Nouveau siège principal d'Allianz Suisse à Wallisellen (ANNEXE/IMAGE)

- Sept anciens sites réunis sous un même toit à Wallisellen
   - Quelque 1900 collaborateurs sur 42 000 mètres carrés
   - Probablement le plus important déménagement réalisé par une
     entreprise suisse en 2013
   - Réduction de 80 pour cent des besoins énergétiques extérieurs

Après une période de construction d'environ quatre ans, Allianz Suisse a mis en service son nouveau siège principal. Depuis le mois de novembre, quelque 1900 personnes travaillent sur 42 000 mètres carrés de surfaces bureaux. Les collaborateurs d'Allianz Suisse ont participé à la prise de diverses décisions, notamment pour ce qui concerne le choix du traiteur ou les noms des salles de réunion.

Il s'agit probablement du plus important déménagement réalisé par une entreprise suisse cette année. Au cours des mois d'octobre et de novembre, Allianz Suisse a pris possession de son nouveau siège principal à Wallisellen. Quelque 1900 employés de Zurich, Berne et Volketswil ont changé de lieu de travail - emportant avec eux pas moins de 12 000 cartons de matériel de travail. De plus, près de 10 000 pièces de mobilier ont également été déplacées.

Nouvelle perspective à long terme

Allianz Suisse comptait jusqu'à présent sept sites administratifs en Suisse alémanique. «La concentration sur deux sites, Wallisellen et Genève, constitue une révolution pour nous», explique le CEO, Klaus-Peter Röhler. «Les processus et la rentabilité s'en trouvent améliorés, et nous pouvons ainsi offrir à nos collaborateurs un environnement de travail doté d'une infrastructure des plus modernes.» Selon lui, ce rapprochement géographique est aussi un atout pour la culture d'entreprise.

Wallisellen, une «ville champignon»

Le choix de Wallisellen pour l'implantation du siège principal d'Allianz Suisse n'est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années, cette ville de la périphérie zurichoise connaît un essor considérable. Proche de l'aéroport, elle bénéficie d'un bon raccordement aux infrastructures de transport: autoroute, bus, tramway, S-Bahn et Glattalbahn. En outre, Allianz Suisse a pu participer, dès le début, à la planification du bâtiment qui accueille son nouveau siège principal.

Environnement de travail flexible

L'objectif était de proposer aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, offrant de nombreuses ambiances différentes et garantissant une utilisation flexible. Des espaces de bureaux ouverts associés à des îlots de calme, des espaces de discussion, des locaux pour projets, des salles de conférence, des salons, des terrasses et des salles de réunion facilitent le passage rapide d'un cadre de travail formel à une discussion spontanée. Les ouvertures verticales y contribuent aussi, en offrant une vue partielle directe sur l'étage supérieur ou inférieur. La flexibilité de cet environnement de travail transparaît dès le rez-de-chaussée, où le grand hall d'entrée sert également de foyer aux visiteurs de l'auditorium situé au même niveau. Le restaurant du personnel remplit, lui aussi, une double fonction, car il permet non seulement de se restaurer, mais aussi de travailler.

Architecture non conventionnelle

Le nouveau siège principal d'Allianz Suisse se compose de deux bâtiments: une tour de 17 étages accueillant une terrasse sur le toit et une construction en rang d'îlot de cinq étages avec une cour intérieure verdoyante. Le concept a été imaginé par l'architecte néerlandais Wiel Arets. Les deux bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles de verre, matière qui caractérise l'enveloppe extérieure du complexe. Les panneaux de verre ont été regroupés visuellement par deux et encadrés par un fin revêtement reproduisant un motif de pierre d'onyx afin de répondre à l'exigence urbanistique de structures à fenêtres clairement visibles.

Concept de couleurs: de quelle couleur est le monde?

Les bureaux sont de couleurs neutres agrémentées de teintes plus vives au niveau du mobi-lier intérieur des postes de travail personnels, des meubles d'appoint et des meubles de la zone centrale ainsi que des chaises des salles de réunion. Les couleurs supplémentaires confèrent discrètement à chaque étage sa propre identité visuelle. Pour définir le concept des couleurs, les créateurs se sont penchés sur la mappemonde pour déterminer la longitude de Zurich. Ensuite, ils se sont interrogés sur les différentes couleurs de la terre sur ce méridien, du nord au sud, de l'Antarctique jusqu'en Norvège en passant l'Afrique de l'Ouest, avant d'en retenir treize, une pour chaque étage.

