bonus.ch S.A.

bonus.ch: Médicaments, les Suisses payent plus d'un milliard en trop

Lausanne (ots) - L'enquête menée par le comparateur bonus.ch révèle que les Suisses payent plus d'un milliard de francs en trop pour leurs médicaments.

Les marges de distribution des médicaments, soit les montants facturés par les pharmacies et les médecins, sont supérieures de 410 millions de francs à la moyenne internationale, comme l'a indiqué récemment santésuisse, l'association faîtière des assureurs-maladie. Les montants en trop payés par les Suisses pour leurs médicaments sont cependant nettement plus élevés.

Pour ce qui est des médicaments sans ordonnance, le sondage réalisé auprès de plusieurs pharmacies met en évidence de fortes différences de prix, pouvant aller jusqu'à 33%. Depuis 2006, ces prix ont augmenté bien au-dessus du taux de renchérissement.

L'enquête a porté également sur plusieurs médicaments utilisés en cas de maladies chroniques, tels que l'hypertension, le diabète, le taux de cholestérol trop élevé, l'ulcère de l'estomac ou encore les migraines. Si les médicaments génériques comparés coûtent jusqu'à 59% de moins que les préparations originales, ils restent fort chers en comparaison avec les pays limitrophes. Les médicaments considérés sont en effet de 25% à 67% moins chers en Allemagne et de 18% à 70% moins chers en Italie. Dans certains cas, il s'agit de produits absolument identiques, provenant du même producteur et portant le même nom commercial.

Il est donc difficile de comprendre ce qui justifie une telle différence de prix pour les médicaments génériques. Il ne s'agit pas de la recherche pharmaceutique, puisque ce sont des produits standards, dont la production est maîtrisée depuis des années. Et les marges de distribution plus élevées en Suisse n'expliquent pas tout. En effet, une baisse de prix de 25% des médicaments entraînerait une baisse de coûts de 1.2 milliards de francs au niveau suisse, ce qui correspond à 5.3% des primes d'assurance-maladie.

Tableaux et analyse détaillée:

http://www.bonus.ch/RDP-20121106_FR.pdf

Rubrique assurance-maladie sur bonus.ch et primes 2013:

http://www.bonus.ch/zrP52VR.aspx

Contact:

bonus.ch SA
Patrick Ducret, Directeur
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch


Plus de communiques: bonus.ch S.A.

Ces informations peuvent également vous intéresser: