Bank Sal. Oppenheim jr. & Cie.

Sal. Oppenheim se positionne dans le groupe de tête des banques d'investissement suisses

Création de Sal. Oppenheim jr. & Cie.  Corporate Finance (Suisse) SA Prestataire de services majeur dans les activités fusions & acquisitions et investissements immobiliers

    Zurich/Cologne (ots) - Le plus grand groupe indépendant de banque privée d'Europe, Sal. Oppenheim jr. & Cie., Cologne, développe durablement ses activités de banque d'investissement en Suisse. La combinaison de l'équipe Corporate Finance, transférée de chez Ernst & Young, avec la capacité financière et l'expertise de la maison mère allemande, ainsi qu'avec les activités existantes de la filiale bancaire suisse sur le marché financier, donne naissance à un acteur majeur du marché suisse de la banque d'investissement. L'année dernière, l'équipe transférée s'est classée au deuxième rang des palmarès de la profession pour les transactions de fusion-acquisition conclues avec une participation suisse et à la cinquième place en volume.

    "Nous sommes fiers d'avoir réussi à attirer l'une des équipes de Corporate Finance les plus performantes et les plus expérimentées, qui nous permettra de renforcer nos compétences sur le marché intéressant de la banque d'investissement suisse. En regroupant nos forces, nous parviendrons à jouer un rôle de leader dans le conseil global aux entreprises moyennes à grandes en Suisse", a déclaré Dieter Pfundt, associé personnellement responsable de Sal. Oppenheim jr. & Cie. KGaA et chargé de l'activité banque d'investissement du groupe, lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce jour à Zurich.

    La nouvelle entrante sur le marché suisse de la banque d'investissement agira sous la raison sociale Sal. Oppenheim jr. & Cie. Corporate Finance (Suisse) SA. En tant que filiale du groupe Sal. Oppenheim, elle travaillera en étroite collaboration avec la Banque Sal. Oppenheim jr. & Cie. (Suisse) SA, ainsi qu'avec la division banque d'investissement du groupe en Allemagne. La nouvelle unité compte environ 30 spécialistes, avec une équipe de base qui collabore depuis plus de dix ans. Grâce à cette reprise, Sal. Oppenheim se positionne d'emblée en Suisse comme l'un des premiers prestataires dans les domaines fusions & acquisitions et conseil immobilier. Il est prévu, par ailleurs, de créer ou de développer, en coopération avec la Banque Sal. Oppenheim (Suisse), des activités de conseil relatives aux opérations sur le marché financier, telles que les introductions en bourse, les augmentations de capital, etc.

    Dans le cadre de cette nouvelle structure, Ronald Sauser, CEO de l'unité suisse Corporate Finance de Sal. Oppenheim, a l'intention de prospecter les marchés de manière encore plus offensive: "Notre équipe éprouvée de Corporate Finance, sous la direction de Leonid Baur et d'Oyvind Bjordal (M&A & Equity Capital Markets) ainsi que de Jan Eckert (Real Estate Advisory), est extrêmement motivée dans sa volonté de renforcer à l'avenir sa présence durable dans la banque d'investissement suisse, en prenant appui sur la forte capacité financière et le savoir-faire interdisciplinaire du groupe Sal. Oppenheim, performant et riche d'une longue tradition." En 2004, l'équipe Corporate Finance a accompagné comme chef de file neuf transactions de fusion-acquisition sur le marché suisse, pour un montant de 2,2 milliards de dollars américains. En nombre de transactions, l'équipe s'est donc placée au deuxième rang des classements du marché des fusions, après CSFB et avant UBS. Pendant l'année en cours, elle a pris la première place, avec dix opérations à fin septembre.

    La Banque Sal. Oppenheim, dont le siège se trouve à Cologne, est le plus grand groupe indépendant de banque privée d'Europe. Les principaux axes de l'activité de Sal. Oppenheim sont la gestion d'actifs et la banque d'investissement sur la base d'une approche de conseil intégré. La division gestion d'actifs s'adresse à des investisseurs privés et institutionnels. Dans le domaine de la banque d'investissement, les compétences de base sont constituées par les activités services financiers aux entreprises et marchés financiers. Conjointement avec la BHF-Bank, acquise au début de l'année, Sal. Oppenheim suit et gère environ 120 milliards d'euros (actifs sous gestion) et emploie environ 3000 collaborateurs en Allemagne et en Europe. Dès à présent, le groupe est également l'un des premiers établissements d'émission de l'espace germanophone. L'année dernière, Sal. Oppenheim occupait, selon Thomson Financial, la sixième place sur le marché allemand, avec un volume de transactions en fusions-acquisitions de 11,2 milliards de dollars américains.

    Sal. Oppenheim a constitué, au cours des dernières années, la plus importante équipe de spécialistes immobiliers d'Allemagne et dispose d'une vaste expérience et d'une expertise approfondie en matière de transactions immobilières en Allemagne.

    Sur le marché suisse, Sal. Oppenheim est représenté depuis 1983 par sa filiale, la Banque Sal. Oppenheim jr. & Cie. (Suisse) SA. Sous la direction de Christian A. Camenzind, celle-ci emploie 115 collaborateurs et gère pour sa clientèle des fonds d'un montant de 5,8 milliards de francs suisses. Active dans les activités de banque privée internationale, elle a également acquis, au fil des ans, une excellente position auprès de la clientèle institutionnelle, en tant que courtier local indépendant, spécialement axé sur les entreprises à capitalisation petite ou moyenne.

    "Tout en renforçant notablement la présence de Sal. Oppenheim en Suisse, la nouvelle équipe Corporate Finance nous permet de franchir une étape importante vers notre objectif d'entreprise basé sur le principe de la banque intégrée de gestion d'actifs et d'investissement", a déclaré Christian A. Camenzind.

    Grâce à cet apport de compétences nouvelles dans le domaine de la banque d'investissement, Sal. Oppenheim s'assure une position de premier plan parmi les banques étrangères en Suisse.

ots Originaltext: Sal. Oppenheim jr. & Cie.
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:

Ronald Sauser, CEO
Sal. Oppenheim jr. & Cie. Corporate Finance (Suisse) SA,
Löwenstrasse 3
CH-8022 Zurich
Tél.      +41/44/214'26'00
E-mail: corporatefinance@oppenheim.ch

Sal. Oppenheim jr. & Cie. KGaA
Service de presse et de relations publiques
Unter Sachsenhausen 4
D-50667 Cologne
Tél.      +49/221/145'19'55
E-mail: presse@oppenheim.de



Plus de communiques: Bank Sal. Oppenheim jr. & Cie.

Ces informations peuvent également vous intéresser: