Schweizerischer Verband der Osteopathen

Les Ostéopathes unissent leurs forces - Création de l'association faîtière des Ostéopathes FSO-SVO

    Berne (ots) - Les ostéopathes de Suisse ont créé le 2 décembre 2005 leur association faîtière "Fédération Suisse des Ostéopathes - Schweizerischer Verband der Osteopathen - Federazione Svizzera degli Osteopati" (FSO-SVO) à Berne. L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite les troubles fonctionnels. Le but de l'association faîtière est de réunir sous un seul label tous les ostéopathes du pays afin d'optimiser l'essor, le développement et la reconnaissance de la profession. La FSO va rapidement devenir l'interlocuteur privilégié des ostéopathes auprès des instances politico-sanitaires fédérales et cantonales. Elle est la plus importante fédération d'ostéopathes de Suisse.

La commission fédérative des associations d'ostéopathes travaille depuis plusieurs années à l'élaboration de cette association faîtière. Les objets soumis au vote de l'assemblée constituante (adoption des statuts, budget, élection du comité et des différentes commissions, etc.) ont été adoptés à une très large majorité. Les dispositions transitoires prévoient la création de sociétés cantonales dans les 2 ans à venir. Lors de l'assemblée générale constitutive du 2 décembre, la FSO comptait déjà 368 membres inscrits. Parmi eux se trouvent des professionnels pratiquant dans tout le pays, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. La qualité de membre FSO-SVO s'obtient après des études de haut niveau et garantit une pratique exclusive de l'ostéopathie.

    L'un des buts de la FSO-SVO est la protection de l'ostéopathie auprès des autorités de Santé Publique dans les dossiers de reconnaissance de la profession. Elle défend les intérêts professionnels et économiques de ses membres tout en instaurant les normes de qualité que les patients et tous les partenaires du paysage sanitaire sont en droit d'attendre. Elle exige une pratique exclusive de l'ostéopathie. Grâce à une mise sur pied de critères uniformes, elle garantit une formation et une pratique de qualité. De plus, elle va encourager la recherche scientifique dans le domaine ostéopathique.  Le premier Président de la FSO-SVO, Pierre FRACHON, ostéopathe à Nyon, a parlé d'un jour historique: "La FSO-SVO va devenir un partenaire fort pour les autorités politiques et sanitaires. Si ces derniers nous ont écoutés jusqu'à présent, nous attendons qu'ils nous comprennent à l'avenir".

    La profession d'ostéopathe existe depuis 1874. Originaire des pays Anglo-Saxons, elle est pratiquée depuis plusieurs décennies en Suisse. Cette thérapie était surtout implantée en Suisse Romande. Depuis quelques années elle se développe fortement en Suisse Alémanique. Elle rencontre un succès de plus en plus important auprès de la population. La naissance de l'association faîtière est l'heureux aboutissement d'un rapprochement désiré par tous les partenaires.

ots Originaltextx: Fédération Suisse des Ostéopathes
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Fédération Suisse des Ostéopathes
FSO-SVO
Neuengasse 21
3011 Bern
E-Mail: sekretariat@svo-fso.ch
            secretariat@fso-svo.ch
Président, Pierre FRACHON
Tel.: +41/22/362'26'76

Download
Pour tout renseignements (statuts, membres, etc....):
http://www.fso-svo.ch
http://www.svo-fso.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: