Allianz Suisse: un excellent résultat pour les trois premiers trimestres de 2012

Zurich (ots) - -

- Hausse de 4,9% du volume des primes du groupe Allianz Suisse

- Progression de 17,9% du résultat opérationnel, à 235,8 millions de francs

Le groupe Allianz Suisse affiche un très bon résultat pour les trois premiers trimestres de 2012. Le volume des primes a ainsi enregistré une hausse sensible de 4,9%, à 3663,6 millions de francs, par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat opérationnel a, lui aussi, nettement progressé pour s'inscrire à 235,8 millions de francs, soit une augmentation de 17,9%. «Nous pouvons être très satisfaits de ce résultat opérationnel qui montre que nous avons su adopter les bonnes mesures face à une conjoncture toujours difficile. Nous nous sommes concentrés sur les besoins des clients et avons ensuite adapté notre portefeuille de produits en conséquence, de manière ciblée. À cet effet, nous misons résolument sur une stratégie Multi Access, c'est-à-dire que tous les canaux de distribution sont ouverts aux clients. Le fait est que cette stratégie porte ses fruits puisque le nombre de nos clients augmente», déclare Klaus-Peter Röhler, CEO d'Allianz Suisse, qui dresse un bilan positif du résultat des trois premiers trimestres.

Allianz Suisse Assurances: le taux de sinistres continue de baisser

Dans le domaine de l'assurance dommages et accidents, les affaires poursuivent leur solide croissance. Bien qu'elle ait décidé de renoncer aux nouvelles affaires non rentables, Allianz Suisse Société d'Assurances SA a enregistré une hausse de 0,3% de ses primes brutes encaissées au cours des neuf premiers mois, à 1625,6 millions de francs. Dans ce domaine, on note surtout la demande accrue dans le secteur des assurances véhicules à moteur, qui enregistre une hausse de 0,7%. Même si les événements climatiques survenus au cours des six premiers mois de l'année ont entraîné une charge nette des sinistres de 52 millions de francs, le taux de sinistres a à nouveau pu être réduit grâce aux effets positifs issus du traitement des sinistres de l'an dernier et aux processus efficaces mis en oeuvre dans ce cadre: il s'établit à 71,1%, contre 74,5% en 2011, soit une baisse de 3,4 points de pourcentage. Le taux de frais s'inscrit à 22,3% en raison d'investissements dans les prestations pour les clients (2011: 21,6%). Il en résulte un rapport sinistres/frais global qui s'établit à 93,4% (2011: 96,1%). «Nous avons confirmé notre position de leader sur le marché suisse en termes de coûts et augmenté dans le même temps la qualité des services que nous offrons à nos clients», souligne Klaus-Peter Röhler, faisant notamment allusion au portail lancé durant l'été, «myAllianz», qui permet aux clients d'accéder en ligne à leurs documents d'assurance.

Le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Assurances a progressé de 30,4%, à 155,3 millions de francs, pour les neuf premiers mois de l'année (2011: 119,1 millions de francs). La bonne perfor-mance réalisée par Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA, société détenue par Allianz Suisse Société d'Assurances SA, a nécessité une rectification fiscale de la participation se répercutant à la baisse sur le bénéfice annuel.

Allianz Suisse Vie: hausse significative des primes

Le volume des primes d'Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA a nettement augmenté au cours des neuf premiers mois , atteignant 1987,6 millions de francs, soit une hausse de 9%. Avec une augmentation des primes de 11,9%, à 1689 millions de francs, les assurances vie collectives sont le principal moteur de cette évolution. «Dans un contexte économique difficile, les clients recher-chent la protection offerte par une solution d'assurance intégrale dans le secteur de la prévoyance d'entreprise», constate Klaus-Peter Röhler.

La persistance de taux d'intérêt faibles et des incertitudes au sein de la zone euro a fortement pesé sur les affaires Vie individuelle. Il en résulte un repli de 4,6% du volume des primes, à 298,6 millions de francs. «Cependant, l'assurance vie reste une forme de placement intéressante pour les clients car elle combine prestations garanties et sécurité tout en offrant des possibilités d'optimisation fiscale», déclare Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse. La politique de placement sécuritaire et la position financière solide d'Allianz Suisse lui permettent de faire face à la volatilité des marchés financiers. La demande en produits d'assurances vie, qui combinent des perspectives de rendement avec une protection du capital, est effective. Cette tendance se reflète dans la hausse de 1,6% affichée par les solutions nouvelles et classiques qui associent produits «unit linked» et garanties moyennant primes périodiques. Le nouveau produit «Balance Invest en particulier a rencontré un franc succès.

Le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Assurances a atteint 70,9 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2012 (2011: 70,1 millions).

Changement au sein du Conseil d'administration d'AS

Ulrich Zimmerli était à la tête du Conseil d'administration d'Allianz Suisse depuis 2005. Ayant atteint la limite d'âge, il a quitté le conseil d'administration de la Société d'Assurances SA et d'Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA avec effet lors de l'assemblée générale extraordinaire du 18 décembre. Le Conseil d'administration et la Direction le remercient pour sa clairvoyance à la présidence et sa contribution durable au succès de l'entreprise. L'actuel vice-président, Markus Dennler, a été désigné pour le remplacer et Werner Zedelius, membre du Directoire d'Allianz SE pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, prend la succession de ce dernier à la vice-présidence. En outre, David Frick, membre de la direction de Nestlé SA, a été élu au Conseil d'administration, qui compte désormais sept membres.

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