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Allianz Suisse poursuit le cours de sa croissance - Une forte hausse pour la vie collective

Zurich (ots)

Au premier trimestre 2008, les primes d'Allianz
Suisse dans les affaires vie ont connu une forte augmentation de 32,5
%, pour atteindre 1049 millions de francs. Quant aux assurances
dommages, accidents et maladie, les recettes de primes sont parvenues
à 1132 millions de francs, soit une hausse de 2 %. Le résultat
opérationnel de ces deux secteurs a pu progresser.
Une croissance supérieure à la moyenne pour l'assurance vie
La forte augmentation des primes de 32,5 % dans le secteur de
l'assurance vie trouve essentiellement son origine dans la vie
collective, un domaine où, en raison d'une production très élevée de
nouvelles affaires, le volume a pu augmenter de 42 %, pour atteindre
938 millions de francs. Manfred Knof, CEO d'Allianz Suisse, attribue
ce résultat à l'adaptation de l'offre au marché: "C'est surtout grâce
au segment des petites et moyennes entreprises - qui souhaitent être
protégées contre les risques dans le cadre du deuxième pilier - que
nous sommes gagnants. Notre solution d'assurance globale nous permet
de répondre à ce genre de besoin". Dans le domaine de la vie
individuelle, le total des primes a connu un léger recul, tandis que
le nombre de nouvelles affaires est resté le même.
Au cours du premier trimestre 2008, le résultat financier a été
marqué de façon prépondérante par un besoin d'amortissement sur les
actions. En outre, au vu de la situation défavorable du marché, nous
avons sciemment renoncé à la réalisation de profits. Avec 111
millions de francs, les produits courants des placements étaient
légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière. Le bénéfice
d'exploitation (operating profit) d'Allianz Suisse Vie s'élève, au
1er trimestre, à 27 millions de francs (25 millions de francs l'année
précédente).
Assurances dommages, accidents et maladie
En ce qui concerne les assurances dommages, accidents et maladie,
Allianz Suisse a pu, là aussi, consolider sa position. Au 1er
trimestre, le volume de primes a augmenté de 2 %, pour atteindre 1132
millions de francs. Cette croissance est en grande partie à mettre
sur le compte des assurances véhicules à moteur (+ 3,1 %) et de la
responsabilité civile générale (+ 5,7 %). Les frais aussi bien que
les dommages étaient inférieurs à la valeur de l'année précédente. Au
1er trimestre 2008, le taux sinistres-frais a atteint 93,3 %.
Quant au résultat financier, les produits courants, avec 40
millions de francs, étaient supérieurs de 8,9 % par rapport à ceux de
l'année précédente. La situation tendue des marchés financiers a
conduit à des amortissements sur les positions dans les actions. Le
résultat financier a chuté jusqu'à 18 millions de francs par rapport
à l'année précédente, où il était de 37 millions de francs.
Globalement, Allianz Suisse a obtenu un résultat opérationnel de 48
millions de francs (39 millions de francs l'année précédente) en ce
qui concerne les affaires non-vie.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la CAP Protection
Juridique, qui appartient également au groupe Allianz Suisse. Au 1er
trimestre 2008, les primes de la CAP ont atteint 21 millions de
francs, soit une augmentation de 4,4 %.
(Données conformes aux normes de présentation des comptes IAS)
Réserve à propos des déclarations faisant référence à l'avenir
Les prévisions que nous formulons ou les déclarations que nous
faisons à propos de l'avenir peuvent être liées à des risques connus
et inconnus et à des incertitudes. Les résultats et évolutions
effectifs peuvent dès lors diverger considérablement des hypothèses
avancées.
La société n'a aucune obligation d'actualiser les déclarations
faites dans le présent document.

Contact:

Hansjörg Leibundgut
Communication d'entreprise Allianz Suisse
Tél.: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Communication d'entreprise Allianz Suisse
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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