Allianz Suisse

Allianz Suisse: stabilité des résultats opérationnels sur 9 mois

    Zurich (ots) - Au cours des neuf premiers mois de l'année, Allianz Suisse a enregistré une croissance des primes de 5,7 % dans les affaires Vie, et une baisse des primes de 1 % dans les branches Non-vie.

    - Les affaires Non-vie présentent un résultat opérationnel de 143 millions de francs (-8,6 %) sur les trois premiers trimestres 2009 ; les affaires Vie, un résultat intermédiaire de 85 millions de francs (+ 3,6 %).

    - Le portefeuille de clients a poursuivi son extension : plus de 930 000 particuliers et plus de 104 000 entreprises sont ainsi assurées auprès d'Allianz Suisse.

    Allianz Suisse Assurances

    Durant les neuf premiers mois de l'année, le volume de primes brutes des assurances dommages, accidents et maladie a baissé de 1 % pour se situer à 1628 millions de francs. Les assurances véhicules à moteur, choses et responsabilité civile ont, quant à elle, connu une évolution positive. Les assurances accidents et - par suite entre autres de la vente du portefeuille maladie individuelle - maladie ont enregistré un recul.

    L'évolution des sinistres a été marquée par les averses de grêle ayant touché en juillet de grandes parties de la Suisse romande, du canton de Berne et de la Suisse centrale. Le taux de sinistres est ainsi passé à 72 %, contre 70,5 % l'année précédente. Le taux de frais, lui, a baissé de 0,8 point de pourcentage à 21,8 %. Le ratio combiné (sinistres-frais) se monte ainsi à 93,9 %, contre 93,1 % l'année dernière.

    Avec 76 millions de francs, le résultat des placements pour la période sous revue équivaut pratiquement à celui de l'année précédente (78 millions de francs). Des produits courants des placements légèrement inférieurs et des réalisations significativement plus modérées font face à des amortissements également plus bas.

    Avant le dernier trimestre, le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Assurances se situe à 143 millions de francs (156 millions en 2008). L'excédent de la période est tombé à 85 millions de francs (année précédente: 116 millions de francs).

    Allianz Suisse Vie

    Sur la période considérée, Allianz Suisse Vie a enregistré une hausse du volume de primes de 5,7 % pour atteindre 1,714 milliards de francs, un résultat encore supérieur à l'année précédente. Les affaires Vie individuelle présentent une croissance de 6,5 % et un volume de primes de 361 millions de francs. En vie collective, les primes ont augmenté de 5,4 % pour se situer à 1,353 milliards de francs. Dans ce segment de marché, Allianz Suisse Vie a retrouvé sa place parmi les chefs de file.

    Les frais d'acquisition et d'administration dans les affaires Vie ont augmenté en raison d'une réévaluation nécessaire à la présentation des comptes de 24,8% pour atteindre 145 millions de francs. Sans cet effet, ils ont pu être réduit de quelque 10 millions de francs.Grâce à un volume des placements plus important, les produits courants des placements ont surpassé la valeur de l'année dernière de 27 millions pour s'élever à 352 millions de francs. Les réalisations sont sensiblement inférieures à l'année précédente; les amortissements sur actions et immeubles se sont réduits dans les mêmes proportions. À la fin septembre, le résultat des placements se situait à 246 millions de francs (contre 227 millions l'année précédente).

    Le résultat opérationnel de la période donnée se situe à 85 millions de francs (82 millions l'année précédente). De 64 millions en 2008, le résultat de la période a atteint 67 millions cette année (+ 5,5 %).

    Extension du portefeuille de clients

    Depuis le début de l'année, Allianz Suisse a étendu son portefeuille de clients. Elle comptait ainsi 931 221 particuliers à la fin septembre, ce qui traduit une croissance de 0,23 % par rapport au début de l'année. Parallèlement, le nombre de clients entreprises a, quant à lui, connu une hausse de 1,34 % pendant la même période, atteignant 104 004.

    (Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

ots Originaltext: Allianz Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Hansjörg Leibundgut
Communication d'Allianz Suisse
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch



Plus de communiques: Allianz Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: