bonus.ch : les Suisses sont de plus en plus fidèles à leur assureur auto, au détriment de leur porte-monnaie

Les Suisses sont satisfaits de leur assureur auto : à l'issue de l'enquête du site comparateur bonus.ch, la note moyenne tout assureur confondu est de 5.2 ("bien") pour 2015, une satisfaction en hausse depuis l'année passée (5.1).

Les assurances online se retrouvent parmi les préférées des Suisses et gagnent en stabilité avec 13% des sondés qui y ont eu recours. baloisedirect.ch est l'assureur online le mieux noté cette année. Cette progression reflète bien la tendance des consommateurs qui prennent désormais l'initiative de rechercher des informations par eux-mêmes et qui sont séduits par les primes réduites que l'on peut généralement trouver en passant par le canal Internet. Les offres en ligne permettent également de simplifier le processus de changement d'assureur. En quelques clics, l'internaute compare les primes et prestations des assurances et peut recevoir dans les minutes qui suivent des offres personnalisées.

La qualité des services incite les clients à rester fidèles à leur assurance, tandis que les primes réduites les motivent à changer

De manière générale, les assurés suisses sont fidèles à leur prestataire : 7.5% seulement des assurés ont indiqué avoir changé d'assurance en début d'année. Les assurés ne profitent pas assez des échéances contractuelles pour revoir leur situation et l'adapter. Par exemple, il est indiqué de revoir l'utilité de l'assurance casco complète pour les véhicules de plus de 7 ans. Mettre à jour son contrat d'assurance actuel par rapport à ses besoins peut permettre de réaliser des économies de plus de 400 CHF par an.

Il a été observé que 57% des personnes qui ont demandé une offre sur bonus.ch ont été motivées par l'acquisition d'un véhicule. Seuls 10% des personnes ont tenu compte de la date d'échéance pour reconsidérer leur contrat d'assurance.

Satisfaction globale - moyenne suisse

Avec une note de 5.5 ("Très bien") la Mobilière est, cette année encore, l'assurance préférée des Suisses. Sur la deuxième marche du podium, on trouve baloisedirect.ch, et en troisième position, avec la note de 5.3, Helvetia et Vaudoise qui sont à égalité.

Parmi les 14 quatorze assureurs évalués, trois assureurs Internet se placent dans la première moitié du classement. Depuis quelques années, leur part de marché augmente progressivement et atteint 13% cette année. Il est également intéressant de noter que toutes les compagnies ont obtenu des notes se situant entre 4.9 et 5.5 ("Assez bien" à "Très bien") démontrant la satisfaction générale des assurés en ce qui concerne l'assurance auto, avec des notes se rapprochant fortement de celles attribuées en 2014.

Analyse détaillée, tableaux et graphiques : http://www.bonus.ch/RDP-20150617_FR.pdf

Accès direct aux primes d'assurances et aux notes de satisfaction des assureurs auto : http://www.bonus.ch/zr9KRGQ.aspx

Lausanne, le 17 juin 2015