Salles de réunion: des détails créatifs

La géographie s'invite également dans le concept des salles de réunion. Pour assurer la protection visuelle, leurs parois vitrées ont été recouvertes d'une bande décorative semi-transparente de 120 cm de large, esquissant les paysages typiques que l'on rencontre aux différentes latitudes du huitième méridien, tels que les icebergs, la côte tropicale ou encore les étendues désertiques. La plupart des salles de conférence sont désignées par un degré de latitude. Enfin, 16 salles de réunion portent le nom d'un sommet suisse, notamment l'Eiger, le Cervin, le Pilate, le Säntis et le Weisshorn.

La géothermie remplace les énergies fossiles

Le nouveau siège principal d'Allianz Suisse satisfait au standard Minergie. L'enveloppe est constituée d'un vitrage multiple présentant de très bonnes capacités d'isolation. L'espace entre les vitrages est en surpression, ce qui empêche l'apparition d'humidité. L'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude est tirée de l'installation géothermique du quartier de Richti, ce qui réduit de près de 80% les besoins en sources d'énergie extérieures. L'installation permet de renouveler 400 000 m3 d'air par heure. Cela correspond à un cube d'environ 70 mètres d'arête. La climatisation des bureaux d'Allianz Suisse est assurée par un plafond chauffant rafraî-chissant spécialement conçu pour le siège principal et qui utilise le plafond en béton brut pour stocker l'énergie. La consommation d'énergie pour l'éclairage a également été réduite grâce à l'utilisation exclusive de diodes électroluminescentes (LED) pour les 1700 plafonniers et lampadaires. Des détecteurs de mouvement et des minuteries empêchent également tout éclairage inutile. Enfin, des rideaux pare-soleil commandés par ordinateur contribuent à réguler la température.

Alimentation électrique en cas de panne de réseau

Les pannes de courant sont rares en Suisse. Néanmoins, le risque d'un «blackout» est de plus en plus présent dans les discussions, et ce, en raison du bouleversement du paysage énergétique européen et des cyberattaques inlassablement menées contre les fournisseurs d'électricité. Si le courant est coupé, l'entreprise s'arrête de fonctionner ou subit pour le moins des perturbations dans son service à la clientèle. Le groupe électrogène de secours d'Allianz est une installation de fourniture permanente de courant. Cela signifie qu'en cas de défaillance du réseau, l'installation fournit immédiatement de l'électricité. Tous les générateurs de secours n'offrent pas cette réactivité et il faut souvent 10 à 15 secondes avant que le groupe électrogène au diesel prenne le relais. Dans le cadre de l'installation choisie par Allianz Suisse, la transition est assurée par des batteries, qui fournissent l'électricité nécessaire. Le coeur du groupe électrogène de secours se compose de deux moteurs diesel d'une puissance totale de 2200 kW - soit l'équivalent d'environ 20 VW Golf GTI.

Au coeur d'un quartier vivant

Le quartier de Richti, sur lequel se situe désormais le siège principal d'Allianz Suisse, a longtemps été une zone industrielle non exploitée. Le 23 juin 2009, l'assemblée communale de Wallisellen a autorisé le plan d'aménagement prévoyant la création d'un nouveau quartier à utilisation mixte. Quelque 500 logements locatifs et en copropriété pouvant accueillir 1200 personnes ont ainsi vu le jour, le reste des surfaces permettant la création de plus de 3000 postes de travail. Le quartier est attractif, favorisant la mobilité douce avec des places publiques, des allées, des arcades, des cours intérieures et des rues résidentielles agrémentées d'espaces verts. Le mélange entre habitations, artisanat, vente et prestations de service ainsi que la proximité immédiate du centre commercial Glatt donnent vie au quartier. Les magasins sont situés au rez-de-chaussée des immeubles; le siège principal d'Allianz Suisse abrite ainsi un restaurant ouvert au public ainsi qu'une garderie publique.

Communication Allianz Suisse
Téléphone: 058 358 88 01