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bonus.ch: enquête de satisfaction sur les assurances auto 2010

Lausanne (ots)

Les Suisses sont fidèles à leur assurance auto.
C'est le résultat de l'étude de satisfaction récemment menée par 
bonus.ch auprès de ses utilisateurs. Moins de 10% d'entre eux ont 
changé de prestataire pour une prime plus basse l'an passé. Pourquoi 
choisissent-ils leur assureur? Sont-ils satisfaits de leur choix?
bonus.ch, le site comparateur, a récemment mené une étude de 
satisfaction sur l'assurance auto à laquelle près de 2'000 personnes 
ont participé. Interrogés à propos de la qualité des services 
proposés par leur assurance auto, les sondés ont évalué leur assureur
sur les points suivants: clarté des informations transmises, gestion 
des sinistres, rapidité du remboursement, service clientèle. Les 
réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 
étant la meilleure note. L'enquête* met en évidence les tendances 
suivantes:
1. Informations transmises
80% des participants au sondage jugent "bien" voire "très bien" la
clarté des informations transmises par l'assureur (offre, police, 
conditions générales, courriers divers). Moins de 10% des sondés ont 
changé d'assurance au cours de cette année. Parmi ces personnes, une 
sur deux juge la clarté de l'offre adressée par le nouvel assureur 
"bien". C'est l'assureur smile-direct.ch qui obtient la meilleure 
note dans cette catégorie avec 5.28.
2. Sinistres et remboursement
La grande majorité des personnes interrogées, soit plus de 80%, se
disent satisfaits de leur assurance auto. Un délai de remboursement 
de 21 à 30 jours est jugé adéquat par 41.3% des assurés. Pour 
certains assureurs, la garantie d'un remboursement dans les trois 
semaines signifierait donc un taux de satisfaction plus élevé. smile 
direct.ch est la meilleure assurance dans cette catégorie avec une 
note de 5.20, suivie par allianz24.ch (5.18) et Alba (5.16).
3. Service à la clientèle
Les données récoltées sur la satisfaction par rapport aux 
prestations du service clientèle le montrent: la sympathie et le 
professionnalisme des collaborateurs savent convaincre les assurés. 
Les évaluations sont très positives pour une majorité d'assurés et 
c'est Alba qui se place en tête de liste avec une note de 5.50. La 
mention moyenne attribuée au service contentieux est "bien".
4. Les raisons d'un changement d'assurance
Seuls 9% des sondés disent avoir changé d'assureur auto l'année 
passée. Pour plus d'un assuré sur deux, la raison principale était 
que la concurrence proposait une prime plus basse. 6.5% des personnes
interrogées sont restées assurées auprès de leur prestataire car 
elles n'ont pas effectué la résiliation dans les délais. 36.5% des 
assurés n'ayant pas changé affirment rester fidèles à leur assurance 
principalement pour la qualité des services.
Satisfaction générale: les tendances
Les assurés suisses se montrent généralement satisfaits de leur 
assurance auto. Certaines tendances régionales se révèlent, avec des 
notes inférieures en Suisse romande par rapport à la Suisse 
alémanique. Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures est celui qui 
compte le plus d'assurés satisfaits de leur assurance auto, suivi de 
Zoug et de Fribourg. La grande majorité des assurés, soit 91%, sont 
fidèles à leur assurance auto depuis plus d'une année. Pour 36.5%, la
raison principale est la qualité des services, pour 33.1% le niveau 
de la prime proposée par leur assureur actuel. Seulement 9% des 
personnes interrogées disent avoir changé d'assurance auto pour 
profiter d'une prime plus basse.
*Tableaux et graphiques détaillés:
http://www.presseportal.ch/go2/bonus.ch/CommPresse20101108_FR
Accès direct aux notes de l'enquête de satisfaction des assureurs 
auto:
http://www.presseportal.ch/go2/bonus.ch/enquete/Assureurs-auto

Contact:

bonus.ch S.A.
Monsieur Patrick Ducret
Directeur
Avenue de Beaulieu 33
1004 Lausanne
Tél.: +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch

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