiment inchangé par rapport à l´an dernier. Le résultat opérationnel (EBIT) s´est élevé à CHF 5,7 millions (2007: CHF 6,1 millions). Ce chiffre englobe des dépenses de CHF 0,7 million encourues pour le projet informatique PROGRESS réalisé à l´échelle du groupe. En 2008, le bénéfice consolidé net a progressé, passant de CHF 4,9 millions à CHF 7,4 millions. Cette bonne performance provient pour l´essentiel d´un effet positif unique de l´impôt différé à concurrence de CHF 3,7 millions, qui s´explique par la nouvelle structure holding. Des provisions de CHF 1,3 million ont été constituées pour une transformation des organisations de vente en distribution directe au commerce, réalisée en 2009 dans les pays de taille relativement réduite d´Europe de l´Est.

Les flux de trésorerie provenant de l´exploitation ont connu une amélioration en raison d'une réduction des fonds immobilisés dans l´actif circulant net: ils atteignent CHF 13,1 millions (CHF 4,1 millions pour l´exercice précédent). Grâce au niveau élevé des flux de trésorerie opérationnels, le solde net de trésorerie, à CHF 26,3 millions (CHF 26,7 millions l´exercice précédent) reste quasiment inchangé malgré d´importants investissements pour développer les capacités de production et l´informatique. Au 31 décembre 2008, la part des capitaux propres dans le total du bilan a progressé pour s´établir à 68,1% (contre 65,1% l´an passé).

Les incidences fiscales spéciales liées à la nouvelle structure holding ont dégagé des fonds propres, auparavant liés par des provisions pour impôts. Ceci permet au Conseil d´administration de proposer à l´assemblée générale, outre un dividende de CHF 275, une distribution exceptionnelle unique de CHF 100 par action.

Les turbulences persistantes sur les marchés ont freiné le développement du chiffre d´affaires dans les premiers mois de l´exercice en cours. Simultanément, il s´avère que, grâce à ses structures flexibles, Biella Group est bien préparé pour réagir à l´évolution économique d'une manière adaptée en termes de situation et de coûts.

Biella Group compte parmi les fournisseurs de taille moyenne d´articles de bureau en Europe et dispose de sites de production en Suisse, en Hongrie, en Pologne et aux Pays-Bas, de centres logistiques à Brugg/Bienne, Wiener Neustadt, Varsovie et Hoorn (NL) ainsi que d´un réseau de distribution d´envergure européenne. En 2008, le groupe a employé en moyenne 680 personnes (656 en 2007).

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
--------------------------------------------------------------------------------@@end@@

ots Originaltext: Biella-Neher Holding AG
Im Internet recherchierbar: http://www.presseportal.ch

Rückfragehinweis:
Biella Group
Biella-Neher Holding AG
Erlenstrasse 44, Postfach 341
CH-2555 Brügg
presse@biella.eu
www.biella.eu

Marco Arrigoni
CEO, Biella Group
Tél +41 32 366 32 52
Natel: +41 79 403 58 44
e-mail: marco.arrigoni@biella.eu

Le rapport annuel 2008 est disponible à partir du 24 mars 2009, 22h00, à
l´adresse suivante: www.biella.eu

Branche: Papier & emballage
ISIN:      CH0001519484
WKN:        151948
Börsen:  BX Berne eXchange / Marché réglementé



Ces informations peuvent également vous intéresser: