Y-Parc SA

Le Prix Start-Up en technologie 2005 a été décerné aujourd'hui à Yverdon-les-Bains

    Yverdon-les-Bains (ots) - Afin d'encourager l'esprit d'entrepreneur et la création d'entreprises, le Prix Start-Up en Technologie récompense cette année deux lauréats dans deux catégories différentes.

    Dans la catégorie Emergence, ouverte aux jeunes diplômants ou développeurs de projets au sein d'instituts, et dont le projet doit encore être approfondi et passer par une phase de maturation et de validation, le lauréat est

    Monsieur Vincent Greset

    pour son projet

    KEO, espace collaboratif accessible au travers du web.

    Pour la catégorie Création et Développement, dont les projets doivent être suffisamment avancés afin que la société puisse être créée dans les 6 mois, ou qu'elle vienne d'être créée, le lauréat est

    TouchMind SA, Monsieur Martin Demierre

    pour son

    application informatique permettant de gérer les relations clients par internet.

    Ces projets ont été récompensés en raison de leur parfaite adéquation avec les critères suivants: la motivation personnelle, l'innovation technologique et la viabilité économique.

    La cérémonie officielle

    La cérémonie de remise du Prix Start-Up en technologie, animée par M. Laurent Flutsch, s'est déroulée à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains en présence de 500 personnalités des milieux économiques, politiques et académiques de Suisse romande.

    Outre la partie officielle, présidée par M. René Perdrix, président d'Y-Parc SA, les invités ont entendu le Professeur Michel Egloff, archéologue et éminent spécialiste de la préhistoire, pour une conférence "du silex au silicium : étapes technologiques révélées par l'archéologie" passionnante, démontrant que l'archéologie s'efforce de repérer et d'interpréter les traces du cheminement créatif qui conduisit de l'élémentaire au complexe grâce -essentiellement- au développement de la conscience et à la maîtrise des hautes températures.

    De nombreux partenaires au service du développement économique

    Le Prix Start-Up en technologie est organisé chaque année depuis 1998 par la société Y-Parc SA, la Banque Piguet & Cie SA, l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), le Centre d'Études et de Transferts Technologiques de la Haute École d'Ingénieurs et de Gestion (CeTT) et le soutien de 17 partenaires privés et institutionnels.

    Le Prix Start-Up en technologie a pour vocation d'aider et d'accompagner de jeunes entrepreneurs dans le développement de leur projet et la création de leur entreprise, et de développer de nouvelles entreprises à Yverdon-les-Bains, et plus particulièrement sur le site du Parc Scientifique et Technologique Y-Parc.

    L'originalité de la manifestation doit beaucoup à la volonté des fondateurs et des partenaires d'accompagner le créateur d'entreprise dans sa démarche, raison pour laquelle la dotation du prix se compose à la fois d'un montant en espèces et de prestations d'accompagnement (coaching) mises à disposition du lauréat par les partenaires

    Présentation succincte du projet KEO de Monsieur Vincent Greset, lauréat de la catégorie "Emergence"

    KEO est un espace collaboratif modulable accessible au travers du WEB. C'est une plate-forme virtuelle, un lieu d'échanges sécurisé qui met à disposition d'un groupe de personnes (entreprises, départements, institutions, associations, etc) des applications facilitant la communication, le partage de l'information ou encore le suivi des projets.

    Présentation succincte du produit TouchMind de Monsieur Martin Demierre, lauréat de la catégorie "Création et Développement".

    TouchMind ClientFidelity est un outil innovateur d'aide à la relation client sur internet, qui permet d'augmenter les ventes sur internet, de diminuer les coûts des relations- clients en empêchant une délocalisation dans les centres à l'étranger.

    L'innovation est le développement d'algorithmes mathématiques qui permettent l'analyse des paramètres et des comportements des visiteurs en temps réel.

ots Originaltext: Y-Parc SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Monsieur Alain Quartier
directeur
Prix Start-Up en Technologie
Y-Parc SA
Management, Promotion, Services
Parc Scientifique et Technologique
avenue des Sciences 3
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.         +41/(0)24/423'92'50
Internet: http://www.y-parc.ch
Courriel: startup@y-parc.ch



Plus de communiques: Y-Parc SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: