Allianz Suisse

Allianz Suisse regroupe à long terme ses fonctions administratives de Zurich et de Berne à Wallisellen - Berne demeure un site majeur pour le suivi de la clientèle

    Zurich (ots) - En 2013, Allianz Suisse regroupera toutes ses fonctions administratives centrales au nouveau siège principal de Wallisellen. Ce transfert concerne non seulement les fonctions de Zurich, mais également celles actuellement implantées à Berne. À long terme, environ 320 emplois seront délocalisés à Wallisellen. Berne, qui compte six agences générales et de nombreuses fonctions de soutien à la vente, reste un site majeur de l'entreprise.

    À la mi-2013, Allianz Suisse emménagera dans les locaux de son nouveau siège principal à Wallisellen qui regroupera les fonctions administratives centrales, actuellement réparties entre plusieurs sites. Cette opération concerne, outre les sites de Zurich et Zurich-Altstetten, une partie des fonctions administratives implantées à Berne. Au total, ce sont 320 emplois qui seront transférés de Berne vers Wallisellen.

    «Ce regroupement est impératif pour l'entreprise», indique le CEO Manfred Knof. La rapidité de liaison et les contacts personnels revêtent une importance primordiale dans le monde professionnel actuel. «Il s'agit d'un énorme avantage dans un environnement où la gestion des projets et les prises de décision doivent être prises en équipe et où leur mise en oeuvre doit parfois être accomplie dans les plus brefs délais.»

    Berne demeure un site majeur

    Allianz Suisse souligne que le regroupement des fonctions administratives à Wallisellen n'est absolument pas lié à la qualité du travail des collaborateurs de Berne. Manfred Knof justifie ce transfert par la présence actuelle de la majeure partie des postes de direction dans la zone de Zurich.

    Pour Allianz Suisse, la région et le canton de Berne restent un site essentiel employant un grand nombre de collaborateurs. Les six agences générales d'Allianz Suisse (Berne, Köniz/Worb, Langenthal/Berthoud, Bienne et Thoune), ainsi que les unités de soutien à la vente et celles focalisées sur la distribution du site de Berne emploieront plus de 320 personnes. Ensemble, elles assureront le suivi d'environ 150 000 clients d'Allianz Suisse (par-ticuliers et entreprises) dans le canton de Berne et en partie dans les cantons voisins.

    Offres d'emploi destinées aux collaborateurs et mesures d'accompagnement

    À de rares exceptions près, Allianz Suisse proposera à tous les collaborateurs et collaboratrices de Berne d'occuper le même poste ou un poste similaire à Wallisellen. «Nous espérons que la plupart des collaboratrices et collaborateurs nous rejoindront à Wallisellen», ajoute le CEO Manfred Knof. «À l'heure actuelle, plusieurs dizaines de personnes domiciliées dans la région de Berne travaillent déjà à Zurich.» Grâce à des mesures de soutien à la mobilité, Allianz Suisse souhaite garder à son service les collaboratrices et collaborateurs travaillant aujourd'hui à Berne en vue du transfert vers le nouveau site. Outre des aides à la mobilité, nous proposerons, dans certains cas, la possibilité de travailler en «Home Office» (télétravail), ce qui permettra à nos collaborateurs d'exercer leur fonction chez eux pendant deux jours au maximum.

    Nous profiterons de la longue période transitoire jusqu'en 2013 pour trouver une solution équitable pour tous les collaborateurs et collaboratrices du site de Berne. Des propositions spécifiques existent pour les collaborateurs plus âgés, sous la forme de départs anticipés à la retraite, et pour les collaborateurs ayant des problèmes de santé ou se trouvant dans d'autres situations particulières afin d'éviter les situations difficiles. Tous les apprentis effectuant actuellement leur formation de base au site de Berne peuvent achever leur apprentissage chez Allianz Suisse.

    La FINMA dans les locaux de la Laupenstrasse

    La FINMA, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, s'est montrée intéressée par le bâtiment de la Laupenstrasse qui sera libre en 2013.

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