Keine Story von Allianz Suisse mehr verpassen.

Résultat de l'exercice 2014: le groupe Allianz Suisse affiche sa constance dans un environnement de marché difficile

- Bénéfice du groupe Allianz Suisse de 275.2 millions de francs,
     en hausse de 4,9% par rapport à 2013

- Progression des encaissements de primes bruts de 0,8%, à 3831.5
     millions de francs

- Nouvelle croissance solide des primes dans les affaires Vie
     (2,3%)

- Ratio coûts/sinistres stable à un faible niveau dans les
     affaires Choses

- Maintien de l'orientation clientèle et numérisation croissante
    chez Allianz Suisse

Le groupe Allianz Suisse a réalisé un solide résultat d'exploitation en 2014 et continue de faire preuve de constance dans un environnement de marché volatil. Il a ainsi enregistré un résultat opérationnel de 340.0 millions de francs, en hausse de 1,6% par rapport à 2013. Le bénéfice annuel a progressé de 4,9% dans l'ensemble et s'inscrit à 275.2 millions de francs. Les engagements de primes bruts du groupe Allianz Suisse se sont accrus de 0,8% pour s'établir à 3831.5 millions de francs.

«Nous pouvons être satisfaits de ce résultat, car les incertitudes économiques ont encore progressé à de nombreux niveaux. En 2014, nous avons de nouveau prouvé aux clients notre solidité et notre performance», déclare Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse, à propos du résultat annuel. «Notre stratégie, à savoir miser sur la sécurité et sur une croissance rentable, a été couronnée de succès dans cet environnement difficile persistant. Les récentes décisions de politique monétaire en Europe et en Suisse et la faiblesse des taux d'intérêt qui en découle ont cependant durci les conditions du marché. Nous estimons donc que cet environnement demeurera exigeant en 2015 et continuons à nous concentrer sur la rentabilité de nos affaires Vie et Choses. Dans le même temps, nous investirons dans des initiatives de croissance et dans l'orientation clientèle afin de renforcer notre position concurrentielle dans les activités avec les clients privés et entreprises. Je suis convaincu que nous y parviendrons grâce à des produits et services innovants adaptés aux besoins», ajoute Severin Moser.

Solide rentabilité des affaires Choses

En 2014, les encaissements de primes bruts des affaires Choses d'Allianz Suisse totalisaient 1814.9 millions de francs (-0,9%). Ce recul tient notamment à une politique de souscription sélective et à des effets exceptionnels. Dans le même temps, Allianz Suisse a maintenu son ratio coûts/sinistres à un niveau constant et bas de 91,0% (comme durant l'exercice précédent), grâce notamment à une sinistralité favorable et au faible nombre de catastrophes naturelles.

La solide rentabilité des affaires Choses se reflète dans le bénéfice annuel, qui a progressé de 5,1% à 194.6 millions de francs (2013: 185.2 millions).

«Nous maîtrisons nos coûts et pouvons dès lors continuer à investir dans des produits et services modernes et dans la numérisation pour tenir compte de l'évolution des comportements des clients», précise Severin Moser. «Nous lancerons prochainement une application du portail d'Allianz qui permettra à nos clients, par exemple, de prendre contact avec un conseiller, de déclarer un sinistre ou de gérer leurs polices d'assurance facilement et rapidement avec leur smartphone. Nous sommes des pionniers en la matière sur le marché suisse de l'assurance. Cette application marque une étape importante pour Allianz, car nous menons le client vers un avenir numérique.»

Affaires Vie: élaboration précoce d'un mix de produits adéquat

Durant l'exercice sous revue, les affaires Vie d'Allianz Suisse ont également évolué favorablement et montré leur robustesse, malgré la faiblesse persistante des taux d'intérêt: les encaissements de primes ont progressé de 2,3% pour atteindre 2016.5 millions de francs au total (exercice précédent: 1970.3 millions). En particulier, la demande de solutions d'assurance globale pour les petites et moyennes entreprises (PME) reste toujours aussi élevée dans la prévoyance professionnelle. Cela a conduit à une croissance solide des primes dans les affaires Vie collective (+3,2%), qui s'inscrivent à 1629.8 millions de francs, contre 1579.7 millions en 2013.

Dans les affaires Vie individuelle, les encaissements de primes ont diminué de 1,0% pour s'établir à 386.7 millions de francs (exercice précédent: 390.6 millions). «Dans ce domaine, nous avons justement veillé à obtenir une gamme de produits appropriée, compte tenu des conditions de marché défavorables. Avec Balance Invest, nous avons apporté en temps opportun une réponse appropriée aux taux d'intérêt bas, en proposant à nos clients la sécurité, d'une part, et des opportunités de rendement intéressantes, d'autre part. Cette gamme de produits remporte un succès considérable et représente désormais plus de 55% des nouvelles affaires», confie Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse.

La solide performance des affaires Vie se reflète également dans le bénéfice annuel, qui a progressé de 4,6% à 80.6 millions de francs (2013: 77.0 millions).

D'après Stefan Rapp, le secteur de l'assurance devra cependant relever des défis importants en 2015: «Après les décisions de politique monétaire prises au début de l'année, la courbe des taux semble s'orienter dans une seule direction: à la baisse. Réaliser des rendements attractifs avec nos placements en capital constitue dès lors une tâche encore plus exigeante pour un investisseur axé sur le long terme comme Allianz. Reste à voir comment le nouveau cours de change influera sur l'économie suisse. Nous sommes toutefois prêts à affronter ces défis; nous nous sommes préparés à différents scénarios et notre stratégie de placement repose sur des principes tels que la sécurité, la durabilité et la diversification», souligne Stefan Rapp. «Nous serons donc également en mesure, à l'avenir, de respecter à tout moment les garanties données aux clients.»

Vous pourrez télécharger des photos de la conférence de presse et un entretien vidéo avec Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse, à partir de 13 h 30 grâce au lien suivant: www.photopress.ch/image/Aktuell/Maerz+15/Allianz+Suisse+BMK

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que d'autres informations d'Allianz Suisse destinées à la presse sur notre portail Internet, sous www.allianz.ch/news.

téléphone: 058 358 88 01
courriel: hanspeter.nehmer@allianz.ch