Allianz Suisse

Résultats semestriels d'Allianz Suisse: Une croissance substantielle dans les affaires vie

    Zurich (ots) - Avec une hausse de 29,6 %, les recettes de primes d'Allianz Suisse dans les affaires vie ont fait un bond spectaculaire au cours du premier semestre 2008. Les primes en non-vie ont, quant à elles, progressé de 2,4 %, soit une croissance supérieure à la moyenne du marché.

    Une explosion des affaires vie collective

    Au cours du premier semestre 2008, le volume des primes d'Allianz Suisse a enregistré une hausse de 29,6 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour s'établir à 1371 millions de francs. Le facteur principal de cette augmentation a été le secteur vie collective, dont le volume des primes a bondi de 42,3 %. Manfred Knof à ce propos: " Cette croissance, nous la devons à quelques affaires grands comptes et, dans une très large mesure, aux ventes dans le segment des petites et moyennes entreprises. Cet état de fait confirme que, à l'évidence, notre modèle d'assurance globale répond adéquatement aux besoins de ce segment de clientèle. En vie individuelle, les primes périodiques ont augmenté, tandis que les primes uniques sont restées en deçà des valeurs de l'année passée. Durant les six premiers mois de l'année, Allianz Suisse a servi des prestations d'assurance vie pour un montant total de 427 millions de francs.

    Par rapport à l'an dernier, les frais d'acquisition et d'administration ont augmenté de 7,5 %, à 71 millions de francs. Grâce à la forte progression du volume des affaires, le taux de frais a baissé de 1,1 point, à 5,2 %. Se chiffrant à 218 millions de francs, les produits courants des placements (frais déduits) n'ont pratiquement pas varié par rapport à 2007. Cependant, le résultat financier est fortement marqué par l'évolution défavorable sur les marchés des actions, qui a engendré un recul de près de 50 % des bénéfices nets sur placement et une hausse considérable des corrections de valeur par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Pour la période sous revue, le bénéfice opérationnel se chiffre à 53 millions de francs.

    Allianz Suisse Société d'Assurances      
    Une croissance supérieure à la moyenne du marché

    Au cours des six premiers mois de l'année, Allianz Suisse est parvenue à augmenter le volume de primes brutes des assurances dommages et accidents de 2,4 %, à 1302 millions de francs. Les moteurs de croissance étaient l'assurance véhicules à moteur (+ 3,5 %), les assurances choses (+ 3,1 %) et l'assurance responsabilité civile (+ 6 %). Malgré divers cas de dommages naturels, l'évolution des sinistres est relativement satisfaisante. Ainsi, pour cette première moitié de l'année, le taux de sinistres s'élève à 70,4 %, contre 70,7 % en 2007. Le taux de frais a quant à lui baissé, passant de 23,8 % à 22,6 %. Il en résulte un ratio combiné - rapport entre les taux de sinistres et de frais - de 93 %, soit une amélioration de 1,5 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.

    Par suite d'effets exceptionnels l'an passé, les produits ordinaires sur placements d'Allianz Suisse Assurances ont baissé de 10 millions de francs, à 82 millions de francs. Le résultat financier a en outre été grevé par un recul des produits nets sur placements ainsi que par des amortissements considérables sur nos portefeuilles d'actions. Pour la période sous revue, le bénéfice opérationnel d'Allianz Suisse Assurances se chiffre à 102 millions de francs.

    (Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

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