Università della Svizzera italiana

L'Université de la Suisse Italienne fête dix ans

    Lugano (ots) - Le Dies Academicus est un moment important de rencontre et d'information sur le développement de l'USI et sur ses relations avec le système universitaire suisse et la communauté académique internationale. Ce dixième anniversaire est également l'occasion de dresser un bilan et de fêter le succès du projet universitaire de la Suisse italienne.

    Le programme de la cérémonie de samedi s'ouvre par le rapport du président Marco Baggiolini, dont le mandat décennal se termine en septembre. M. Baggiolini soulignera les étapes les plus significatives du développement de l'USI, qui s'est déroulé pendant l'une des périodes les plus mouvementées et les plus fécondes pour le système universitaire national.

    Le Conseiller Fédéral Pascal Couchepin présentera ensuite ses réflexions sur le patrimoine académique de notre pays et sur ses opportunités pour notre futur. Seront ensuite décernés deux doctorats honoris causa à: Stephen A. Ross, professeur au Massachusetts Institute of Technology, qui recevra le doctorat en Sciences Economiques "pour sa contribution essentielle à la théorie des évaluations des activités financières et des décisions au sein de l'entreprise".

    Leslie Lamport, chercheur chez Microsoft Research, en Californie, qui recevra le doctorat en Sciences Informatiques "pour sa contribution d'avant-garde à l'établissement des bases théoriques des systèmes informatiques distribués". La cérémonie se terminera par une intervention de Piero Martinoli, Professeur de Physique à l'Université de Neuchâtel, qui assumera la présidence de l'USI en septembre prochain.

    Fondée en 1996, l'USI fait partie du système universitaire suisse et est la seule université de langue italienne en dehors de l'Italie. Elle comprend 4 facultés: Architecture, Sciences économiques, Sciences de la communication et Sciences informatiques. Dans son contexte géographique et culturel, l'USI s'est affirmée comme institution plurilingue de grande ouverture internationale.

ots Originaltext: Università della Svizzera italiana
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Servizio comunicazione e media
Università della Svizzera italiana
Tel.         +41/58/666'47'92
E-Mail:    press@unisi.ch



Plus de communiques: Università della Svizzera italiana

Ces informations peuvent également vous intéresser: