bonus.ch sur les assurances-ménage : les assurances en ligne ont la cote

Les Suisses se déclarent être satisfaits de leur assurance-ménage. Cette année, ce sont deux assureurs en ligne qui se classent dans le top 3 des assurances préférées des Suisses.

Comme chaque année, bonus.ch, le portail de comparaison en ligne, a mené une enquête de satisfaction sur les assurances-ménage et RC auprès de ses utilisateurs. Plus de 1200 personnes ont attribué une note d'évaluation à leur assureur respectif sur la base de 5 critères : la clarté des informations transmises, la disponibilité et la sympathie des collaborateurs, leur professionnalisme, la gestion des sinistres et le rapport prix-prestations. Les réponses obtenues ont été converties en une note de 1 à 6, 6 étant la meilleure note.

Avec 5.1 de moyenne générale, mention "bien", les Suisses restent satisfaits de leur assurance-ménage. Concernant les différences régionales, cette année encore, ce sont les Tessinois qui se montrent les plus critiques en attribuant une note globale de 5.0 aux assureurs tandis que les régions germanophones et francophones leur ont attribué la note de 5.1.

Depuis quatre ans, on retrouve La Mobilière en première place avec la note, tout comme l'an dernier, de 5.4, "bien". Elle est suivie de près par baloisedirect.ch, smile.direct et Vaudoise qui obtiennent la note de 5.2 "bien" puis par Helvetia et Zurich qui arrivent troisièmes avec la note de 5.1, "bien".

Avec deux assureurs internet sur le podium, on peut constater que les produits d'assurance en ligne, par rapport aux autres assurances, offrent la même qualité de prestations et de service client. De plus, dans la majorité des cas, les primes des offres en ligne sont plus avantageuses.

Le rapport prix et prestations obtient une moyenne générale de 5.0, "bien", soit 0.1 de plus que l'année précédente. La disponibilité et sympathie des collaborateurs augmente également de 0.1 et obtient la note de 5.2, "bien". Les autres catégories, telles que la gestion des sinistres (5.2), la clarté des informations transmises (5.1) et le professionnalisme des collaborateurs (5.1) obtiennent les mêmes notes que l'année passée.

Ces résultats démontrent la pleine satisfaction des Suisse : plus de trois quarts des sondés, soit 77.86%, ont indiqué recommander leur propre assureur auprès de leur entourage. Et pour La Mobilière, ce sont même neuf personnes sur dix qui la recommandent.

Les offres en ligne sont de plus en plus populaires. Depuis le début de l'année, l'utilisation des comparatifs d'assurances sur bonus.ch est en augmentation de plus de 50% par rapport à l'année dernière.

Analyse détaillée par assureur, questions et sous-questions : http://www.bonus.ch/RDP-20160503_FR.pdf

Accès aux notes de satisfaction des assureurs ménage et RC : http://www.bonus.ch/zr366WU.aspx

• 02.12.2015 – 07:45

bonus.ch : 8.8% des Suisses changeront de caisse-maladie pour 2016