Università della Svizzera italiana

Università della Svizzera italiana: Inauguration des filières de Master en octobre 2004

    Lugano (ots) - L'USI est l'une des premières universités suisses à avoir adapté ses filières d'étude au nouveau modèle pour les études supérieures dit de Bologne qui prévoit la subdivision des cursus académiques en deux étapes principales: un cycle de base de trois ans qui s'achève par le diplôme de Bachelor et un cycle de spécialisation de deux ans qui conclut les études et porte à l'obtention du diplôme de Master. Le système précédent basé sur la licence de quatre ou cinq années est ainsi suppléé par le nouveau modèle (Bachelor + Master). En octobre, les facultés des Sciences économiques et des Sciences de la communication inaugurent le cycle de spécialisation avec un vaste choix de Master. Ceux-ci s'adressent aux personnes qui ont un Bachelor, une formation universitaire de base (180 crédits) ou une licence universitaire. Les langues d'enseignement sont l'italien et l'anglais.

    La Fondation pour les facultés de Lugano met au concours de nombreuses bourses d'études d'une valeur de 5000 francs, qui seront allouées selon des critères de mérite académique et de revenu à des étudiants de toute provenance inscrits à un Master. Le délai pour l'inscription et la demande de bourses est fixé au 1er juillet. Le site Internet www.master.unisi.ch/en ainsi que les brochures que l'on obtient auprès du service d'orientation (orientamento@lu.unisi.ch ) contiennent les informations détaillées au sujet des filières énumérées ci-après.

    Master en Sciences économiques:

    - Finance (en anglais)

    Fournit aux futurs spécialistes des marchés financiers une solide connaissance des fondements théoriques et des instruments de gestion financière. L'information financière et la gestion du risque sont étudiées de façon approfondie.

    - Économie et Management (en italien)

    Cette filière dote les futures économistes et gestionnaires d'instruments d'analyse économique, de techniques managériales et de gestion d'entreprises pour l'un des trois domaines d'approfondissement suivants: petites et moyennes entreprises, services publics et intermédiaires financiers.

    - Economics, institutions and public policies (en anglais)

    Ce programme international est offert en collaboration avec l'Università Cattolica de Milan et propose l'étude interdisciplinaire des multiples aspects qui organisent les rapports entre institutions et économie au niveau national et international.

    Master en Sciences de la communication:

    - Gestion des médias (en italien)

    Cette filière offre une connaissance approfondie du fonctionnement du secteur des médias et des particularités des entreprises qui y opèrent. Les diplômés pourront assumer des fonctions de planification, organisation, coordination et contrôle des processus de production et de distribution de ces dernières.

    - Technologies pour la communication (en italien)

    Offre les compétences analytiques, de planification et de gestion nécessaires pour évaluer le potentiel des nouvelles technologies et les particularités des contextes individuels et sociaux au sein desquels elles seront utilisées.

    - Technology-enhanced communication for cultural heritage (en        
        anglais)

    Ce cursus s'adresse aux étudiants qui possèdent une formation universitaire en lettres (archéologie, historie de l'art, etc.) et fournit à ces derniers les instruments qui leur permettent  de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation et de la communication du patrimoine culturel et des institutions culturelles.

    - Communication institutionnelle (en italien)

    Cette filière forme des spécialistes en gestion de la communication pour les institutions publiques et les organisations internationales. Une attention particulière sera dédiée au contexte politique, social et culturel de ces dernières.

    - Formation (en italien)

    La planification, la réalisation et l'évaluation de programmes de formation dans les entreprises et les institutions sont l'objet de ce Master. La gestion de la formation et l'utilisation des nouvelles technologies pour la formation sont deux domaines de spécialisation possibles.

    Master conjoints en Sciences économiques et Sciences de la         communication:

    - Financial communication (en anglais et en italien)

    Offre aux participants les compétences et les instruments pour analyser et gérer la communication dans le secteur financier afin de leur permettre d'assurer une communication adéquate entre spécialistes de la finance et le vaste public des investisseurs.

    - Marketing (en anglais)

    Fournit les connaissances et les compétences nécessaires à l'analyse et à l'évaluation des marchés pour orienter les choix des entreprises dans l'élaboration de solutions efficaces pour la gestion des rapports avec leurs clients. Le marketing business-to-business, le marketing des services et le marketing international sont trois secteurs d'étude privilégiés dans cette filière.

    - Corporate communication (en anglais)

    Les spécialistes issus de ce Master possèderont les compétences managériales et les connaissances spécifiques requises pour une gestion efficace de la communication d'entreprise. Les débouchés professionnels sont multiples: responsable de la communication d'entreprise, gestion de l'image, advertising manager, etc.

    - International Tourism (en anglais)

    Ce programme international est offert en collaboration avec l'Università degli studi di Pavia et  a pour but de former des professionnels qualifiés pour les plus importants secteurs du tourisme international: tour operator, gestion de chaînes hôtelières, offices régionaux et nationaux de tourisme, communication pour le tourisme, etc. Les diplômés disposent de solides compétences en économie, communication et sciences politiques.

    Faculté des Sciences informatiques

    Le 18 octobre 2004, la nouvelle faculté des Sciences informatiques inaugurera simultanément ses cycles de Bachelor et de Master. Le Master of Science in Embedded Systems Design s'adresse aux étudiants qui ont complété des études de base (Bachelor ou 180 crédits ECTS) dans une faculté technique ou scientifique. Ce Master permet aux participants d'acquérir des compétences aussi bien théoriques que pratiques dans la programmation de systèmes embedded, qui sont de petits dispositifs électroniques qui dotent d'intelligence les structures les plus diverses. Cette filière de deux ans s'appuie sur l'expérience et les compétences internationales de l'Institut ALaRI, qui depuis 2000 propose avec beucoup de succès un Master executive dans le même domaine: Master of Advanced Studies in Embeded Systems Design (www.alari.ch).

ots Originaltext: Università della Svizzera italiana
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Claudine Marty
Servizio di orientamento
E-Mail:    orientamento@lu.unisi.ch
Tél.         +41/91/912'47'95
Internet: www.master.unisi.ch/en

USI
Servizio media e comunicazione
Via Lambertenghi 10a
6904 Lugano
Tel. +41/91/912'47'92



Ces informations peuvent également vous intéresser: