Keine Story von Allianz Suisse mehr verpassen.

Allianz Suisse: le bénéfice opérationnel reste élevé

Zurich (ots)

- Résultat opérationnel du groupe Allianz en hausse de 15,1% à 96,3
millions de francs

- Ratio combiné pour la première fois sous la barre des 90%

- Affaires Vie: Balance Invest représente 30% des nouvelles affaires

Après un exercice 2012 réussi, le groupe Allianz Suisse a dégagé une nouvelle fois un bénéfice opérationnel trimestriel élevé. Celui-ci a en effet atteint 96,3 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année 2013, en hausse de 15,1% par rapport à la même période de l'an dernier (83,6 millions). «Ce résultat confirme notre volonté de consolider notre rentabilité à un niveau élevé en 2013 en dépit des difficultés persistantes sur le marché», explique Klaus-Peter Röhler, CEO d'Allianz Suisse. Au total, le groupe Allianz Suisse a enregistré un volume de primes de 2295,8 millions de francs.

«Nous visons la qualité. Dans les affaires dommages et accidents et dans le domaine Vie, nous nous concentrons donc sur nos segments clés, à savoir les particuliers, les familles et les petites entreprises. Afin de développer nos prestations en faveur de ces segments, nous cherchons à optimiser nos processus de travail et à améliorer la qualité des services à la clientèle. Grâce à notre base capitalistique très solide, notée AA- par Standard & Poor's, nous sommes un partenaire attrayant pour nos clients», insiste Klaus-Peter Röhler.

Allianz Suisse Assurances: ratio combiné en hausse de près de quatre points de pourcentage

Au 1er trimestre 2013, les affaires dommages et accidents ont connu une sinistralité favorable en matière de dommages naturels, ainsi qu'un recul prononcé du taux de sinistre de l'exercice sous revue dans le domaine des véhicules à moteur. Le taux de sinistres a ainsi diminué de 3,3 points de pourcentage à 68,7%, et le taux de frais de 0,6 point de pourcentage à 20,8%. Globalement, le taux de frais pour sinistres (ratio combiné) s'est établi à 89,5% (contre 93,4% l'an dernier), glissant pour la première fois sous la barre des 90%. «Nous avons réalisé des progrès notables en la matière ces dernières années et avons sensiblement amélioré notre position concurrentielle grâce au resserrement de notre politique de souscription et au perfectionnement de nos processus de traitement des sinistres», se félicite Klaus-Peter Röhler.

Cette sinistralité favorable a également contribué à renforcer durablement la rentabilité: au 1er trimestre, Allianz Suisse Société d'Assurances SA a réalisé un bénéfice opérationnel de 69,1 millions de francs, en hausse substantielle de 23,0 % par rapport à la même période de l'an dernier (56,2 millions). Les encaissements de primes brutes, quant à eux, se sont légèrement tassés à 1145,2 millions de francs, contre 1155,2 millions un an plus tôt.

Allianz Suisse Vie: stabilité du bénéfice opérationnel

Compte tenu de la faiblesse persistante des taux d'intérêt, Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA consolide son volume de primes suite à la forte croissance de ces dernières années. La demande de produits à prime unique traditionnels reflue sans cesse. Logiquement, le volume des primes Vie individuelle a reculé à 97,1 millions de francs (année précédente: 109,5 millions). Les affaires Vie collective ont également enregistré une baisse des cotisations uniques, si bien qu'Allianz Suisse Vie a inscrit un volume de primes global de 1126,9 millions de francs (2012: 1244,5 millions).

«Compte tenu de la faiblesse des taux, ces résultats sont conformes à nos attentes. Notre objectif est d'être, sur le long terme, un prestataire fiable en matière d'assurances vie, raison pour laquelle nous voulons durablement conserver une capitalisation très élevée. D'une part, nous visons une croissance sélective et, d'autre part, nous menons une politique de placement basée sur la limitation des risques, en accord avec notre gestion efficace des risques et nos prévisions de stagnation durable des taux», explique Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse.

Face aux difficultés actuelles, Allianz Suisse a en outre lancé Balance Invest, une nouvelle génération de produits hybrides, qui allie sécurité et rendement en faveur des clients. Forte de l'immense succès rencontré par Balance Invest à primes périodiques, qui représente désormais 30% des nouvelles affaires, Allianz Suisse a récemment lancé Balance Invest à prime unique. Elle offre ainsi à ses clients la possibilité d'investir dans une assurance vie moderne, assortie d'une garantie flexible en cas de vie et d'un rendement potentiel attrayant.

Au 1er trimestre, Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA a continué sur la voie du succès en termes de maîtrise des coûts. Ceux-ci ont sensiblement reculé à 27,1 millions de francs (année précédente: 32,3 millions) et le taux de frais s'est amélioré à 2,4% (2012: 2,6%). Le bénéfice opérationnel n'a pas souffert de l'environnement de marché défavorable et s'est maintenu à 24,3 millions de francs, soit au même niveau que l'an dernier (24,5 millions).

Changement au sein du Conseil d'administration d'Allianz Suisse

Walter Frey (69 ans) faisait partie du Conseil d'administration d'Allianz Suisse Société d'Assurances SA et Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA depuis 2001. Ayant atteint la limite d'âge, il a quitté ses fonctions avec effet à l'assemblée générale du 22 mai. Gerhard Schürmann (53 ans), CEO d'Emil Frey SA, a été élu pour le remplacer.

Tél.: +41/58/358'88'01
E-Mail: hanspeter.nehmer@allianz-suisse.ch