Chiquita Pressestelle

La Réserve Nogal de Chiquita, au Costa Rica, a reçu le label officiel de Réserve naturelle et propose une expérience d'écotourisme hors pair

Un partenariat public-privé protège et préserve la forêt tropicale

    Spreitenbach (ots) - Productrice de bananes de haute qualité, une exploitation de Chiquita au Costa Rica est désormais également une destination d'écotourisme exceptionnelle, puisque la Réserve de Nogal, une zone protégée de la forêt tropicale de l'exploitation, a été officiellement promulguée réserve naturelle privée par le gouvernement costaricien.

    Les visiteurs de la Réserve de Nogal, située dans la région de Sarapiquì, peuvent découvrir et vivre au rythme de la luxuriante forêt tropicale d'Amérique centrale. La réserve s'inscrit dans le cadre du Projet Nature & Communauté de Chiquita, un programme de conservation de l'environnement, créé par l'intermédiaire d'une collaboration dynamique et surprenante entre Chiquita, Migros, principal détaillant suisse, la Rainforest Alliance, une organisation internationale dédiée à la protection de l'environnement et la Coopération technique allemande (GTZ).

    Le label « réserve naturelle privée » accordé par le gouvernement costaricien en janvier 2006, reconnaît les efforts volontaires de Chiquita pour conserver la faune et la flore de la région de Nogal et pour ne pas entreprendre d'activités susceptibles de mettre en péril le fragile écosystème. La réserve est classée "réserve naturelle privée" pour une durée de 10 ans et sera placée sous la surveillance du Ministère costaricien de l'Environnement.

    "La reconnaissance officielle de Nogal par le gouvernement costaricien confirme les efforts consentis par Chiquita et Migros en vue de protéger cette merveilleuse partie de notre globe", indique Chris Wille, Responsable du département Agriculture durable de la Rainforest Alliance. "Leur partenariat est non seulement unique, mais s'érige également en modèle pour d'autres partenaires privés désireux de contribuer à la protection et à la pérennité de notre monde naturel pour les générations futures."

    Dans la Réserve de Nogal, un sentier de 800 mètres guide les visiteurs dans une forêt tropicale particulièrement riche en flore et faune sauvages, puisque l'équipe de recherche de Nogal y a dénombré à ce jour pas moins de 225 espèces végétales et 187 animales. Nous avons observé, entre autres, le paresseux à deux doigts (ou unau), la buse blanche, cinq espèces différentes de perroquets, des oiseaux migrateurs, des toucans à carène, des araçaris de Frantzius et des groupes de trois espèces de singe: singes hurleurs, capucins à tête blanche et atèles noirs (ou singes araignées).

    La réserve comprend également un centre pour les visiteurs, un local réservé à l'éducation environnementale, un jardin botanique et un "sentier éducatif" qui explique les techniques de culture de la banane. Une maison toute proche permet d'accueillir des chercheurs et étudiants.

    "Notre programme d'éducation à l'environnement est une des clés du succès de ce projet. Il encourage en effet les employés de Chiquita et la communauté locale à participer activement", confie Jennifer Dinsmore, gestionnaire du projet de la Réserve de Nogal chez Chiquita. "Dans le cadre de ce programme, nous avons déjà collaboré avec plus de 1000 personnes, y compris des écoliers, et nous les aidons à explorer de nouvelles sources de revenus par le biais des activités liées à l'écotourisme et à la vente de produits de l'artisanat local."

La Communauté de Nogal s'implique activement dans la création et la maintenance de la réserve, puisqu'elle a contribué à la construction et à l'entretien du sentier et du centre des visiteurs, à la plantation et à la prise en charge d'espèces végétales indigènes et à la production et à la vente de produits artisanaux par le biais d'une nouvelle entreprise baptisée "Manos Creativas" ("Mains créatives").

Chiquita collabore avec la Rainforest Alliance depuis 1992 afin de s'assurer que ses plantations de bananes respectent l'environnement et fournissent de bonnes conditions de travail et de vie à ses ouvriers. L'entreprise a obtenu la certification Rainforest Alliance pour toutes ses exploitations.

    Une information complémentaire sur la Réserve de Nogal et le Projet Nature et Communauté de Chiquita est disponible sur www.chiquita.com/naturecommunity/Home.asp.

    Pour plus d'information sur GTZ, veuillez surfer sur http://www.gtz.de/en/

    Pour en savoir plus sur Migros, veuillez consulter le site http://www.migros.ch

    Chiquita Brands International

  Chiquita Brands International est un important producteur, négociant et distributeur international de bananes et d'autres produits frais de qualité supérieure, commercialisés principalement sous la marque prestigieuse Chiquita(r). La société distribue également d'autres fruits et d'autres produits fruitiers de marque à valeur ajoutée. Chiquita produit désormais ses bananes selon des méthodes éthiques, sociales et respectueuses de l'environnement. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.chiquita.com

ots Originaltext:  Bureau de presse Chiquita
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Bureau de presse Chiquita
Eve Baumann-Sobotich
Tel.:    +41/41/768'99'41
E-Mail: e.baumann@knobel.ch



Plus de communiques: Chiquita Pressestelle

Ces informations peuvent également vous intéresser: