bonus.ch S.A.

Assurance-maladie - Quelles seront les options prises par les assurés pour 2008

    Lausanne (ots) - www.bonus.ch vient de mener une enquête(1) pour déterminer quelles seront les orientations prises par les assurés dans la perspective de 2008

    Les résultats de cette enquête ont mis en évidence les points suivants:

    1. Choix des franchises

    Pour les assurés jeunes adultes (19-25) et adultes (26+), la tendance des dernières années se confirme, se traduisant par une désaffection vis-à-vis des franchises intermédiaires. Ainsi, 31.2 % des assurés ont opté pour la franchise minimale de 300, et 18.5 % pour la franchise maximale de 2500.

    S'agissant des enfants, la franchise de 0 est retenue à 73 %.

    2. Modèles alternatifs(2) (liste de médecins PPO, médecin de
         famille, HMO, telmed, ...)

    Depuis 2004, on constate un intérêt accru pour ce type de modèle, passant de 9 à 25 % en 2007.  Ce sont les modèles médecin de famille et telmed qui connaissent le plus fort engouement.

    3. Assurances complémentaires

    Parmi les internautes, 75 % se sont déclarés intéressés par les assurances complémentaires contre 51 % en 2006. La tendance haussière de ces dernières années démontre que 3 assurés sur 4 souhaitent bénéficier de couvertures plus étendues que celles proposées en aos / assurance obligatoire des soins (minimum légal).

    Ce constat met en évidence le fait que la plupart des citoyens suisses sont réticents face aux éventuelles réductions futures de prestations en assurance de base (minimum légal de l'aos) comme le propose l'UDC dans son initiative "pour la baisse des primes d'assurance maladie". L'initiative pour la réintégration des médecines douces dans l'aos renforce également ce constat.

    Cette année, malgré une hausse modérée des primes, plus de deux tiers des assurés peuvent économiser sur leurs primes maladie en changeant de modèle, franchise et/ou d'assureur.

    Tableaux et graphiques détaillés:      
    http://www.bonus.ch/NewsSrc/2007/FranchiseEvol_F.pdf

(1) Enquête réalisée sur la base des données collectées sur le site www.bonus.ch

(2) Définition des modèles d'assurance alternatifs   http://www.bonus.ch/Pag/Assurance-maladie/Modeles-assurance-alternatifs.aspx

ots Originaltext: bonus.ch S.A.
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
bonus.ch S.A.
Patrick Ducret
Ch. de Rovéréaz 5
1012 Lausanne
Tél.:    +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch



Plus de communiques: bonus.ch S.A.

Ces informations peuvent également vous intéresser: