UBP - Union Bancaire Privée

Premier semestre 2011: L'Union Bancaire Privée poursuit le déploiement de sa nouvelle stratégie et maintient ses résultats

Genève (ots) - -

- L'Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce un bénéfice net consolidé de CHF 105,4 millions au premier semestre 2011, en ligne avec les attentes (CHF 103,3 au premier semestre 2010).

- La masse sous gestion s'élève à CHF 60,7 milliards, au 30 juin 2011, contre CHF 65 milliards au 31 décembre 2010, principalement influencée par des effets de change négatifs. A titre de référence, la masse sous gestion - USD 72,1 milliards au 30 juin 2011 - s'élevait à USD 69 milliards au 31 décembre 2010.

- Grâce à une gestion prudente du risque et du bilan, l'UBP continue de bénéficier d'une solide assise financière avec un ratio Tier 1 de 23,6%.

«Le dynamisme de nos équipes conjugué à notre solidité financière nous permettent de relever les défis actuels et à venir, et de poursuivre la mise en place de notre stratégie», relève Guy de Picciotto, CEO de l'UBP. «Lors de ce premier semestre, nous avons concentré nos efforts sur l'exécution de notre plan stratégique en Asie et dans les marchés de croissance, ainsi que sur le développement de nos équipes de gestion et de ventes sur les marchés européens, tant Private Banking qu'Institutionnels».

Un bénéfice stable

Dans un environnement caractérisé par une forte contraction de l'activité boursière, des taux d'intérêts bas et des effets de change négatifs, l'UBP a dégagé un bénéfice net consolidé de CHF 105,4 millions sur la première partie de l'année 2011.

Les revenus de l'activité se montent à CHF 383,2 millions pour le semestre, contre CHF 384,4 millions pour la même période en 2010. L'UBP a réduit ses charges d'exploitation de 3,6% à CHF 237,6 millions (contre CHF 246,4 millions pour le premier semestre 2010), grâce à une allocation rigoureuse et maîtrisée de ses ressources et de ses frais généraux. Le ratio charges/produits consolidé est de 65,9% après amortissement.

Une solide assise financière

Le total du bilan atteint CHF 15,3 milliards, et le rendement annualisé des fonds propres est de 12,8% sur le premier semestre 2011. Sa gestion conservatrice du risque permet à l'UBP de maintenir une solide assise financière: avec un ratio Tier 1 de 23,6%, l'UBP est une des banques les plus fortement capitalisées de Suisse.

Activité soutenue et renforcement

Au cours du semestre écoulé, l'UBP a poursuivi son adaptation au nouvel environnement de marché, le déploiement de sa stratégie résolument tournée vers ses clients et l'élargissement de son offre de services. Dans le métier de la gestion de fortune, l'UBP a stabilisé ses encours, grâce à des afflux nets positifs au cours du premier semestre. Dans le même temps, le dispositif de gestion et de conseil a été renforcé afin de fournir des solutions d'investissement innovantes, et mieux adaptées au nouvel environnement de marché.

A propos de L'Union Bancaire Privée

L'Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) est basée à Genève et figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse. Active dans le domaine de la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels, et dotée d'un bilan très solide, la Banque disposait, au 30 juin 2011, de quelque CHF 60.7 milliards d'avoirs sous gestion. Présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde et avec un effectif de quelque 1 200 collaborateurs, l'UBP développe une gamme complète de produits et des solutions d'investissement innovantes, dans la gestion traditionnelle et la gestion alternative, visant à la préservation du capital et à l'atteinte des objectifs de ses clients. www.ubp.com

Contact:

Jérôme Koechlin, Responsable Communication
Tel.: +41/58/819'26'40
E-Mail:jko@ubp.ch
Internet: www.ubp.com



Plus de communiques: UBP - Union Bancaire Privée

Ces informations peuvent également vous intéresser: