Agentur für Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ouverture du marché de l'électricité: Le renouvelable, c'est rentable!

En prélude au débat au Conseil national sur l’ouverture du marché de l’électricité, les parlementaires ont trouvé devant le Palais fédéral une calculatrice géante. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts rédactionnelles gratuite. Reproduction sous indication "obs/Agentur für eurneuerbare Energien"

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100008670 -

    Berne (ots) - En prélude au débat au Conseil national sur l'ouverture du marché de l'électricité, les parlementaires ont trouvé devant le Palais fédéral une calculatrice géante. Par ce symbole, il s'agissait de les inciter à calculer eux-mêmes l'impact que la promotion des énergies renouvelables aurait en termes de valeur ajoutée et de création d'emplois. Pour leur faciliter la tâche, des représentants de l'AEE, de la SES et du WWF leur ont distribué des calculatrices solaires.

    Les trois associations ont organisé cette action pour attirer l'attention des parlementaires sur le projet de révision de la Loi sur l'énergie, qui prévoit de libéraliser le marché de l'électricité, donnant aux énergies renouvelables les mêmes chances qu'à leurs concurrentes d'origine fossile ou nucléaire. Les associations soutiennent pleinement le compromis proposé par la commission CEATE, qui prévoit entre autres une rétribution à l'injection de courant à prix coûtant pour l'électricité provenant de biomasse, de géothermie ou de source solaire ou éolienne.

    Il s'agit là d'un modèle de promotion très efficace. A ce jour, 17 des 25 Etats membres de l'Union européenne l'appliquent, suivant l'exemple de l'Allemagne et de l'Espagne. Grâce à ce mode de rétribution, l'Allemagne compte aujourd'hui 150'000 places de travail dans le domaine des énergies renouvelables.

    L'utilisation d'énergies renouvelables fabriquées en Suisse garantit une plus-value à l'intérieur du pays, notamment dans des régions désavantagées sur le plan économique et pour les PME. Après plusieurs années d'application en Allemagne, ces avantages ne font plus aucun doute. " Les énergies renouvelables sont le segment de marché des petites et moyennes entreprises. Plus de 5'000 PME sont actives dans ce domaine. Elles sont une source d'innovation, d'exportations et de concurrence accrue ", confirme Gerd Behnke, directeur général de la fédération allemande des PME. Il ajoute que la rétribution à l'injection de courant est le seul moyen de garantir la sécurité nécessaire pour les investissements.

    Le Conseil national a la possibilité de mettre en place des conditions cadres propices au développement des énergies renouvelables dans notre pays. Le savoir-faire nécessaire est déjà présent, mais si les autorités n'envoient pas des signaux clairs, l'intérêt pour ce domaine risque de faiblir rapidement. La rétribution à l'injection de courant à prix coûtant crée des conditions plus avantageuses pour les petites et moyennes entreprises dans le secteur énergétique.

ots Originaltext:
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
David Stickelberger
AEE
Moblie +41/(0)79/323'18'68

Jürg Buri
SES
Mobile +41/(0)78/627'84'14

Adrian Stiefel
WWF
Mobile +41/(0)79/253'79'90

Des images sont disponibles chez Keystone ou sur www.renouvelable.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Agentur für Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ces informations peuvent également vous intéresser: