Allianz Suisse

Allianz Suisse: les cinq objets les plus dérobés dans les véhicules

Wallisellen (ots) - En ce début d'été, des milliers de Suisses prennent la route des vacances, laissant derrière eux le stress de la vie quotidienne. Pour certains d'entre eux, le plaisir n'est malheureusement que de courte durée car les vacances coïncident chaque année avec une recrudescence des vols. Les voitures chargées de bagages sont une cible de choix pour les malfaiteurs. Rien que l'an dernier, Allianz Suisse a enregistré près de 3400 vols dans des véhicules. Elle explique aujourd'hui comment s'en prémunir au mieux.

Vous avez planifié votre voyage dans les moindres détails, saisi la destination dans le GPS, bouclé les valises et emporté suffisamment de liquide dans votre portefeuille pour parer à tout imprévu: vos vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices. Et si en chemin, vous ressentez un petit creux ou devez faire le plein d'essence, la prochaine station-service sur l'autoroute n'est jamais très loin. Bien mal pourrait vous en prendre, car les vacances sont souvent gâchées dès la première halte: les véhi-cules laissés sans surveillance, même pour un très bref instant, sont une cible facile et de choix pour les voleurs. En général, ceux-ci n'ont besoin que de quelques secondes pour dérober les objets les plus précieux et prendre la poudre d'escampette. Lorsque les propriétaires s'en rendent compte, il est déjà trop tard. D'ailleurs, les victimes leur facilitent parfois la tâche en ne verrouillant pas leur voiture, par exemple pour aller vite payer l'essence à la caisse. Rien que l'an dernier, près de 3400 vols dans des véhicules ont été déclarés à Allianz Suisse, pour une somme de sinistre moyenne de 1400 francs. Allianz Suisse a dressé la liste des objets les plus prisés.

Top 5 des objets les plus volés

1. Appareils électroniques (GPS, smartphones, tablettes)
2. Sacs à main et bagages
3. Portefeuilles et leur contenu
4. Clés
5. Lunettes (de soleil) 

Dans plus d'un cas sur dix, c'est même le véhicule entier et tout son contenu qui se volatilisent. En 2014, Allianz Suisse a ainsi enregistré un total de 454 vols de véhicules. C'est en Suisse, en Italie et en France que ces méfaits sont les plus fréquents. Un constat qui n'a rien d'étonnant, puisqu'il s'agit des destinations préférées des Suisses. Même si la tendance globale s'inscrit en léger recul, ces vols constituent de réels désagréments pour les vacanciers en quête de repos et occasionnent non seule-ment une perte personnelle, mais aussi une perte de temps et d'argent considérable.

Quelques conseils pour se prémunir contre les vols

Ne facilitez pas la tâche aux voleurs. Les experts en sinistres d'Allianz Suisse préconisent quelques gestes de prévention simples:

- verrouillez toujours le véhicule et retirez la clé du contact, 
  même lors de brefs arrêts; 
- activez l'alarme et bloquez le mécanisme antivol de la direction; 
- verrouillez systématiquement les fenêtres, les portes, le coffre,
  le toit ouvrant et le clapet du réservoir; 
- ne laissez aucun objet de valeur ni argent liquide dans le
  véhicule, même dans le coffre. Rien ne sert de dissimuler les
  objets: les malfaiteurs chevronnés connaissent toutes les cachettes
  possibles; 
- retirez toujours du véhicule les documents officiels, les papiers
  de la voiture, les documents sur lesquels figure votre adresse, les
  appareils de navigation mobiles et surtout les clés de votre
  maison; 
- garez le plus souvent possible le véhicule dans des parkings animés
  et bien éclairés. 

Les dommages au véhicule, généralement une vitre latérale brisée ou des portes forcées, sont pris en charge par l'assurance casco véhicules à moteur. Quant aux objets dérobés, ils sont remboursés par la casco au titre d'«objets personnels emportés», l'assurance ménage contre le vol simple à l'extérieur ou une assurance bagages spéciale. Avant de partir en voyage, il est aussi conseillé de vérifier si les sommes d'assurance convenues correspondent à la valeur des biens et objets emportés. Gardez à l'esprit que l'assurance indemnise le dommage financier, mais ne vous prémunit pas contre la contra-riété et le temps perdu en cas de vol. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir!

Contact:

Hans-Peter Nehmer
responsable Communication
Téléphone: 058 358 88 01
hanspeter.nehmer@allianz.ch

Bernd de Wall
porte-parole Senior
Téléphone: 058 358 84 14
bernd.dewall@allianz.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: