Statistiques des sinistres d'Allianz Suisse
BMW, Audi et Volkswagen sont les marques préférées des voleurs de voitures

- Vols de voitures particulièrement fréquents entre août et novembre
- Fréquence de vol la plus faible pour les Subaru
- Recrudescence des vols de pièces détachées

Allianz Suisse a analysé les vols de voitures enregistrés ces cinq dernières années. Au total, 396 véhicules ont été dérobés. Dans environ 64% des cas, les voleurs ont ciblé des marques allemandes.

Les clients d'Allianz Suisse ont déclaré 396 vols de véhicules entre 2009 et 2013. Les marques les plus fréquemment dérobées sont, dans l'ordre, BMW, Audi, VW, Mercedes et Porsche. Elles représentent environ 62% des vols. Cette part s'inscrit à quelque 64% si l'on y ajoute Opel, dont les modèles sont nettement moins prisés par les voleurs par rapport aux autres marques allemandes. Honda, Volvo, Mazda, Opel et Toyota occupent la cinquième à la dixième place.

BMW et Audi attirent énormément

Les vols les plus fréquents concernent BMW et Audi, et pas uniquement en chiffres absolus. Allianz Suisse a constaté pour ces marques une fréquence de vol supérieure à celle de la plupart des autres constructeurs. En d'autres termes, le risque que leur véhicule soit dérobé est plus élevé pour les propriétaires d'une BMW ou d'une Audi que pour ceux d'une VW ou d'une Mercedes, par exemple. Seules quelques marques de luxe affichent une fréquence de vol supérieure à celle de BMW et d'Audi: Bentley, Maserati, Porsche, Ferrari et Lexus. Les propriétaires de Subaru, de Hyundai, de Toyota, d'Opel, de Ford, de Nissan, de Peugeot et de Renault peuvent en revanche dormir plus tranquillement, car ces véhicules présentent la fréquence de vol la plus faible.

Haute saison entre août et novembre

Les voleurs de voitures, à l'instar des cambrioleurs, agissent très souvent entre août et novembre, vraisemblablement pour la même raison: la nuit tombe plus vite. Jörg Zinsli, responsable Sinistres d'Allianz Suisse, avance également un autre motif probable: «les biens dérobés dans des appartements ou des maisons individuelles sont souvent transportés dans un véhicule volé.»

Recrudescence des vols de pièces détachées

Cela ne ressort certes pas des statistiques d'Allianz Suisse, mais les experts véhicules de l'assureur ont observé que les voleurs recherchaient non seulement des véhicules, mais aussi de plus en plus des pièces détachées, telles que des roues, des ailes ou des spoilers.

16 000 vols dans des véhicules

Les vols d'objets dans des véhicules sont nettement plus fréquents que les vols de voitures: Allianz Suisse en a enregistré 16 000 ces cinq dernières années. En effet, de nombreux conducteurs laissent encore leur téléphone portable, leur portefeuille, leur valise ou leur système de navigation portatif dans leur véhicule. Or la protection la plus efficace en la matière est également la plus simple: ne laisser aucun objet apparent dans le véhicule, fermer les fenêtres et verrouiller les portes.

Prévenir efficacement le vol de voitures

Les voleurs de véhicules sont rarement interpellés. D'après les statistiques de la Confédération, le vol de voitures est le délit affichant le taux d'élucidation le plus faible: 2,9% en 2013. Des mesures de sécurité peuvent toutefois compliquer la tâche des malfaiteurs, surtout si elles sont combinées: blocage de la direction, barre de blocage fixée au volant et à la pédale de frein, alarme et antidémarrage électronique. L'Allianz Helpbox® offre également une protection supplémentaire puisque les policiers peuvent localiser le véhicule par GPS en cas de vol.

Marques les plus fréquemment volées

Sur un total de 60 marques, les dix suivantes représentent près des trois quarts (74,4%) des vols de véhicules déclarés à Allianz Suisse entre 2009 et 2013:

BMW: 18,48%
Audi: 16,46%
VW: 12,91%
Mercedes: 8,61%
Porsche: 5,06%
Honda: 3,04%
Volvo: 2,78%
Mazda: 2,53%
Opel: 2,28%
Toyota: 2,28%