Abonner Basler Weinmesse / MCH Group

Basler Weinmesse / MCH Group

Concours de vins La Sélection: Les vin du Vallais ont convaincu le jury

Basel (ots)

Parmi les 640 vins présentés, plus de la moitié provient d'exploitations suisses. Au total, 240 vins ont été récompensés. Sur les 44 vins espagnols présentés, un sur deux s'est vu décerner une médaille. Parmi les pays viti-coles ayant présenté peu de vins, la Hongrie s'est illustrée. 3 vins sur 7 ont décroché une médaille d'or, soit 42,8 %.

Le 1er et le 2 septembre 2017, au salon de Bâle, 640 vins suisses et étrangers ont été testés et évalués, à l'occasion de la 14e édition du concours de vins «La Sé-lection». 52 vins ont été récompensés par une médaille d'or et 186 ont reçu une médaille d'argent. Par rapport à l'année dernière, le nombre de vins ayant obtenu une médaille d'argent a significativement augmenté. Les vins rouges médaillés proviennent essentiellement du millésime 2015. En Suisse, c'était l'année où le climat avait été le plus sec depuis le début des relevés météorologiques, ce qui a favorisé la production de vins rouges d'une qualité supérieure. Les vins blancs récompensés sont en grande partie de l'année 2016 où les raisins blancs notam-ment présentaient une maturité équilibrée. Ceci a manifestement été bénéfique pour la qualité des vins blancs.

Les grands gagnants

Plus de la moitié des vins en compétition provient d'exploitations suisses. Plus du tiers d'entre eux a été récompensé. Cette année encore, l'Espagne se distingue parmi les pays participants avec des vins primés. Son voisin de la péninsule ibé-rique, le Portugal, a également un taux de réussite de 50 % avec 6 médailles pour 12 vins présentés.

Les vins de l'année

Cette année, les gagnants de la «Sélection de l'année 2017» proviennent tous les deux du Valais suisse. Les jurés ont sacré l'Heida «Fernand Cina» AOC 2016 de la société Fernand Cina SA, vin blanc de l'année. Le vin rouge de l'année est la Cuvée 1858 rouge AOC 2015, présentée par Charles Bonvin SA.

Déguster des vins primés

Une grande partie des crus primés ainsi que les deux vins «Sélection de l'année», pourront être dégustés et achetés au Salon du vin de Bâle ou à l'occasion du Vini-fera à Bienne. Par ailleurs, les vins distingués par une médaille d'or, seront pré-sentés lors du Salon du vin de Bâle du 28 octobre au 5 novembre 2017, dans le hall d'entrée.

Contact:

Madeleine Richter, Head Communications